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Tous les véhicules d'occasion de 10000 €

Un premier palier symbolique

voiture d'occasion à 10 000 ?

10000€, c’est le premier seuil symbolique dans le cadre d’un achat automobile. Pour cause, il s’agit d’une somme importante, occupant généralement une part importante dans le budget d’un ménage. Outre le fait marquant d’entrer dans la dizaine de milliers d’euros, on atteint un prix d’achat relevant de l’investissement. Ainsi, en optant pour une telle gamme de prix véhicule occasion, les attentes sont plus grandes et les exigences naissent. On se montre plus vigilant sur l’état de la seconde main, son âge et son kilométrage, car on souhaite « rentabiliser » la somme engagée. Soit en conservant longtemps le véhicule, soit en le revendant à bon prix après quelques années. Cela reste vrai pour une dépense inférieure, certes, mais dans une moindre mesure car on s’attend à des concessions. Bref, en achetant une voiture occasion à 10 000 €, on ne cherche pas uniquement à se motoriser mais aussi à se faire plaisir et/ou obtenir une certaine tranquillité pour l’avenir. Notez que cette tranquillité vient aussi du vendeur : les secondes mains chez les professionnels (concessionnaires, mandataires, garagistes spécialisés…) sont toujours contrôlées, réparées si besoin, et souvent garanties. On bénéficie aussi des mêmes services qu’en neuf avec la livraison à domicile, la reprise de l’ancien véhicule, les solutions de financement en crédit ou en leasing LOA - LLD, etc. Quels sont les modèles d’occasion à ce tarif ? La réponse sur cette page.

Beaucoup de citadines récentes

Parmi les voitures d’occasion à 10 000 euros, les urbaines sont très nombreuses. À partir de ce palier, celles du segment B – les citadines polyvalentes – deviennent majoritaires sur celles du segment A – les mini-citadines. La principale différence se situant au niveau de la longueur : environ 4 mètres pour les premières et 3 mètres 50 pour les secondes. Cela impacte l’habitabilité arrière et le volume de coffre. Il est plus facile de voyager à 4 ou 5 dans une polyvalente, ou transporter des bagages (300 litres de coffre contre 200). En revanche, grâce à leur gabarit réduit, les mini-citadines excellent dans les centres-villes (stationnement facile, faible consommation de carburant). Il existe en tout cas un large choix de secondes mains sur le marché français, provenant aussi bien de constructeurs français que de constructeurs étrangers : Citroën C1 et C3, Peugeot 108 et 208, Renault Twingo et Clio, Dacia Sandero, Toyota Aygo et Yaris, Fiat 500 et Panda, Kia Picanto, Hyundai i20, Opel Corsa, Ford Fiesta, Volkswagen Polo, Seat Ibiza, Skoda Fabia, etc. Pour un petit modèle, comptez 3 à 6 ans d’ancienneté (souvent la dernière génération), moins de 60 000 kilomètres au compteur et un moteur essence de 70 chevaux. Pour un modèle polyvalent, on passe de 4 à 9 ans (souvent la génération précédente), sur une moyenne de 90 000 km et 85 chevaux en essence ou diesel.

Des familiales compactes et des SUV

L’autre morceau des véhicules occasion à 10000€, ce sont les familiales compactes. Elles sont plus spacieuses et plus puissantes que les citadines. Le moteur diesel est fréquent, fournissant au moins 100 chevaux. Elles sont optimales pour le quotidien à 4 ou 5, comme pour voyager avec un coffre oscillant entre 400 et 500 litres. En revanche, dans ce prix d’achat, leur première immatriculation est plus ancienne et leur niveau d’usure est plus élevé. En effet, pour acheter une familiale compacte en restant sur ce budget, il faut passer à un âge moyen de 8-10 ans et un kilométrage moyen de 120 000-140 000 kilomètres. Là aussi, le choix est vaste car plusieurs carrosseries coexistent : minispaces, berlines et monospaces compacts, voire SUV urbains. Les plus populaires sont les Peugeot 308, 2008 et 3008, Renault Mégane, Captur et Scénic, Citroën C4, C4 Cactus et C3/C4 Picasso. Nissan Juke, Dacia Duster, Volkswagen Golf, Opel Mokka, Ford C-Max ou encore Fiat 500L sont aussi courants. Toutes ces secondes mains sont logiquement de génération précédente, mais pas forcément en finition entrée de gamme ce qui est avantageux. Ainsi, climatisation automatique, régulateur de vitesse ou encore système multimédia sont régulièrement de série.

Un peu d’électrique et de premium

Enfin, même si cela est moins répandu, une auto d’occasion de 10 000 € peut également s’apparenter à un modèle électrique ou bien de marque premium. En zéro émission, la principale représentante à ce niveau tarifaire c’est la Renault ZOE. D’un âge de 6 à 8 ans, son kilométrage reste souvent modeste (70000 km maximum). Évidemment, ce sont les versions avec batteries incluses et boîte automatique. Côté haut de gamme, les secondes mains présentes ont davantage vécu : elles ont 8 à 15 ans et 80 000 à 180 000 kilomètres. En essence ou diesel, ce sont majoritairement des compactes, sous la forme des DS3 et DS4, Alfa Romeo Mito et Giulietta, BMW Série 1 et Série 3, Mercedes Classe C, Mini 5 portes et Countryman, Audi A1 et A3... La concession à faire est de remonter d’une ou de deux générations par rapport à l’actuelle. Mais, parallèlement, on accède à des voitures de renom sans avoir le prix de vente qui explose !

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