Le troisième palier symbolique
Après 10000€ et 15000€, 20000€ constitue le troisième palier symbolique pour acheter une voiture de seconde main. Jusqu’à 25000€, on franchit un cap dans le budget accordé car il équivaut à celui d’un petit modèle neuf chez les constructeurs généralistes, voire d’un grand chez un constructeur low-cost. C’est pourquoi, la plupart du temps, les acheteurs ne ciblent pas cette tranche de prix voiture occasion pour faire des économies mais pour acheter une auto supérieure, plus grande, plus puissante, mieux équipée, à que ce qu’ils pourraient normalement viser sur le marché neuf. Bien-sûr, une voiture occasion de 20 000 € à 25 000 € est déjà immatriculée et son compteur kilométrique est déjà entamé mais, le plus souvent, dans la limite du raisonnable et par un unique précédent propriétaire.
En effet, lorsqu’elles dépassent un prix de vente de 20000 euros, les petites annonces concernent très largement des premières mains, avec moins de 4 ans et 60 000 kilomètres les trois quarts du temps. On parle donc d’un achat d’occasion de longue durée, avec des voitures de génération actuelle, possédant des pièces en bon état et pouvant être conservées longtemps par leur nouveau propriétaire, pourquoi pas en vue d’une seconde revente. De plus, en faisant le choix de passer par un concessionnaire ou mandataire spécialiste de l’occasion, les véhicules sont entièrement contrôlés, révisés, parfois même reconditionnés avant la vente. Ils sont donc quasiment remis à neuf et sont livrés avec des services complets : reprise de l’ancien véhicule, extension de garantie, solutions de financement à crédit ou en location avec option d’achat, etc. Où trouver la liste des modèles disponibles dans ce niveau de prix ? Directement sur cette page du comparateur Kidioui.
Une majorité de SUV
Parmi les voitures d’occasion de 20 000 à 25 000 euros, plus de la moitié sont des SUV/Crossovers. Elles s’approchent esthétiquement d’un 4x4, grâce à des éléments baroudeurs tels que les protections de caisse renforcées, la position de conduite surélevée, les barres de toit ou encore les grandes jantes. En revanche, les quatre roues motrices (transmission intégrale) sont rarement de série. Dans cette gamme de prix, on trouve principalement deux tailles : les SUV urbains mesurant environ 4,20 mètres et les SUV compacts atteignant plutôt 4,40 mètres. Dans les deux cas, la polyvalence ville/route est au rendez-vous, en moteur essence ou diesel. Les crossovers les plus grands proposent une habitabilité arrière et un volume de coffre optimisés pour un usage à cinq. Comme c’est la carrosserie la plus représentée parmi les véhicules d’occasion de 20 000€ à 25 000€, il existe un très large choix. Pour vous faire une idée, les plus populaires parmi les petits SUV sont les Renault Captur, Peugeot 2008, Citroën C3 Aircross, Volkswagen T-Cross et T-Roc, Nissan Juke, Jeep Renegade, Ford Puma et Fiat 500X. Comptez 30000 kms et 1 an et demi en moyenne, soit la dernière version. Si vous cherchez un modèle hybride, le Toyota C-HR coche cette case. En taille supérieure, les Renault Kadjar, Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross, Nissan Qashqai, Dacia Duster ou encore Volkswagen Tiguan sont les plus plébiscités. L’âge et le kilométrage moyen sont doublés.
Des citadines suréquipées
Un véhicule occasion de 20000 € à 25000 € peut également être une citadine. Étonnant puisque ce prix d’achat est celui qu’on voit dans les catalogues ! En réalité, c’est celui du premier modèle, dit « entrée de gamme », avec le moteur le moins puissant et la finition la moins garnie. Sur une première main de 20 000 kilomètres et 1-3 ans, on peut au contraire basculer sur le meilleur moteur et le palier le plus fourni, tout en restant sur la même génération. Dans certains cas, il peut même s’agir d’une voiture de démonstration ou de collaborateur, avec moins de 1 000 kms au compteur. Peugeot 208, Renault Clio, Volkswagen Polo, Citroën C3, Toyota Yaris, Opel Corsa sont très fréquents parmi les offres des professionnels. Citons aussi les citadines 100% électriques : Renault ZOE, Peugeot e-208, Fiat 500E, Opel Corsa-e, BMW i3… Elles ne sont pas beaucoup plus anciennes (4 ans et 40 000 kms maximum) ce qui signifie que les batteries sont peu usées. En outre, le bonus écologique d’occasion et une prime à la conversion sont à la clé.
Belle diversité de familiales
Dernière grande catégorie pour les autos d’occasion de 20 000 à 25 000 euros : les modèles familiaux. On parle ici de berlines compactes, de breaks et de monospaces. Vous connaissez très probablement les plus récurrents dans les annonces : Peugeot 308 (+SW), Renault Mégane (+Estate) et Scénic, Citroën C4 (+SpaceTourer), Volkswagen Golf et Touran, etc. Quelques ludospaces, c’est-à-dire des camionnettes utilitaires aménagées, sont également de la partie, : Citroën Berlingo, Renault Kangoo, Peugeot Rifter... Dans l’ensemble, le kilométrage oscille généralement entre 20000 et 90000 kms, pour un âge d’un à cinq ans. Enfin, elles sont plus rares mais quelques berlines électriques montrent le bout de leur capot parmi les offres des pros. On peut principalement citer les Nissan Leaf et Volkswagen e-Golf, avec 35 000 kilomètres et 3 ans en moyenne. Si on déduit les aides pour un achat de voiture à zéro émission de CO2, elles peuvent rimer avec bonnes affaires !
Un choix premium élargi
Enfin, l’ultime possibilité dans cette gamme de prix n’est pas une catégorie mais plutôt un standing : les voitures premiums. À ce tarif, leur nombre est démultiplié si bien qu’il existe plusieurs possibilités pour chacune des marques haut de gamme. Par exemple, chez Mercedes, on peut trouver la Classe A, la Classe B et le GLA dans ces tarifs. En d’autres termes, une berline, un minispace et un SUV. Chez BMW, ce sont les Série 1, Série 2 Active Tourer et X1, tandis que chez Audi les A1 et A3 Sportback ainsi que les Q2 et Q3 peuvent se dénicher. Enfin, Mini 5 portes, Countryman, Clubman et DS3 Crossback clôturent le tout. Devant cette disparité de carrosseries, l’âge et le kilométrage varient beaucoup mais on peut établir une moyenne de 70000 kilomètres et 4 ans. Cela constitue un palier d’accès avantageux à l’univers premium : on paye une somme moins astronomique qu’en neuf pour une auto encore en grande forme…
Au-dessus et en dessous, consultez également :
- Véhicules occasions à 6 000 €
- Véhicules occasions à 7 000 €
- Véhicules occasions à 8 000 €
- Véhicules occasions à 9 000 €
- Véhicules occasions à 10 000 €
- Véhicules occasions de 10 000 € à 12 000 €
- Véhicules occasions de 12 000 € à 14 000 €
- Véhicules occasions de 14 000 € à 16 000 €
- Véhicules occasions de 16 000 € à 18 000 €
- Véhicules occasions de 18 000 € à 20 000 €
- Véhicules occasions de 25 000 € à 30 000 €
- Véhicules occasions de 30 000 € à 40 000 €
- Véhicules occasions de 40 000 € à 60 000 €
- Véhicules occasions de 60 000 € à 100 000 €
- Véhicules occasions de plus de 100 000 €