Le plus large choix possible
Parmi toutes les gammes de prix véhicule occasion du marché français, celle située entre 18000€ et 20000€ est probablement la plus dense en termes d’offres. En effet, il s’agit d’un joli budget permettant de cibler de nombreuses secondes mains…qui sont la plupart du temps des premières mains ! Cette tranche tarifaire recoupe tout simplement des centaines de modèles, aussi bien issus de constructeurs français que de constructeurs étrangers, avec plusieurs milliers d’annonces à la clé. Celles visibles sur le comparateur Kidioui.fr sont disponibles dans toutes les régions de France et proviennent uniquement de vendeurs professionnels, c’est-à-dire des concessionnaires, mandataires et garagistes spécialistes du domaine. Cela garantit un haut niveau de fiabilité pour les véhicules. Ils sont contrôlés, vérifiés et régulièrement reconditionnés en atelier. Un traitement spécifique pouvant même aboutir sur une garantie.
Acheter sa voiture occasion de 18 000 € à 20 000 € chez un pro, c’est donc l’assurance d’éviter les mauvaises surprises et les vices cachés. Qui ne désire pas être rassuré en dépensant une telle somme d’argent ? D’autant que l’ensemble de l’achat est encadré, des démarches administratives de carte grise jusqu’au paiement, entièrement sécurisé et pouvant emprunter diverses formes : comptant, crédit auto, leasing en location avec option d’achat, etc. La mise à disposition de l’auto est également plus rapide et plus flexible qu’entre particuliers. Une livraison à domicile ou en point de retrait peut par exemple être organisée. Il existe aussi l’option de faire reprendre son ancien véhicule, un moyen simple de s’en séparer au même moment. Quelles sont les autos d’occasion disponibles dans ce prix d’achat ? Dans cette rubrique, on fait le point à propos du large choix offert par cette gamme tarifaire…
Le bon prix pour un SUV
Parmi les voitures d’occasion de 18000€ à 20000€, les crossovers sont très populaires. On en trouve deux types : SUV urbain et SUV compact. Le premier atteint environ 4,20 mètres de long et se dédie principalement à un usage urbain. Le second rejoint les 4,40 mètres et se veut plus familial, avec une meilleure habitabilité arrière ainsi qu’un volume de coffre jusqu’à 500 litres. Dans les deux cas, ils portent fièrement un style de 4x4. Cependant, la transmission intégrale (quatre roues motrices) n’est que très rarement de série. Si on voit ces deux types dans la même gamme tarifaire, c’est qu’il y a une différence quelque part. Celle-ci se situe au niveau de l’usure. On compte en moyenne 2 ans d’âge et 35 000 kms pour les petits SUV, tandis que c’est plutôt 4 ans et 60 000 kms pour les plus grands, qui peuvent donc être d’ancienne génération. Côté choix, les marques françaises sont à l’honneur parmi les offres d’occasion : Renault Captur & Kadjar, Peugeot 2008 & 3008 ou encore Citroën C3 Aircross. Mais il y a aussi de quoi faire chez les marques étrangères : Dacia Duster, Volkswagen T-Cross, Nissan Juke & Qashqai, Seat Arona, Opel Crossland, Jeep Renegade… Moteur essence ou diesel sous le capot. Côté transmission, à ce prix de vente, la boîte de vitesses automatique reste exceptionnelle.
Des citadines proches du neuf
Autre carrosserie très populaire chez les véhicules d’occasion de 18 000 à 20 000 euros : les citadines. Ce sont des modèles plus petits (environ 4 mètres de long) et plus pratiques, mais moins spacieux et moins puissants. Toutefois, la contrepartie dans cette tranche de prix, ce qu’elles sont proches d’un état neuf. En effet, plus de la moitié des annonces affichent 20 000 kilomètres et deux ans maximum. Elles correspondent donc à la dernière génération, avec son style moderne et ses équipements de série à la pointe. Si ces citadines d’occasions récentes prennent de multiples formes, les plus courantes sur le marché français sont les Renault Clio, Citroën C3 et Peugeot 208. Si vous recherchez un modèle venant de l’autre côté de nos frontières, Volkswagen Polo, Opel Corsa, Skoda Fabia ou encore Seat Ibiza sont assez répandus. Sous le capot, on trouve souvent une motorisation au sans plomb.
Familiales en tous genres
Chez les autos occasion de 18000 € à 20000 €, on dénombre aussi beaucoup de familiales. Cela va de la berline du segment C (environ 4,30 mètres) au traditionnel monospace en passant par la déclinaison break. Sans oublier les utilitaires transformés, qu’on appelle les ludospaces. Pour toutes ces offres d’occasion, dans ce niveau de prix, le compteur kilométrique atteint en moyenne les 60 000 unités tandis que l’ancienneté oscille entre 2 et 6 années. En matière de modèles, le champ des possibilités est évidemment vaste puisque plusieurs catégories sont représentées. Chez les compactes, les plus fréquentes sont les Renault Mégane, Peugeot 308, Volkswagen Golf, Citroën C4, Fiat Tipo ou encore Opel Astra. Parmi les breaks, on peut principalement citer les variantes Mégane Estate et 308 SW. Enfin, au sein des monospaces, Renault Scénic, Citroën C4 SpaceTourer (ex Picasso) et Volkswagen Touran ressortent le plus des requêtes. Pour faire de la route ainsi que limiter le rapport poids / consommation, ces voitures favorisent les moteurs gazole.
Pourquoi pas le haut de gamme ?
Si c’est votre souhait, la gamme de prix occasion 18 000€ à 20 000€ abrite également des annonces de modèles haut de gamme, issus du catalogue des constructeurs premiums. Dotées d’un tarif élevé en neuf, ces voitures redescendent dans le domaine du raisonnable sur le marché de la seconde main. Ce dernier constitue alors un palier d’accès avantageux à cet univers normalement inaccessible. Dans cette tranche, les autos concernées sont les « premiers prix » des marques de luxe, la plupart du temps des berlines compactes : Mercedes Classe A, Audi A3 Sportback, BMW Série 1, Alfa Romeo Giulietta, Volvo V40, Mini 5 portes, etc. Légèrement usées (80000 kms en moyenne) et pas trop anciennes (4 à 7 ans), elles restent intéressantes pour être conservées avec soin durant une longue période, jusqu’à leur fin de vie.
Petit trou d’air pour l’électrique
Enfin, si vous recherchez une voiture électrique, on constate que les offres d’occasion de 18000 à 20000 euros en contiennent moins que pour les autres tranches. Il s’agit effectivement d’un montant un peu trop haut pour les petits véhicules électriques (citadines ou mini-citadines) et un peu trop bas pour les plus grands (berlines ou SUV). Par conséquent, ce n’est pas la zone idéale pour bénéficier d’un grand choix en zéro émission. Le plus gros des possibilités est incarné par des Renault ZOE de 3 ou 4 ans d’âge avec seulement 20000 kilomètres au compteur. Autrement dit, des autos avec des batteries peu usées, qui demeurent proches d’un état neuf. Si on ajoute le bonus écologique (inférieur au neuf mais existant) et la prime à la conversion, c’est une très bonne affaire qui se profile lorsqu’on souhaite électrifier son moyen de transport personnel à moindre coût.
Pour moins cher ou pour plus cher, il y a aussi :
- Voitures occasions à 6 000 €
- Voitures occasions à 7 000 €
- Voitures occasions à 8 000 €
- Voitures occasions à 9 000 €
- Voitures occasions à 10 000 €
- Voitures occasions de 10 000 € à 12 000 €
- Voitures occasions de 12 000 € à 14 000 €
- Voitures occasions de 14 000 € à 16 000 €
- Voitures occasions de 16 000 € à 18 000 €
- Voitures occasions de 20 000 € à 25 000 €
- Voitures occasions de 25 000 € à 30 000 €
- Voitures occasions de 30 000 € à 40 000 €
- Voitures occasions de 40 000 € à 60 000 €
- Voitures occasions de 60 000 € à 100 000 €
- Voitures occasions de plus de 100 000 €