Quel nombre d’années pour son occasion ?
L’année de première immatriculation d’une seconde main, qui détermine son ancienneté au moment où l’on souhaite l’acheter, fait partie des grands critères dans la recherche auto occasion par type. En effet, du critère n°1 à la simple préférence, chaque automobiliste est amené à cibler un modèle plus ou moins récent. Dans tous les cas, l’âge d’une voiture est un indicateur sur son niveau d’usure, celui de ses pièces mécaniques, de sa carrosserie extérieure et de ses matériaux intérieurs. Il fournit aussi un indice sur son niveau de modernité, tant au niveau du design que du moteur ou des équipements de série. Il impacte également la décote, ou dépréciation de la valeur par rapport au neuf. Notez que tous les constructeurs automobiles ne sont pas égaux face à cela, avec une tendance à décoter moins rapidement pour les véhicules premiums.
En outre, plus une auto a vécu, plus elle peut avoir été abimée ou accidentée. Cependant, en choisissant un professionnel comme interlocuteur, vous avez de grandes chances de tomber sur une occasion reconditionnée, c’est-à-dire remise en état, nettoyée et préparée en atelier. Si vous souhaitez choisir votre voiture occasion par âge chez un vendeur français, l’usage d’un comparateur automobile tel que Kidioui est vivement conseillé.
Dans cette rubrique, vous allez trouver des sections pour tous les niveaux d’ancienneté (1 an à 10 ans ou plus) avec leurs avantages et inconvénients détaillés, ainsi qu’une liste des offres adéquates chez des mandataires, garagistes et concessionnaires multimarques de proximité. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche en haut de cette page, en indiquant l’année de première immatriculation souhaitée, minimum ou maximum voire les deux à la fois. L’avantage avec la Barre Automobile, c’est qu’on peut affiner les résultats en ajoutant d’autres critères : marque, modèle, budget, kilométrage, essence ou diesel, hybride ou électrique, couleur, niveau de finition, puissance en chevaux, etc. En combinant recherche de véhicule occasion par âge avec d’autres caractéristiques, on gagne du temps et on compare les prix d’offres strictement pertinentes !
Voiture occasion 1 an
Lorsqu’on fait référence à une voiture occasion 1 an, on utilise souvent le terme de « quasiment neuf ». Pourquoi ? Parce que son niveau d’usure comme le taux de remplissage de son carnet d’entretien sont comparables à ceux d’une voiture neuve sortant de la chaîne de fabrication : nuls. C’est toujours une première main (un seul précédent propriétaire) qui a très peu roulé, moins de 15 000 kilomètres. Parce qu’il est très récent, il correspond la plupart du temps à la dernière génération en date et s’avère donc équipé de technologies & motorisations à la pointe. De plus, il est encore couvert par la garantie du constructeur. Un véhicule occasion 1 an s’adresse ainsi à ceux qui recherchent un modèle pratiquement neuf… mais sans payer le prix catalogue : la décote de la première année - située entre 15% et 30% vis-à-vis du tarif d’origine - permet de réaliser une grosse économie tout en ne perdant quasiment rien des avantages d’un véhicule neuf.
Voiture occasion 2 ans
Une voiture occasion 2 ans est couramment appelée première main très récente. Elle n’a connu qu’un seul conducteur et son compteur kilométrique dépasse rarement les 30 000 unités. Durant ce faible kilométrage, ses pièces n’ont pas vraiment eu le temps de s’user. D’ailleurs elle n’a même pas atteint l’échéance de son premier contrôle technique. Seuls les niveaux ont été nécessaires (huile, liquides de frein et de refroidissement). Ajoutons à cela que la garantie officielle, de 2 à 7 ans suivant les marques automobiles, peut encore courir. On cumule donc les points positifs d’une auto neuve sans son principal point négatif, le coût : aux 20-25% de décote de la première année s’additionnent les 15% de la seconde. Autrement dit, un véhicule occasion 2 ans permet d’économiser 1/3 tiers du prix constructeur d’origine, soit plusieurs milliers d’euros quelle que soit la catégorie, citadine comme SUV, berline ou monospace.
Voiture occasion 3 ans
Une voiture occasion 3 ans, c’est une première main récente. Si on ne la considère plus comme « presque neuve », elle conserve un niveau d’usure modéré, avec moins de 45 000 kms à son actif, des pièces mécaniques en très bon état ainsi qu’une apparence extérieure et intérieure proche de la sortie d’usine. Le tout pour un prix discount via la décote d’environ 10% supplémentaires par rapport à la seconde année. On revient fréquemment à l’ancienne phase (pré restylage), quelques signes d’utilisation apparaissent et plusieurs pièces peuvent avoir été changées (filtres, bougies, plaquettes de frein, pneus…) suivant l’intensité d’utilisation. Mais, dans tous les cas, l’historique d’un véhicule occasion 3 ans n’est guère long et a peu de chances de contenir des incidents ou pannes majeurs. Suivant la marque de voiture, la garantie constructeur peut être arrivée à son terme. Le cas échéant, le mandataire ou concessionnaire se chargeant de la vente propose une garantie commerciale d’un an ou plus.
Voiture occasion 4 ans
Avec une voiture occasion 4 ans, on franchit une étape symbolique dans la durée de vie d’un modèle puisqu’il aura systématiquement connu son premier contrôle technique. En effet, le procès-verbal de CT est obligatoire pour toute vente d’une première ou seconde main affichant plus de quatre années de carrière. C’est loin d’être une mauvaise chose pour l’acheteur puisque cela lui garantit un contrôle de niveau professionnel. Si des pièces doivent être remplacées, comme la courroie de distribution par exemple, cela sera réalisé avant la vente. En outre, un véhicule occasion 4 ans est loin d’avoir atteint sa limite : le total kilométrique inscrit sur l’ordinateur de bord tourne généralement autour des 60 000 km, tandis que l’état général est bon à très bon, que cela soit au niveau du moteur, de la peinture, des plastiques intérieurs ou de la sellerie. Ajoutons qu’il est souvent garanti 6 mois ou 1 an. Dernier point avantageux : le petit prix. On considère qu’un modèle automobile atteint 50% de sa valeur neuve durant sa quatrième année. C’est très attractif puisqu’on paye moitié moins cher un modèle qui n’a pourtant pas atteint la moitié de sa vie…
Voiture occasion 5 ans
En règle générale, les acheteurs qui investissent une somme importante pour s’offrir cinq à dix ans de tranquillité ne dépassent pas la voiture occasion 5 ans. C’est un âge qui rime habituellement avec la révision majeure des 80 000 kilomètres, pouvant entrainer le remplacement du kit de distribution, des amortisseurs voire de l’embrayage pour les boîtes de vitesses manuelles. Certes, les éventuelles modifications sont assurées par le précédent propriétaire (contrôle technique de moins de six mois obligatoire) mais c’est toujours bon à savoir ! Autre élément notable : un véhicule occasion 5 ans appartient plus d’une fois sur deux à l’ancienne génération et pas celle commercialisée actuellement. Cela signifie que les équipements technologiques (aides à la conduite, écran tactile multimédia…) ou les blocs moteurs ne sont pas les derniers en date. En revanche, ce peut être intéressant lorsqu’on préfère justement le look de la précédente mouture ! Côté prix de vente, la décote annuelle à partir de la cinquième année tourne autour des 7%. On dépasse donc les -50% vis-à-vis du tarif de départ. La plupart du temps, une garantie contractuelle de 3 mois ou 6 mois est proposée.
Voiture occasion 6 ans
Avec une voiture occasion 6 ans, on passe chez les secondes mains (potentiellement plus d’un ancien propriétaire). Elles appartiennent presque toujours à la génération précédente et ont franchi le cap des 100 000 kms. Il faut avouer que ce dernier possède un certain poids dans le choix des acheteurs : on l’associe facilement à la moitié de vie d’un modèle auto et on cherche absolument à ne pas le dépasser. Pourtant, cela ne se vérifie pas dans la réalité. Avec un entretien récurrent et sans problème notoire de fiabilité, on peut atteindre 250 000 kms voire 300 000 kms. D’autant plus qu’un véhicule occasion 6 ans est forcément suivi puisqu’il arrive à l’étape du second contrôle technique, deux ans après le premier. Un examen précédé d’une grosse révision, comprenant notamment la vérification des cardans, des airbags et le remplacement du filtre à particule (FAP) ou de la vanne EGR en cas d’encrassage (fréquent en diesel). Autant d’éléments qui sont de toute façon pris en charge avant la vente. Bref, la sixième année ou les 100000 kilomètres ne doivent pas freiner un potentiel achat et encore moins un coup de cœur… Et les 5% de décote supplémentaires sur la cinquième année s’ajoutent au lot !
Voiture occasion 8 ans
Avec la moyenne annuelle des 15 000 kms, une voiture occasion 8 ans devrait osciller autour des 120 000 kms. Pourtant, et surtout lorsque vendue par un professionnel, le nombre affiché sur le combiné numérique est souvent inférieur. Il est comparable à celui en sixième année, voire encore plus bas. Pourquoi ? Parce qu’on atteint un âge pouvant refroidir les acheteurs. Et seul un modèle qui n’a pas roulé excessivement est en mesure de compenser ce phénomène. Un véhicule occasion 8 ans (comme 7 ans ou 9 ans) peut donc très bien avoir le kilométrage et l’aspect d’une auto deux fois plus jeune. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il en a le niveau d’usure, l’immobilisation prolongée et/ou récurrente pouvant entrainer des dégradations. Néanmoins, s’il a été stationné à l’abri (dans un garage par exemple) et régulièrement contrôlé, il n’y a aucune raison qu’il développe un souci de fiabilité. De plus, avec un professionnel, vous pouvez toujours essayer la voiture si vous craignez un vice caché. Côté prix d’achat, en huitième année, on descend à environ 40% de la valeur d’origine, soit par exemple 12 000 euros pour un modèle à 30 000 euros en neuf…
Voiture occasion 10 ans ou plus
Pour une voiture occasion 10 ans ou plus, les petites annonces entre particuliers sont indiquées, notamment après 12 ans voire 15 ans. Tout comme pour les voitures anciennes ou les voitures de collection. Toutefois, il arrive d’en trouver dans le stock d’un revendeur. La règle est la même que pour les modèles âgés de 7, 8 ou 9 ans : elle a souvent parcouru moins de 15000 kms par an et excède dans peu de cas les 150 000 unités. À contrario, l’ancienneté peut se ressentir sur les prestations puisque on remonte de deux générations en arrière sur un véhicule occasion 10 ans ou plus. Le style intérieur ou extérieur peut être désuet, tout comme le système d’info-divertissement, les assistances à la conduite ou la technologie sous le capot. En contrepartie, on paie au maximum 35% du prix de départ… Et pour ceux ciblant spécifiquement une génération antérieure parce qu’ils apprécient le charme de l’ancien, c’est même gagnant-gagnant !
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