La fiche modèle Rapid Spaceback
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Vous connaissez la berline tri-corps Rapid ? Et bien voici sa variante à hayon : Skoda Rapid Spaceback. Étonnante, cette version est tout simplement le premier véhicule de ce type jamais produit par le constructeur tchèque. Si auparavant il ne fallait pas venir « cannibaliser » les ventes de la Volkswagen Golf ou de la Seat Leon, la donne a désormais changé : le groupe se serre les coudes et couvre dorénavant le plus de territoire possible sur chaque segment automobile.
Bien plus compacte que la version berline, cette Rapid Spaceback mesure 4,30 mètres de long, soit 18 centimètres de moins. Cette longueur n'est pas perdue dans l'empattement (espace entre les roues avant et les roues arrière) qui est stabilisé à 2,60 mètres mais sur la partie du coffre. Cette dernière chute donc en profondeur (415 litres au lieu de 550) mais reste excellente pour la catégorie et se paye le luxe de surpasser la plupart des concurrentes, dont le trio français Peugeot 308, Citroën C4 et Renault Mégane.
Offrir le meilleur rapport encombrement/habitabilité possible est le leitmotiv de Skoda sur tous les segments. Il est respecté encore une fois avec ce modèle qui, par-dessus le marché, regorge de rangements pratiques. Les familles, cibles prioritaires de la Skoda Rapid Spaceback, sauront apprécier. Et si on voyage sans les enfants, il est possible de dégager encore plus d'espace en rabattant le dossier de la banquette arrière. C'est au final 1 380 litres qui s?offriront à vous.
En ce qui concerne le style, on a également affaire à du « pure Skoda » : sobre et austère que cela soit à l'intérieur ou à l'extérieur, la compacte tchèque ne fait ni dans l'originalité ni dans le luxe. Elle a au moins le mérite d'être élégante si on grimpe en gamme et que l'on va piocher dans les packs d'options. Du côté de la finition, c'est du solide avec beaucoup de pièces issues de Volkswagen d'anciennes générations.
Dotée d'un panel de sept motorisations, la Rapid Spaceback sera animé au choix d'un bloc 75, 85, 105 et 122 chevaux en essence, ou bien d'une motorisation 90 et 105 chevaux en diesel. La boîte automatique à double embrayage DSG7 est accessible sur les moteurs les plus puissants. Avec ses moteurs d'origine allemande, la sobriété est au rendez-vous à défaut d'offrir une grande vivacité : pas plus de 137 g/km de CO2 rejetés (moins de 110 en gazole) et une consommation mixte allant de 3,9 à 5,9 litres au 100 km.
Le comportement routier, quant à lui, est sans histoire. La Skoda Rapid Spaceback n'est pas agile mais elle se montre plutôt confortable, précise et sa tenue de route est satisfaisante. Autrement dit, on ne retrouve pas la fougue d'une Volkswagen ou d'une Seat mais il n'y a pas de défaut particulier non plus. Comme le look, le comportement est donc passe-partout. Un point sans importance pour ceux qui privilégient la sécurité avant le dynamisme.
Efficace là où on l'attend (habitabilité, praticité, finition), la Rapid Spaceback ne surprend pas non plus là on savait d'ores et déjà qu'elle serait ordinaire (design, comportement). C'est au final une compacte efficace et bon marché même si elle est plus chère que la version berline.
En ce qui concerne la finition, la Skoda Rapid Spaceback est proposée sous 3 gammes : Active, Ambition et Elegance.
Rappelons enfin que la Skoda Rapid Spaceback est disponible sous 7 motorisations différentes.
4 blocs essence :
- 1,2l MPI 75 chevaux
- 1,2l TSI 85 chevaux Green Tec
- 1,2l TSI 105 chevaux Green Tec (boite manuelle à six vitesses)
- 1,4l TSI 122 chevaux Green Tec (boite robotisée)
3 blocs diesel :
- 1,6l TDI 90 chevaux Green Tec
- 1,6l TDI 90 chevaux (boite robotisée)
- 1,6l TDI 105 chevaux Green Tec
L'avis Rapid Spaceback des internautes