Une occasion qui vaut 50% du neuf
Filtrer les voitures d’occasion par âge est une bonne solution pour trouver une première ou seconde main qui rentre parfaitement dans son budget. Ce faisant, beaucoup de Français s’arrêtent sur la quatrième année après la date de première immatriculation. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un niveau d’ancienneté très intéressant : en ne remontant pas trop loin, on s’assure de trouver un bon état général avec un kilométrage modeste (60 000 kilomètres en moyenne) ; en outre, c’est le délai légal pour le premier contrôle technique, un gage de tranquillité comme nous le verrons plus bas. Mais l’avantage n°1 pour la plupart des acheteurs, c’est sans doute le tarif. En effet, on considère qu’une voiture occasion 4 ans a décoté de 50% par rapport à son prix de départ. C’est le résultat d’une dépréciation d’environ 15-30% la première année, 15% la seconde, puis 10% les deux suivantes. On paye ainsi moitié moins cher qu’en neuf - ce qui est déjà attractif en soi - mais surtout pour acquérir un modèle qui n’est absolument pas à la moitié de sa vie ! On peut facilement imaginer dépasser les 8 ans et 120 000 kms à son bord…
Le premier contrôle technique
En plus de représenter un excellent deal en matière de prix d’achat, le véhicule occasion 4 ans correspond exactement à l’âge légal du premier contrôle technique. C’est ensuite tous les deux ans. Et on ne peut pas y couper avant la vente puisque le procès-verbal de CT doit être remis au nouveau propriétaire. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’un modèle acheté à cet âge a systématiquement été contrôlé et vérifié dans un centre agréé, que cela soit au niveau de son moteur, de sa partie mécanique ou de ses équipements de sécurité. Et comme une révision précède généralement l’examen afin d’éviter toute contre-visite, les pièces d’usure devant être changées l’auront été (pneus, plaquettes et disques de frein, courroie de distribution…). Autrement dit, une auto occasion 4 ans est sécurisante pour l’acheteur. Elle lui permet d’avoir l’esprit tranquille au moment de l’achat ainsi que les mois suivants.
Des modèles de 4 ans toutes marques
Intéressé ? Dans cette rubrique, vous allez trouver des milliers d’offres correspondantes. Elles proviennent de concessionnaires, mandataires et garagistes français. Comme c’est une catégorie en forte demande, les stocks de ces vendeurs professionnels sont bien fournis, alimentés par les reventes de particuliers et les retours de leasing (location avec option d’achat LOA, location longue durée LLD). Dans les deux cas, il y a vérification, nettoyage et parfois même reconditionnement en atelier avant la vente. L’ensemble des marques automobiles sont trouvables : Peugeot, Renault, Citroën, Dacia, Ford, Opel, Fiat, Volkswagen, Toyota, Nissan, Kia, Hyundai, Audi, BMW, Mercedes… Pour gagner du temps, il est possible d’utiliser le moteur de recherche en haut de la page. Indiquez-y l’année (« 2019 min » et « 2019 max » en 2023) et tout autre critère : prix de vente, kilométrage, carburant, boîte de vitesses, teinte de carrosserie, nombre de chevaux, etc.