Des secondes mains attractives
De nombreux acheteurs classent les autos d’occasion par âge afin de parcourir les offres moins récentes. L’objectif ? Baisser le prix de vente et rester dans son budget. Les modèles avec six ans d’ancienneté et environ 100 000 kilomètres sont une bonne cible pour cela, surtout lorsque que ce sont des secondes mains, c’est-à-dire avec plusieurs précédents propriétaires. Contrairement aux idées reçues, on ne peut pas affirmer que ces modèles aient atteint la moitié de leur vie. Si les entretiens ont été réguliers et que l’état global est bon - niveau d’usure modéré au niveau des pièces mécaniques, des matériaux et de la carrosserie - ils peuvent encore rouler longtemps et dépasser les 200 000 kms. Mais l’avantage, c’est qu’avec 6 années écoulées depuis la date de première immatriculation, leur prix d’achat est attractif. En effet, on estime qu’un modèle de 4 ans est 50% moins cher que son tarif neuf. Alors avec les décotes d’environ 7% et 5% les années suivantes, une voiture occasion 6 ans est toujours une bonne affaire !
Un second contrôle technique rassurant
Si vous avez besoin d’être rassuré avant de passer à l’acte, il y a une bonne chose à savoir : la sixième année d’une automobile c’est celle du second contrôle technique. Le premier ayant lieu au bout de quatrième tandis que c’est tous les deux ans ensuite. Et comme avant toute vente il est obligatoire de fournir un procès-verbal de CT de moins de six mois, un véhicule occasion 6 ans est forcément déjà passé par cette étape. C’est l’assurance que son niveau de sécurité et de fiabilité a été vérifié de manière professionnelle. D’autant plus qu’on réalise presque toujours une grosse révision avant ce genre d’examen afin d’éviter une contre-visite. Celle-ci peut notamment inclure le remplacement du filtre à particules (FAP) ou encore de la vanne EGR s’ils sont trop encrassés, ce qui est courant sur un moteur diesel. En fonction du kilométrage, les cardans ainsi que les airbags sont également vérifiés.
Du choix toutes tailles toutes marques
Sur cette page du comparateur Kidioui ou via le moteur de recherche (avec les tags « 2016 min » et « 2016 max » en 2023), vous allez trouver des annonces professionnelles pour des voitures d’occasion 6 ans, parfois garanties 3 mois ou 6 mois. Elles viennent de concessionnaires, garagistes et mandataires automatiquement filtrés en fonction de votre localisation (département). C’est pratique et permet en outre d’affiner les résultats qui sont particulièrement nombreux. On compte actuellement plusieurs milliers d’offres pour une auto occasion 6 ans sur le marché français, parmi lesquelles toutes les catégories : mini-citadines, polyvalentes, berlines compactes et routières, SUV urbains et familiaux, coupés, cabriolets, ludospaces, monospaces, breaks, etc. Multipliez cela par des dizaines de constructeurs tels que Peugeot, Renault, Citroën, Volkswagen, Dacia, Nissan, Fiat, Toyota, Mercedes, Audi, etc.