Les occasions par ordre de prix
Comparé au neuf, le prix d’une voiture occasion varie grandement. Il ne dépend pas uniquement de la finition et de la motorisation mais aussi de l’âge et du kilométrage. On parle d’une cote auto qui décroit avec le temps. De plus, d’autres éléments tels que la génération et la phase (avant et après restylage) peuvent aussi entrer en jeu. Bref, alors que ce sont les remises qui font baisser les tarifs sur le marché automobile neuf, c’est la décote et le niveau d’usure en occasion. Son impact est nettement plus fort puisqu’un véhicule peut coûter jusqu’à deux fois voire trois fois moins cher lorsqu’il s’agit d’une seconde main. Dans cette rubrique du comparateur, nous vous aidons à y voir plus clair grâce à nos pages par gammes de prix voiture occasion.
Vous allez y trouver une sélection de ce qu’on peut généralement s’offrir pour tel ou tel budget auto sur le marché français de l’occasion. Nous précisons qu’il s’agit exclusivement d’offres automobiles de vendeurs professionnels : concessionnaires, mandataires multimarques, garagistes... Il arrive que les voitures d’occasions issues des professionnels aient un prix de vente supérieur à celles proposées par les particuliers. Cependant, cela provient du cadre et des services additionnels fournis : contrôle, révision, nettoyage, paiement entièrement sécurisé, solutions de financement en leasing ou à crédit, garantie commerciale, reprise d’un ancien véhicule, livraison à domicile, etc.
Voiture occasion à 6 000 €
Le premier prix pour un véhicule d’occasion chez un professionnel tourne couramment autour des 6 000 euros. Il arrive dans certains cas de figure qu’il descende en dessous, encore plus si on regarde du côté des offres de particuliers. Néanmoins, pour beaucoup d’automobilistes, la voiture occasion à 6 000 € constitue le seuil de départ pour acheter une seconde main fiable et pas trop ancienne (à partir de 8 ans le plus souvent). On trouve principalement deux types de modèles automobiles pour cette somme d’argent : des mini-citadines et citadines polyvalentes des segments A et B (exemples : Fiat 500, Renault Clio) ; des familiales du segment C ou M1 (exemples : Peugeot 308, Citroën C4 Picasso). Dans le premier cas, ce sont les générations actuelles ou précédentes, tournant autour des 100 000 kilomètres au compteur. Dans le second cas, ce seront strictement les anciennes générations, portées à 200 000 km environ. Un véhicule d’occasion à 6000 euros possède donc de multiples usages puisque, suivant le niveau d’usure toléré, il peut aussi bien répondre à la demande d’un étudiant qu’à celle d’une famille.
Voiture occasion à 7 000 €
Le palier suivant, c’est logiquement celui de 7 000 euros. Légèrement supérieur à ce que l’on considère comme le budget minimum pour une seconde main chez un professionnel, il reste compétitif pour accéder à l’automobile sans trop empiéter sur ses économies. La voiture occasion à 7 000 € peut prendre de multiples formes lorsqu’on fait varier la jauge du kilométrage, de l’année de première immatriculation et du niveau d’équipement. Ainsi, pour ce petit prix, on peut aussi bien trouver une petite citadine urbaine, qu’une polyvalente ou familiale, d’au moins 6 ans en général. Chez les constructeurs français, cela va donc des Citroën C1, Peugeot 108 et Renault Twingo aux C4 Picasso, 3008 (non SUV) et Scénic en passant par les C4, 308 et Mégane. Chez les constructeurs étrangers, les véhicules occasion à 7000 euros les plus courants sont les Fiat 500, Dacia Sandero, Toyota Aygo et Yaris, Ford Fiesta et Focus ou encore Volkswagen Up. Il faut néanmoins savoir que plus le modèle est grand, plus ce sont les générations précédentes qui sont concernées par ces tarifs attractifs.
Voiture occasion à 8 000 €
8 000 euros constitue le seuil d’après. On s’éloigne du prix minimum pour une occasion chez un professionnel mais on reste sur une valeur raisonnable, notamment pour les ménages qui ne souhaitent pas trop voir leur budget auto s’étendre. De six à plus de dix ans d’âge, entre 50 000 et 200 000 kilomètres au compteur, la voiture occasion à 8 000 € possède de nombreuses apparences. Elle incarne en majorité une citadine de 3,50 m à 4 m de long, à moteur essence ou diesel, pouvant emmener confortablement 4 personnes. Peugeot 208, Citroën C3 et Dacia Sandero sont de bonnes illustrations. Toutefois, les véhicules occasion à 8000 euros s’apparentent également à des berlines ou des monospaces compacts dédiés à un usage plus familial, de type Renault Mégane et Renault Scénic ou Citroën C4 et Citroën C4 Picasso. Enfin, c’est dans cette gamme de tarif voiture occasion qu’on voit apparaître pour la première fois des modèles premiums ou électriques. Les marques haut de gamme Audi, BMW et Mercedes deviennent par exemple accessibles. Il faut cependant faire avec des modèles d’anciennes générations, qui ont souvent beaucoup roulé.
Voiture occasion à 9 000 €
Un peu plus élevé, le prix d’achat de 9 000 euros reste malgré tout sous le seuil symbolique des 10 000. De ce fait, il est souvent perçu comme un juste milieu intéressant pour changer de véhicule, ou en acheter un premier, sans réaliser de grosses concessions sur son âge et son kilométrage. Une voiture occasion à 9 000 € peut ainsi avoir été immatriculée il y a seulement 3 ans et afficher moins de 50 000 kms. Autrement dit, il s’agit de la première tranche tarifaire où l’on peut envisager d’acquérir une auto « relativement » récente. La principale jauge sera la catégorie du véhicule et son standing. Si les véhicules d’occasion à 9000 euros de type citadine généraliste (4 mètres ou moins) sont les moins âgés et les moins kilométrés, ceux de types familiaux, électriques ou premiums le sont logiquement davantage. De plus, à ce niveau tarifaire, on observe les premiers SUV. Ce sont pour la plupart des crossovers urbains en transmission 4x2, de marque Renault, Peugeot et Nissan.
Voiture occasion à 10 000 €
10 000 euros, c’est le premier gros palier pour un achat de voiture d’occasion. Par rapport aux gammes de prix inférieures, on passe un cap à la fois symbolique et très concret sur la facture ! Les attentes sont supérieures et on se montre plus vigilant, notamment sur l’âge et le kilométrage, car le montant déboursé entre sur le territoire du véhicule neuf. Ainsi, pour la plupart des acheteurs, une voiture occasion à 10 000 € doit pouvoir être conservée assez longtemps, ou bien revendue à un bon prix de vente après quelques années. Dans la pratique, c’est bel et bien le cas puisque les citadines d’occasion à ce tarif – qui composent une bonne partie des annonces – ont 5 ans et 75 000 km moyenne. Si vous recherchez un modèle plus grand, les voitures d’occasion à 10000 euros comprennent aussi beaucoup de compactes familiales, berlines comme monospaces. Les SUV urbains commencent même à se multiplier : Renault Captur, Peugeot 2008, Dacia Duster... En revanche, l’ancienneté et le kilométrage sont quasiment à multiplier par deux. Les offres en électrique (Renault ZOE) ou haut de gamme (DS3, Alfa Romeo Mito, BMW Série 1, Audi A1, Mini…) augmentent aussi.
Voiture occasion de 10 000 € à 12 000 €
La voiture occasion de 10 000 € à 12 000 € est retenue par beaucoup d’acheteurs car c’est un budget qui commence à devenir conséquent et qui démultiplie les possibilités, sans pour autant pénétrer sur le territoire du marché neuf. Les citadines sont très largement dominantes parmi les offres disponibles chez les concessionnaires et les mandataires d’occasion. Les mini-citadines, encore plus petites et donc très pratiques dans les centres-villes, sont même principalement des premières mains à ce tarif. Néanmoins, on y observe également des familiales comme les berlines compactes, les monospaces et les ludospaces (utilitaires transformés pour les particuliers). Et celles-ci s’avèrent de de moins en moins anciennes : pour une auto d’occasion de 10000€ à 12000€ type familiale, il faut compter 5 à 7 ans d’âge et 60 000 à 130 000 kms parcourus. Enfin, les SUV urbains façon Nissan Juke, le SUV compact low-cost Dacia Duster et la 100% électrique Renault ZOE figurent aussi parmi les petites annonces des professionnels dans ces montants. Ils sont cependant plus anciens et plus kilométrés que les autres catégories.
Voiture occasion de 12 000 € à 14 000 €
Lorsqu’on passe à une voiture occasion de 12 000 € à 14 000 €, on obtient encore plus de choix. De nombreux types de carrosseries sont représentés et les modèles sont loin d’être en fin de vie. On déniche même beaucoup de premières mains récentes, notamment parmi les véhicules les plus petits. En outre, le budget auto devient conséquent et on peut espérer une auto en très bon état. D’autant plus chez un professionnel de l’occasion qui aura pris le soin de la contrôler, de la faire réviser voire de la reconditionner directement dans son atelier. Plus de la moitié du temps, un véhicule occasion de 12000 à 14000 euros est une citadine. Elle est récente (moins de 5 ans) et a relativement peu roulé (moins de 80 000 kms). Les modèles français sont évidemment légion mais il existe également des possibilités chez les marques étrangères : Volkswagen Polo, Nissan Micra, Opel Corsa, etc. Si vous recherchez un véhicule électrique ou un véhicule familial, ils répondent eux aussi présents. Enfin, cette gamme de prix c’est la vraie entrée en lice des SUV : leur nombre explose avec beaucoup de choix en marque française mais pas que : Peugeot 2008, Renault Captur, Citroën C3 Aircross, Fit 500X, Opel Mokka…
Voiture occasion de 14 000 € à 16 000 €
Une voiture d’occasion de 14 000 € à 16 000 €, c’est la cible d’un grand nombre d’acheteurs. En effet, cette tranche de prix contient le palier symbolique des 15000 euros, plutôt confortable, qui permet d’acheter une première ou une seconde main peu usée. La génération du modèle ne sera peut-être pas la dernière en date mais l’état très bon, notamment si on vise une auto citadine. Un petit véhicule d’occasion de 14000€ à 16000€ dépasse rarement les 4 ans et les 50 000 kilomètres. On peut même régulièrement mettre la main sur un modèle de 2 ans et moins de 30 000 kms. Mais ce niveau de prix, c’est aussi celui des SUV urbains, ces petits 4x4 baroudeurs principalement dédiés à la ville mais qui n’en demeurent pas moins polyvalents. Comptez en moyenne 5 ans d’âge et 60000 kms pour ce genre de modèles. Les familiales compactes de type break, monospace et berline ainsi que les voitures électriques complètent le tout. Cette dernière catégorie est tout particulièrement intéressante : les deux tiers des offres correspondent à des premières mains affichant moins de 30 000 kilomètres et 4 ans au grand maximum. Si on ajoute bonus écologique et prime à la conversion, c’est une très bonne affaire qui se profile !
Voiture occasion de 16 000 € à 18 000 €
Avec la voiture d’occasion de 16 000 € à 18 000 €, on peut penser qu’on entre sur le territoire de la voiture neuve. Cependant, en choisissant d’acquérir un VO, on en obtient davantage pour la même somme : un modèle de catégorie supérieure, mieux équipé, mieux motorisé, etc. En outre, dans cette échelle de prix, il correspond souvent à une première main. Cela signifie qu’il a peu roulé et que ses pièces mécaniques sont peu usées, bref que la différence avec un modèle neuf est de plus en plus floue. Quelles sont les voitures de 16000 à 18000 euros ? Pour beaucoup des citadines récentes ou des petits SUV. Dans le premier cas, Clio, C3 et 208 sont les plus répandues, avec en moyenne 25000 kms et 2 ans d’âge. Citons également les Polo, Corsa, Yaris ou encore Sandero. Dans le second cas, Captur, 2008, C3 Aircross, 500X, Crossland, Arona, Ecosport ou encore Stonic constituent l’offre principale. Ils ne sont pas forcément de dernière génération (2 à 4 ans d’ancienneté) mais affichent peu de kilomètres au compteur (20000 à 70000). Le choix en matière de berlines et des variantes breaks s’élargit et s’ouvre au premium, notamment chez Audi, BMW et Mercedes. Pour finir, les modèles à zéro émission tels que la Renault ZOE, la Twingo Electric ou la Dacia Spring sont courants parmi les annonces, avec des batteries presque neuves (20 000 kms en moyenne).
Voiture occasion de 18 000 € à 20 000 €
La gamme voiture occasion de 18 000 € à 20 000 €, c’est la plus dense chez les professionnels. C’est dans ces prix que vous allez trouver le plus large choix pour une seconde main, avec des milliers d’offres d’occasion parmi des centaines de modèles toutes catégories confondues : SUV urbains, SUV compacts, citadines polyvalentes, berlines, breaks, monospaces, combispaces... Tandis que les véhicules les plus petits ont rarement plus de 2 ans, les plus grands peuvent grimper jusqu’à 6 ans. Autrement dit, cela reste bas et un véhicule occasion de 18000 à 20000 euros est toujours dans un très bon état, peu usé, avec encore de longues années devant lui. C’est également un budget auto qui permet d’entrer dans l’univers du haut de gamme, avec un certain nombre de possibilités parmi les marques de voitures premiums : Alfa Romeo Giulietta, Mercedes Classe A, BMW Série 1, Audi A3 Sportback, Volvo V40, Mini 5 portes, etc. En revanche, pour une voiture d’occasion électrique, ce n’est pas le tarif idéal : il se positionne un peu haut pour une citadine type Renault ZOE et un peu bas pour une catégorie supérieure. Bien-sûr, des possibilités demeurent, notamment des modèles très récents, mais on ne peut pas dire que ce soit la tranche de prix la plus fournie en la matière.
Voiture occasion de 20 000 € à 25 000 €
Sur une voiture occasion de 20 000 € à 25 000 €, on franchit le troisième palier symbolique pour les acheteurs. La somme est importante et il n’est plus vraiment question de payer le moins cher possible mais plutôt d’optimiser sa dépense, en troquant l’état neuf pour bien d’autres avantages. Un véhicule plus grand et plus confortable, une liste d’équipements de série mieux garnie, un moteur de puissance supérieure, une énergie alternative… En quelques sortes un « surclassement » où la seule contrepartie est de ne pas être le tout premier propriétaire. Mais on est à coup sûr le second car la plupart des voitures occasions de 20000 à 25000 euros sont des premières mains récentes. L’âge et le kilométrage varient en fonction de la carrosserie mais ils dépassent rarement 4 ans et 60 000 kms. Parmi les offres dans cette fourchette de prix, on trouve une majorité de SUV, urbains et compacts. Les citadines polyvalentes, alors en finition haut de gamme et presque neuves, sont également nombreuses, certaines à moteur électrique. Enfin, un large choix de compactes familiales (308, Golf, Scénic, Berlingo…) ou de voitures premiums un peu plus kilométrées (Audi, BMW, Mercedes, Mini…) complètent le lot.
Voiture occasion de 25 000 € à 30 000 €
Avec une voiture occasion de 25 000 € à 30 000 €, on s’éloigne du concept de la seconde main au prix discount pour se positionner sur le bon plan de la première main récente, voire très récente. Avec 2 ans d’ancienneté et 30 000 kilomètres en moyenne, les modèles disponibles dans ce niveau de prix débutent à peine leur carrière ! Leur taux d’usure est bas, d’autant qu’ils sont reconditionnés avant la vente. Autrement dit, s’il n’a pas le coût d’une « bonne affaire » au sens traditionnel, un véhicule d’occasion de 25000 à 30000 euros représente un investissement sur le long terme tel un véhicule neuf, pourquoi pas en vue d’une future revente. La majorité prenne la forme d’un SUV urbain, compact ou familial (Citroën C5 Aircross, Peugeot 5008, Kia Sportage, BMW X1, Mercedes GLA…). Plusieurs types de familiales sont également trouvables comme la célèbre Volkswagen Golf. Enfin, quelques citadines en finition haut de gamme s’insèrent entre les deux, soit dans un état quasiment neuf (1 an et 10 000 kms), soit équipées d’un électromoteur. La Peugeot e-208 ou la Fiat 500E sont de bons exemples.
Voiture occasion de 30 000 € à 40 000 €
Si vous souhaitez acquérir un modèle de marque premium, vous pouvez placer votre curseur sur une voiture occasion de 30 000 € à 40 000 €. C’est le palier tarifaire où le choix explose en matière de haut de gamme : les offres des constructeurs allemands réputés (Volkswagen, BMW, Mercedes, Audi) sont omniprésentes, avec aussi de nombreuses possibilités chez DS, Mini, Alfa Romeo ou encore Volvo. Ce sont les très tendances SUV qui sont le mieux représentés avec beaucoup d’offres sur les Tiguan, X1, GLA, Q3, DS7 Crossback, Countryman, XC40... Cependant, les berlines et monospaces plus traditionnels ne sont pas en reste : Classe A, Classe B, Classe C, Série 1, Série 2 Active Tourer et Série 3, A3 Sportback et A4… Pour un véhicule occasion de 30000 à 40000 euros de l’une de ces marques, 35 000 kms et 2 ans et demi sont les caractéristiques moyennes. C’est déjà récent. Cependant, pour avoir encore mieux, on peut passer sur les marques généralistes, également présentes à ce niveau de prix. Des SUV familiaux français (3008, 5008, C5 Aircross, Arkana, Koléos) et étrangers (Ateca, Kodiaq, Qashqai, Kuga, Grandland, Tucson…) de moins de 2 ans et 20 000 kms s’y trouvent fréquemment. Quant au tout électrique, premium et généraliste se mélangent : Volkswagen I3, BMW i3, Mini Electric, Peugeot e-208 & e-2008, Mégane E-TECH, etc.
Voiture occasion de 40 000 € à 60 000 €
Avec une voiture occasion de 40 000 € à 60 000 €, on augmente encore d’un cran supérieur vers l’univers du luxe. Passé ce seuil de prix, les offres automobiles des vendeurs concernent quasiment toutes des modèles de marques premiums et généralement très récents. En effet, par rapport à la gamme tarifaire précédente, l’âge moyen redescend à 1 an et demi, tandis que le kilométrage moyen tourne autour des 20 000 kilomètres. Encore une fois, ce sont les SUV/Crossovers les plus répandus parmi les petites annonces mais avec à la fois des modèles compacts et des modèles plus grands, dits intermédiaires, de type Mercedes GLC, Audi Q5, BMW X3 ou encore Volvo XC60. La boîte de vitesses automatique est alors omniprésente et la transmission intégrale devient de plus en plus fréquente. De grands SUV électriques généralistes s’insèrent aussi entre 40000 et 60000 euros, comme le Volkswagen ID.5 ou le Skoda Enyaq iV. Les berlines familiales et toutes leurs variantes (breaks, coupés 4 portes, breaks de chasse…) complètent le champ des possibilités. Audi A4, BMW Série 3, Mercedes Classe C, DS4, Volvo V60 ou encore Alfa Romeo Giulia illustrent bien cela.
Voiture occasion de 60 000 € à 100 000 €
La voiture occasion de 60 000 € à 100 000 € constitue la porte d’entrée vers le marché du hors normes. Exit les constructeurs généralistes, il n’y a plus que les constructeurs premiums et leurs modèles très luxueux ou ultra sportifs, parfois les deux en même temps. Dans tous les cas, ils sont conçus pour une expérience 100% plaisir. Dans cette échelle de prix, on compte encore une majorité de SUV, les plus grands des marques allemandes BMW, Mercedes et Audi mais également Volvo, Land Rover voire Porsche et Maserati. Comment ne pas citer les GLE, X5, Q7, XC90, Range Rover Sport, Macan et Levante. D’autant qu’ils sont accompagnés d’un choix grandissant en 100% électrique : EQC, EQE, iX, Q4 et Q8 e-tron… Puis, des berlines routières, de grands coupés, cabriolets, roadsters et même des minivans VIP s’ajoutent à la liste. De l’Alpine A110 à l’Audi TT en passant par les Volkswagen California, Porsche Panamera et DS9, il y en a pour tous les goûts ! En termes de caractéristiques, une auto d’occasion de 60000 et 100000 euros ne dépasse pas les 4 ans et 60 000 kilomètres. La moitié du temps, elle est même nettement en dessous, très proche d’un état neuf.
Voiture occasion de plus de 100 000 €
La dernière fourchette de prix, c’est la voiture occasion de plus de 100 000 €. Uniquement composée des ultimes modèles de constructeurs premiums (Mercedes, Audi, BMW…) ou de ceux des constructeurs de luxe (Porsche, Bentley, Rolls-Royce, Ferrari…), cette famille se vise en occasion pour palier la rareté sur le marché du neuf plutôt que pour faire des économies. Chaque modèle se détache du reste du marché par un niveau de finition hors pair, une puissance d’au moins 300 chevaux du V6 au V12 et une longueur franchissant souvent la barre des 5 mètres. Si les SUV représentent encore une bonne partie des offres (GLS, X7, Q8, Range Rover, Cayenne…), les berlines de prestige et les voitures de sport s’illustrent largement. De la Porsche 911 à la Ferrari Portofino en passant par l’AMG GT, il y a de quoi se régaler ! Plusieurs modèles électriques (évidemment exclus du bonus écologique) répondent aussi à l’appel, tels que la Taycan et l’e-tron GT.
À lire sur le même thématique du prix d’occasion :
- Prix voiture occasion par marque
- Prix voiture occasion par catégorie
- Prix voiture occasion par besoin
- Voiture occasion pas chère