La limite symbolique des cinq années
Pour beaucoup de gens qui parcourent les véhicules d’occasion par âge, cinq années après la date de première immatriculation constituent la limite. Il s’agit en effet d’une barrière courante dans la tête des acheteurs, notamment ceux qui s’apprêtent à dépenser une importante somme d’argent. Et cela se comprend : il s’agit d’un investissement conséquent dans un budget, qui plus est consacré à une première ou seconde main et non un modèle neuf. Il faut donc s’assurer qu’elle offre satisfaction et tranquillité d’esprit pendant une période suffisante, cinq à dix ans en moyenne. Une voiture occasion 5 ans - dont le niveau d’usure est généralement modéré et le kilométrage encore modeste (autour de 80 000 kilomètres) - apparait alors comme l’ancienneté maximale pour satisfaire cette demande. En contrepartie, l’économie à réaliser est elle aussi maximale : on compte environ 7% de décote sur la cinquième année, en plus des 50% jusqu’à la quatrième. Autrement dit, on paie moins de la moitié du prix de départ en catalogue.
Grosse révision et ancienne génération
Si vous ciblez un véhicule occasion 5 ans, il y a principalement deux choses à savoir à son sujet. D’une part, son âge s’aligne souvent sur la révision majeure des 80000 kms. C’est une étape importante dans la vie d’une auto, qui comprend de grosses vérifications mécaniques et le remplacement de certaines pièces d’usure onéreuses. Cette révision peut ainsi déboucher sur le changement des amortisseurs, du kit de distribution ou encore de l’embrayage pour les boîtes de vitesses manuelles. En tant qu’acheteur, la plupart du temps, il n’y a pas à s’en préoccuper puisque c’est le vendeur qui s’en charge (il a l’obligation de fournir un contrôle technique de moins six mois et fera très souvent contrôler la voiture en amont). Cependant, suivant le kilométrage et les conditions d’achat, ce sont des informations toujours bonnes à prendre ! D’autre part, il est rare qu’une auto occasion 5 ans corresponde à la toute dernière version. Elle atteint au mieux la phase pré-restylage mais appartient fréquemment à la génération d’avant. C’est loin d’être un handicap (surtout si on préfère le design de l’ancienne mouture…) mais cela peut se ressentir sur les équipements ou les motorisations qui sont logiquement un peu moins d’actualité.
Nombreuses annonces multimarques
Si vous souhaitez voir et comparer les prix de voitures occasion 5 ans disponibles près de chez vous, votre point de départ est cette page du site Kidioui. Retrouvez-y des offres de vendeurs français (concessionnaires, mandataires, garagistes) avec toutes les marques du marché auto : nationales (Citroën, Renault, Peugeot, DS), européennes (Dacia, Seat, Fiat, Opel, BMW, Audi, Mercedes…), mondiales (Ford, Nissan, Kia, Toyota, Hyundai…). L’avantage avec les secondes mains vendues par des professionnels, c’est qu’elles sont révisées, préparées et même parfois reconditionnées. En outre, une garantie commerciale de 3 mois ou 6 mois est régulièrement proposée. Pour lancer une recherche sur-mesure, il y a également la Barre Automobile en haut de cette page. Cumulez-y les tags de l’année (« 2018 min » et « 2018 max » en 2023) avec vos critères personnels.