Une première main très récente
Rechercher son véhicule occasion par âge constitue une excellente manière de filtrer le marché automobile, par exemple retirer ceux que l'on trouverait trop vieux. Une pratique fréquente, notamment pour viser les modèles avec seulement deux années au compteur. Ce sont des premières mains très récentes (un seul propriétaire) et elles sont populaires auprès des Français car leur prix d’achat est plus avantageux que celui des modèles d’un an « quasiment neufs » pour des caractéristiques similaires. En effet, même si elle peut grimper jusqu’à 30 000 kms, une voiture occasion 2 ans reste sur un faible kilométrage où l’usure générale (pièces mécaniques, matériaux, carrosserie…) est très modérée. La plupart du temps, on a seulement relevé le capot une fois afin d’effectuer les niveaux d’huile, de liquides de frein et de refroidissement. En revanche, la seconde année revient à 15% de décote supplémentaire (en moyenne) qui s’ajoutent aux 15%-30% de la première. Cela revient donc à payer un tiers de moins que le prix constructeur d’origine…
Multiples atouts
L’atout n°1, c’est le prix de vente. Mais il y en d’autres. Comme son nom l’indique, un véhicule occasion 2 ans est encore jeune et d’actualité. En règle générale, il est de la dernière génération. Cela signifie que ses équipements de série sont à jour, autant en termes de sécurité active & passive (aides à la conduite, caméra de recul…) que d’info-divertissement (écran tactile, connexion du smartphone…). Il embarque aussi une motorisation essence ou diesel - voire hybride ou électrique - à la page c’est-à-dire avec un rapport performance / consommation intéressant. Autre atout : la garantie du constructeur. En Europe, sa durée minimum légale est de deux ans mais beaucoup de marques automobiles la prolongent jusqu’à trois ans, voire davantage. Il y a donc une chance pour que le nouvel acquéreur puisse la récupérer et en bénéficier encore quelques temps.
Beaucoup de modèles de deux ans
Si vous ciblez une auto occasion 2 ans, bonne nouvelle : c’est un âge répandu parmi les offres des professionnels, qu’ils soient mandataires, concessionnaire multimarques ou garagistes locaux. Pourquoi ? Parce que 24 mois est une durée courante de contrat LLD (Location Longue Durée) ou LOA (Location avec Option d’Achat). Le leasing vient donc booster le nombre de modèles remis sur le marché dans leur deuxième année. Un gage de qualité car c’est un dispositif qui encadre l’entretien et pousse à être soigneux. Question choix, les possibilités sont nombreuses : low-cost, généraliste, premium, petite citadine, berline compacte, SUV urbain et familial, etc. Ci-dessous, retrouvez une liste de voitures occasion 2 ans chez des professionnels de proximité. Il y a également le moteur de recherche en haut de la page. Entrez-y les mots-clés correspondants (« 2021 min » et « 2021 max » en 2023) et bien d’autres : budget, énergie, puissance, couleur, finition, boîte de vitesses…