Un budget d’occasion populaire
À partir de 10000€ et jusqu’à 12000€, on commence à trouver beaucoup de voitures d’occasion différentes. Ce n’est pas encore la tranche tarifaire la plus dense du marché français mais le choix y est large, avec des possibilités dans plusieurs tailles et sur plusieurs segments. Cette gamme de prix voiture occasion est d’ailleurs celle retenue par de nombreux automobilistes car, même si on s’éloigne des premiers prix, on se situe encore à plusieurs longueurs d’un tarif neuf, même avec la remise d’un concessionnaire multi-marques ou d’un mandataire indépendant. Ce qui va départager les modèles, encore une fois, ce sont le kilométrage et l’année de première immatriculation. Les grands véhicules familiaux seront par exemple plus âgés et auront davantage de kilomètres au compteur que les petites voitures citadines.
La version d’un modèle fait également varier son prix d’achat : entre une dernière et une avant-dernière génération, il peut exister une belle différence de coût, tout comme entre une phase restylée et non restylée. Sur cette page du comparateur Kidioui, retrouvez toutes les offres d’occasion entre 10000 et 12000 euros, quelle que soit la version. Elles viennent de vendeurs professionnels installés dans toutes les régions de France. C’est la certitude d’une première ou d’une seconde main fiable, vérifiée, voire reconditionnée. De plus, les services tels que reprise de l’ancien véhicule, la livraison à domicile, la garantie et la location avec option d’achat (LOA) sont courants.
Domination des citadines
Parmi les voitures occasion de 10000 € à 12000 €, les citadines sont largement dominantes. Mesurant à partir de 3 mètres 50, elles transportent jusqu’à 5 personnes même si généralement plus confortables à 4. Le volume de coffre compris entre 200 et 300 litres ainsi que la puissance de 60 à 100 chevaux, couramment essence, sont idéaux pour les trajets du quotidien, notamment urbains. Toutefois, il reste possible de faire de la route ou de voyager à bord d’une citadine, surtout s’il s’agit d’une polyvalente (à partir de 4 mètres de long). Pour un tel budget auto, on trouve facilement une occasion de moins de 6 ans, avec 70 000 kms de moyenne. En fonction du niveau d’usure et des équipements de série, il peut s’agir de la dernière génération ou bien de la précédente. Toutefois, les modèles les plus compacts, appelés mini-citadines, sont majoritairement des premières mains de dernière génération, affichant 3 ans maximum et moins de 30 000 km. Sur notre marché d’occasion, les exemples typiques sont les Renault Twingo – Clio, Peugeot 108 – 208 et Citroën C1 – C3. Chez les constructeurs étrangers, Toyota Aygo, Volkswagen Up, Fiat 500, Dacia Sandero, Opel Corsa ou encore Ford Fiesta figurent parmi les plus recherchées.
Des familiales peu anciennes
Malgré tout, n’allez pas croire qu’on voit uniquement des citadines parmi les véhicules d’occasion de 10 000€ à 12 000€. Berlines et monospaces compacts répondent également à l’appel. Les annonces qui les concernent sont moins nombreuses mais la diversité des modèles est bien présente : Renault Mégane, Peugeot 308, Citroën C4, Fiat Tipo, Hyundai i30, Nissan Pulsar, Ford Focus, Renault Scénic, Citroën C3 et C4 Picasso, Ford C-Max, Fiat 500L, etc. Plus longs (4,30 m en moyenne), plus spacieux à cinq, dotés d’un coffre généreux (400 à 500 litres) et d’une puissance confortable (90 à 130 chevaux), ce sont des véhicules pensés pour un usage familial, à la semaine comme le week-end. Pour rentrer dans cette tranche de prix, ces monospaces et berlines compactes sont un peu plus usés mais loin d’être en fin de vie. La plupart du temps, on relève un kilométrage de 60 000 à 130 000 km, doublé d’un âge entre 5 et 7 ans. En revanche, cela signifie qu’il faut se contenter d’une ancienne génération ou d’une version pré-restylage. Notez aussi que le moteur diesel devient beaucoup plus fréquent. Quelques ludospaces (les utilitaires transformés pour les particuliers) complètent l’offre, notamment la triplette tricolore Citroën Berlingo, Renault Kangoo et Peugeot Partner. S’ils peuvent se montrer moins séduisant à l’œil, leur volume de chargement et leur niveau de modularité sont supérieurs (grande hauteur de toit, porte coulissante, capucine…).
Une poignée de SUV et de l’électrique
Si vous êtes à la recherche d’un SUV, il est également possible de trouver votre bonheur parmi les autos d’occasion de 10 000 à 12 000 euros. En effet, quelques crossovers de secondes mains, surtout urbains, se positionnent sur ce prix de vente. Ce sont principalement les Peugeot 2008, Renault Captur, Citroën C4 Cactus, Dacia Duster et Nissan Juke. Bien que plus petits que les familiales citées précédemment (environ 4,20 m), ils sont souvent plus anciens (6 à 8 ans) et plus kilométrés (100 000 kms en moyenne). Pourquoi ? Tout simplement parce que leur prix constructeur d’origine et leur cote auto sont supérieurs. Grande tendance du moment, il charme beaucoup d’acheteurs par leur design de petit 4x4 et n’ont aucun mal à trouver preneur. Pour finir, ce budget donne éventuellement accès à une voiture électrique. Oui, l’offre zéro émission dans cette gamme de prix existe ! Elle contient principalement des Renault ZOE, nées il y a 5 à 8 ans mais ayant rarement parcouru plus de 60 000 kilomètres. Un choix avantageux si vous souhaitez entrer dans l’aventure du 100% électrique, d’autant qu’on peut bénéficier du bonus écologique même en occasion.
Les gammes de prix en occasion, c’est aussi :
- Auto d’occasion à 6 000 €
- Auto d’occasion à 7 000 €
- Auto d’occasion à 8 000 €
- Auto d’occasion à 9 000 €
- Auto d’occasion à 10 000 €
- Auto d’occasion de 12 000 € à 14 000 €
- Auto d’occasion de 14 000 € à 16 000 €
- Auto d’occasion de 16 000 € à 18 000 €
- Auto d’occasion de 18 000 € à 20 000 €
- Auto d’occasion de 20 000 € à 25 000 €
- Auto d’occasion de 25 000 € à 30 000 €
- Auto d’occasion de 30 000 € à 40 000 €
- Auto d’occasion de 40 000 € à 60 000 €
- Auto d’occasion de 60 000 € à 100 000 €
- Auto d’occasion de plus de 100 000 €