Une première main récente
Si vous recherchez votre prochain auto occasion par âge afin de dénicher une première main récente, vous êtes au bon endroit. Kidioui est un comparateur automobile répertoriant des milliers de petites annonces dans toute la France, strictement issues de vendeurs professionnels (concessionnaires et mandataires multimarques, garagistes…). Sur ce marché, trois ans est l’un des âges les plus ciblés par les automobilistes car il possède un statut avantageux de juste milieu : encore jeune ce qui garantit un bon état global (mécanique, matériaux, carrosserie…) mais pas trop ce qui permet d’économiser beaucoup par rapport au prix de vente en neuf. En effet, aux 30%-35% de décote des deux premières années après la date d’immatriculation, on ajoute environ 10% pour la troisième année. Une voiture occasion 3 ans revient donc 40% moins cher que son prix catalogue. Une aubaine au regard de son kilométrage, qui franchit rarement le seuil des 45 000 kilomètres…
Équipements et garantie
Le juste milieu se situe également au niveau des prestations. Si un véhicule occasion 3 ans peut ne pas correspondre à la toute dernière génération ou au tout dernier restylage en date, il est loin d’être dépassé en matière d’équipements de série ou de design. Aides à la conduite, caméra de recul, écran tactile multimédia, réplication du smartphone…la dotation sera quasiment identique à celle d’un modèle neuf. Idem pour les motorisations thermiques (essence ou diesel) voire hybrides ou électriques qui seront dans les normes en termes de consommation, d’émissions de CO2 et de performances. En outre, une auto occasion 3 ans peut encore bénéficier de la garantie constructeur. Si la loi européenne fixe un minimum légal de deux ans, certaines marques automobiles comme Hyundai et Kia l’étendent à cinq ans et sept ans. Et si la garantie officielle est échue, le vendeur propose presque toujours une garantie commerciale de 12 mois ou davantage.
Les modèles trois ans sont légion
Actuellement, les voitures occasion 3 ans sont légion chez les professionnels. La raison est simple : en France, cela correspond à la durée moyenne d’un contrat de leasing comme la location longue durée (LLD) et la populaire location avec option d’achat (LOA). Lorsque l’option n’est pas activée - ce qui est souvent le cas car on souhaite rester locataire - le véhicule peut être reloué mais aussi revendu. C’est donc un dispositif qui alimente en continu les stocks de véhicules occasion 3 ans ! Ce qui est attractif car ce sont des modèles toujours bien entretenus, avec le changement des pièces d’usure réalisés scrupuleusement (filtres, bougies, plaquettes de frein, pneus…). Évidemment, d’autres viennent aussi de particuliers. Pour trouver votre bonheur, consultez ci-dessous toutes les offres d’autos occasion 3 ans dans votre région. Vous pouvez aussi passer par le moteur de recherche ci-dessus avec les tags adéquats (« 2020 min » et « 2020 max » en 2023).