La fiche modèle ix20
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- Les finitions ix20 :
Kia et Hyundai, deux constructeurs coréens, appartiennent au même groupe automobile. Ce groupe grappille chaque année des places au classement mondial et fait dorénavant partie du top 5. Une performance à mettre sur le compte d'une collaboration hors-pair entre les deux firmes et un élargissement permanent de leur offre. Le Hyundai ix20 est un bon exemple en la matière : il permet au constructeur d'entrer sur le segment des minispaces en réutilisant la plate-forme du Kia Venga.
Heureusement, il se détache de son modèle d'un point de vue esthétique. Il ne faudrait pas que les deux partenaires se piquent des clients. Ainsi, l'ix20 (notez l'appellation "ix" au lieu de "i" pour les crossovers) adopte un style travaillé, plutôt dynamique voire élégant à l'intérieur, avec une planche de bord qui fait peau neuve. Hyundai donne ici le ton de son véhicule : c'est un minispace moderne.
Mais dans "minispace", il y a également espace, domaine dans lequel une auto familiale se doit d'exceller. Dans ce cadre, le Hyundai ix20 propose un grand nombre de rangements, une habitabilité satisfaisante voire généreuse à l'arrière, et un coffre de 440 litres qui peut se transformer en zone de chargement d'environ 1,5 m3. Pour se faire, il suffit de rabattre les sièges arrière (semi-individuels). Ces derniers sont même coulissants, histoire de jouer avec l'espace disponible aux genoux. Ces bonnes prestations familiales, le ix20 les doit à sa grande longueur de 4 mètres 10.
Le second domaine dans lequel le minispace Hyundai enregistre de bonnes performances, c'est les équipements. Généreux dès l'entrée de gamme (ESP, accoudoir arrière, éclairage d'accompagnement, connexion USB...), le ix20 surenchérit rapidement et va même jusqu'à offrir des dispositifs jusqu'alors absents du segment (caméra de recul, GPS avec écran couleur tactile, contrôle de la pression des pneus...). On retrouve ici la méthode Kia/Hyundai en matière de dotation de série : le "toujours plus".
C'est lorsqu'on démarre le moteur et que l'on commence à rouler que les premiers défauts apparaissent réellement. Manque d'énergie et haut niveau sonore du diesel disponible sur 3 des 4 finitions (CRDi 90 chevaux), consommation du bloc essence en boîte manuelle... Les motorisations proposées avec le Hyundai ix20 peinent à mouvoir efficacement ses 1 300 kilos. À l'inverse, une fois rendu à haute vitesse, le diesel se pilote confortablement. Sa version "Blue Drive" en 115 chevaux réduit de plus le bilan carbone de 6% et dynamise quelques peu le comportement de ce ix20.
Enfin, côté service après-vente, Hyundai répond au sept ans de Kia par une garantie cinq ans (assistance et contrôle annuel compris) avec kilométrage illimité.
Beau, spacieux et bien équipé, le Hyundai ix20 pâtit uniquement d'un comportement routier moins efficace que chez les champions du genre (Citroën C3 Picasso ou Opel Meriva). Mais comme c'est probablement le domaine sur lequel la clientèle des minispaces est la moins exigeante, il incarne un très bon compétiteur.
En ce qui concerne la finition, le Hyundai ix20 est proposé sous 5 gammes : PACK Evidence, PACK Inventive, PACK Sensation, Panoramic Sunsation et PACK Premium.
Rappelons enfin que le Hyundai ix20 est disponible avec 5 motorisations différentes.
2 essence :
- 1,4l 90 chevaux
- 1,6l 125 chevaux BVA (boîte de vitesse automatique)
3 diesels :
- 1,4l CRDi 90 chevaux (six vitesses)
- 1,6l CRDi 115 chevaux (six vitesses)
- 1,6l CRDi 115 chevaux Blue Drive (six vitesses et Stop & Start)
L'avis ix20 des internautes