40% de la valeur en neuf
À la recherche d’une seconde main abordable ? Il existe une astuce intéressante utilisée par un certain nombre d’automobilistes au budget limité : rechercher sa future voiture d’occasion par âge, en spécifiant au moins huit années d’ancienneté. L’intérêt ? L’effet de la décote (dépréciation de la valeur avec le temps) est important, le nombre de kilomètres à son actif pas forcément. Explications. On considère généralement qu’un modèle décote de 20-25% la première année, 15% la seconde, 10% la troisième, 7% la quatrième et 5% les suivantes. Autrement dit, au bout de 8 ans écoulés depuis la date de première immatriculation, on retombe environ à 40% de la valeur de base en neuf. Pour un modèle qui coutait 25 000 euros à l’origine, c’est désormais 10 000 euros. Mais ce qui fait tout l’intérêt de cette technique, c’est qu’une voiture occasion 8 ans n’a pas systématiquement le kilométrage associé à son âge, c’est-à-dire 120 000 kms pour une moyenne de 15 000 kms par an.
Une seconde main pas nécessairement kilométrée
En effet, beaucoup de secondes mains de ce niveau d’ancienneté sont justement revendues parce qu’elles ont peu roulé. Cela compense leur âge un peu avancé, pouvant faire fuir les acheteurs. Si le kilométrage était plus avancé, les chances de trouver preneur ou même de simplement se retrouver dans le stock d’un vendeur professionnel seraient maigres. Est-il risqué d’acheter une seconde main peu kilométrée ? Une question logique car on entend souvent que l’immobilisation régulière ou prolongée peut engendrer des dégradations. Cependant, s’il y a eu un lieu de stationnement sain (garage ou parking couvert par exemple) ainsi que des contrôles réguliers, la réponse est non. Ce n’est pas parce qu’un véhicule occasion 8 ans affiche un faible kilométrage qu’il va développer des problèmes mécaniques ou des soucis de fiabilité. Si l’entretien a été scrupuleusement effectué, il peut même se trouver dans un état proche du neuf. Dans tous les cas, si vous avez la hantise du vice caché, un mandataire ou concessionnaire vous permet toujours d’essayer le modèle…
Un choix non négligeable chez les professionnels
Face aux premières mains récentes, dont beaucoup sont issues des flottes d’entreprise ou de fin de contrats de leasing (location avec option d’achat, location longue durée), les voitures d’occasion 8 ans sont forcément plus rares chez les vendeurs professionnels. Néanmoins, il existe quand même du choix parmi tous les types de carrosseries et la plupart des marques. Modèle urbain, compact, routier, familial, low-cost, généraliste, premium… : il existe des possibilités pour tous les besoins. Pour trouver une auto occasion 8 ans, vous pouvez utiliser cette page du comparateur Kidioui ou bien le moteur de recherche ci-dessus avec les tags correspondants (« 2015 min » et « 2015 max » en 2023). Ce dernier permet notamment d’ajouter d’autres critères tels que le prix d’achat souhaité, le type d’énergie ou de boîte de vitesses, les équipements de série, la couleur, etc.