Quelle seconde main flexfuel ?
Parmi les offres dont vous comparez les prix, si vous voyez une voiture occasion E85 qui n’est pas passée par l’installation d’un kit de conversion, il s’agit d’un modèle Flex Fuel d’origine (VFF). Dès la fabrication en usine, le réservoir est prévu pour recevoir du carburant enrichi en bioéthanol jusqu’à 85%. C’est donc une seconde main qui a toujours été compatible (et utilisée) avec le biocarburant superéthanol. Mais cela signifie également que cette voiture occasion Flex Fuel peut recevoir du sans plomb avec seulement 5% ou 10% de bioéthanol. On parle alors d’un véhicule polycarburant essence flex-E85 et c’est très avantageux : si on va utiliser l’E85 la majeure partie du temps, la station-service dans laquelle on se trouve peut ne pas en proposer. On peut alors faire le plein à l’E5 (SP95, SP98) ou à l’E10 (SP95-E10) et on évite la panne sèche. En Hexagone, on évalue le nombre de stations-services compatibles à 3 000, soit environ 1 sur 3.
Les autres aspects attractifs d’un véhicule occasion Flex Fuel sont identiques à ceux d’un modèle converti par kit ou boîter E85 : l’usage d’un écocarburant qui émet moins de CO2 et autres gaz à effet de serre et ce dès sa production ; un prix à la pompe d’environ un euro par litre, inférieur à l’essence ou au diesel. Côté économies, ajoutons le certificat d’immatriculation gratuit ou à moitié prix dans certaines régions de France, ainsi que la réduction de 40% sur le taux de CO2 dans le calcul de la pastille Crit’Air ou des dispositifs de l’État, type malus écologique et prime à la conversion.
Plusieurs marques disponibles
Quelle auto d’occasion Flex Fuel trouver aujourd’hui ? Sur le marché français, les modèles de la marque Ford sont les plus répandus. C’est effectivement le constructeur américain qui est leader du secteur en neuf depuis plusieurs années, et donc par conséquent sur les premières mains. Un large choix estampillé Flexifuel est offert : citadine Fiesta, SUV Puma et Kuga, compacte Focus ou encore utilitaire Transit Connect. Les britanniques Jaguar et Land Rover se positionnent derrière avec des modèles premiums superéthanol-E85 tels que l’E-Pace, le Range Rover Evoque ou Discovery.
Ensuite, pour dénicher d’autres voitures d’occasion Flex Fuel d’usine, il faut remonter de quelques années en arrière, souvent en seconde main. Pourquoi ? Parce que l’effusion des voitures hybrides, hybrides rechargeables et 100% électriques - ainsi que les aides gouvernementales qui les soutiennent – incite de moins en moins d’enseignes à s’investir dans la polycarburation. Sur le long terme, cela diminue forcément le nombre de véhicules d’occasion Flex Fuel disponibles. Parmi les plus populaires, citons néanmoins les Dacia Sandero, Logan et Duster HiFlex, Saab 9-3 Biopower, Volkswagen Golf Multifuel, Jeep Cherokee Flexfuel ou encore les berlines françaises Mégane Bioéthanol, Citroën C4 et Peugeot 308 Bioflex.
Pour trouver des autos occasion Flex Fuel au meilleur prix près de chez vous, vous pouvez comparer les offres proposées ci-dessous ou exploiter la puissance du moteur de recherche ci-dessus, à l’aide du tag « bioéthanol », doublé de tous les autres critères de votre choix : marque, budget, année, kilométrage, puissance, boîte, couleur, finition, équipements de série, etc.