Quel genre de seconde main ?
Toute bonne recherche voiture occasion contient un grand tri. Le constat de départ est simple : vous ne pouvez pas parcourir toutes les offres du marché français. Et c’est encore plus vrai en occasion qu’en neuf, avec des dizaines de milliers de petites annonces, même chez les professionnels. Il est donc important d’établir une liste de critères que doit respecter votre future seconde main. Ce sont concrètement toutes les caractéristiques que vous recherchez, intéressantes voire indispensables. Ce faisant, vous allez faire émerger certains genres de modèles et en écarter d’autres, ceux qui ne respectent pas vos demandes. Rechercher sa voiture occasion par type permet ainsi de gagner beaucoup de temps et trouver exactement ce dont on a besoin.
Pour illustrer cela, prenons un cas de figure simple. Vous avez trois enfants et un budget auto limité. Est-ce utile de voir les offres d’occasion des petites citadines ou des constructeurs premiums ? En revanche, vous gagnerez un temps précieux en vous orientant directement sur celles des familiales accessibles à grand coffre, par exemple un monospace essence avec quelques années d’ancienneté. Voilà tout l’intérêt de rechercher son véhicule occasion par type : on dégage et compare uniquement les premières ou secondes mains 100% adéquates.
Sur Kidioui.fr, vous pouvez effectuer cette démarche de deux manières. D’une part, en consultant les sous-rubriques ci-dessous. Nous y listons les voitures d’occasion des mandataires et concessionnaires par catégorie, marque, besoin, énergie, boite de vitesse, âge et kilométrage. D’autre part, en utilisant la Barre Automobile ci-dessus. Indiquez dans ce moteur de recherche n’importe quel critère et il propose les offres compatibles instantanément. Il est ainsi possible d’en croiser plusieurs pour affiner sa recherche. Vous voulez voir les annonces de SUV hybrides / électriques Peugeot, Renault, Citroën de 3 ans et 60 000 kilomètres maximum ? Demandez-lui ! Précisez même vos équipements préférés, la couleur de carrosserie ou le type de transmission, ce ne sera pas un problème !
Voiture d’occasion par catégorie
Pour de nombreux automobilistes, la catégorie est le premier critère qui affine une recherche. Il s’agit de la classification la plus traditionnelle, par exemple utilisée par les constructeurs sur leur site. Pourquoi ? Parce qu’elle est lisible : elle repose sur l’apparence, silhouette et taille des modèles, deux éléments où l’on sait ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas. En réalité, dans la recherche de voiture occasion par catégorie, on distingue plusieurs choses : le standing (qui détermine le positionnement tarifaire) et le type de carrosserie (qui détermine le segment).
On va ainsi séparer les modèles low-cost aux prestations modestes et prix discount des modèles premiums huppés et onéreux, sans oublier les modèles généralistes entre les deux. Seulement après, on peut passer à la classification du véhicule d’occasion par catégorie. On en compte sept au total : citadine, berline, SUV, monospace, cabriolet, sportive et utilitaire. Chacune d’entre-elles peut ensuite contenir des sous-catégories comme les breaks, les coupés, les 4x4, les pick-ups, les minispaces ou encore ludospaces. Ces différentes familles permettent de déjà bien trier toutes les secondes mains du marché automobile !
Voiture d’occasion par marque
La deuxième manière la plus populaire d’afficher sa recherche, c’est en utilisant la marque. Il en existe beaucoup au sein du parc automobile français et réduire le champ des possibilités à quelques enseignes voire une seule constitue un bon moyen de faire le tri. On retiendra que la recherche de voiture occasion par marque fonctionne sur deux niveaux. On peut d’abord répartir par nationalité, par exemple comparer uniquement les modèles français, allemands ou japonais. Ensuite ou alors directement, on peut diviser par constructeur au sein d’une même nationalité. Renault, Peugeot, Citroën ou DS pour nos marques tricolores par exemple.
Par rapport à la catégorie, rechercher son véhicule d’occasion par marque nécessite d’avoir quelques connaissances du marché ou bien un passif avec tel ou tel constructeur aboutissant ou non sur des affinités. Cependant, lorsqu’on part de zéro, il peut s’avérer difficile de choisir une marque plutôt qu’une autre. Cette rubrique du comparateur Kidioui peut toutefois vous aiguiller sur les tendances des voitures de certaines nationalités ou de certaines enseignes. Par exemple, il est reconnu que les véhicules allemands (Volkswagen, Audi…) respectent des standards supérieurs à la moyenne, avec par exemple une bonne qualité de finition. En revanche, l’esthétique est plutôt le point fort des véhicules italiens (Fiat, Alfa Romeo…), bénéficiant souvent d’une ligne extérieure travaillée.
Voiture d’occasion par besoin
Dans le cas de figure où ni la catégorie, ni la marque, ne vous permettent de préciser l’identité de votre futur véhicule, il reste une chose qui y parviendra forcément : l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, la recherche voiture occasion par besoin est la méthode de tri accessible à tous, sans connaissance particulière du marché auto. Vous avez besoin d’une petite voiture pour pouvoir se garer facilement, circuler surtout en centre-ville, le plus souvent seul ? Commencer par là en filtrant les offres des professionnels avec ces besoins spécifiques. Sur Kidioui, nous vous suggérons directement tous les modèles compatibles avec vos demandes.
À l’inverse, vous ciblez peut-être une auto familiale dotée d’un grand coffre et de 7 places assises ? Ou bien un véhicule professionnel pour le transport de matériel ? Ou bien un véhicule à l’aise sur les terrains délicats ? Peu importe l’objet de votre recherche, classer les véhicules d’occasion par besoin est très efficace car vous allez réduire le nombre d’annonces au strict nécessaire. Cela peut même aller jusqu’à des envies très précises comme la présence d’aides à la conduite dernier cri, de sièges chauffants ou encore d’une teinte de carrosserie sortant de l’ordinaire.
Voiture d’occasion par énergie
L’énergie est une autre manière de distinguer sa future seconde main de toutes les autres. Certains acheteurs sont attachés à un carburant en particulier ou, au contraire, envisagent de passer à un dispositif mixte voire zéro émission en vue d’un bonus écologique. Selon l’usage (ville/route) et la régularité (nombre de kilomètres par an), un type d’alimentation peut également se montrer plus avantageux qu’un autre. Chercher sa voiture occasion par énergie prend alors tout son sens : si vous visez un modèle à motorisation essence, autant extraire des résultats toutes les offres affichant un moteur diesel… Depuis quelques années, l’hybride et l’électrique occupent aussi une place importante parmi les annonces. Les bicarburations (GPL, éthanol) et l’hydrogène, bien que nettement moins répandus, sont en outre des possibilités.
Si vous pensez rechercher votre véhicule occasion par énergie, il est important de noter que les constructeurs n’ont pas vraiment tendance à faciliter la tâche des automobilistes. Le nombre de nomenclatures existantes pour désigner les motorisations est tout simplement énorme. Rien que chez nos marques nationales, on peut déjà en citer une dizaine (PureTech, TCe, THP, VTi, Blue dCi, HDi, BlueHDi, e-HDi, HYbrid4, E-TECH…). Afin de vous y retrouver, vous pouvez jeter un œil à cette rubrique ou directement taper l’énergie souhaitée dans la Barre Automobile de Kidioui !
Voiture d’occasion par boîte de vitesses
Voiture sans plomb, gazole, 100% électrique…pourquoi pas. Mais la transmission vous importe peut-être encore davantage ! Les passages de rapports sont omniprésents dans la conduite, alors autant apprécier l’installation présente dans son véhicule. D’autant qu’aujourd’hui, les systèmes proposés se sont modernisés et multipliés. De la boîte robotisée à la boîte à double embrayage en passant par les boîtes autos et manuelles traditionnelles, séquentielles ou à variation continue (CVT), il y a de quoi faire ! Si vous savez précisément ce que vous voulez ou bien souhaitez exclure un certain type, chercher votre voiture occasion par boîte de vitesses constitue une excellente idée.
Besoin d’un coup de main ? On peut comprendre pourquoi ! Comme avec les motorisations, les marques automobiles s’en sont donné à cœur joie dans la dénomination de leurs systèmes de transmissions. EDC, EAT, DSG, Easy-R, S tronic, TCT, Powershift, DCT, 7G-DCT…compliqué de ne pas se tromper parmi tous ces sigles qui se ressemblent ! Cette rubrique vous vient directement en aide et vous aiguille dans le large choix existant. Afin d’aller encore plus vite, le moteur de recherche en haut de cette page est également capable de rechercher les véhicules occasion par boîte de vitesses manuelle ou automatique.
Voiture d’occasion par âge
Propre au marché de la seconde main, la recherche de voiture occasion par âge est pertinente lorsqu’on a une exigence sur l’ancienneté du modèle. Certains acheteurs exigent une auto très récente, d’un an maximum, qui est quasiment neuve. D’autres ne souhaitent pas dépasser les trois ou les cinq ans avec une première main ayant connu un seul propriétaire. Néanmoins, les modèles avec plus d’années intéressent aussi, notamment pour faire baisser le prix de vente. Les occasions de 8 ans, de 10 ans voire au-delà sont effectivement moins couteuses avec la décote qui a cours chaque année et leur état d’usure supérieur. On peut également chercher à atteindre une ancienne génération ou une ancienne phase que l’on affectionne davantage.
Sur le comparateur Kidioui, la recherche de véhicule occasion par âge est nettement simplifiée : il suffit d’entrer l’année de première immatriculation désirée dans le moteur de recherche, en prenant le soin de préciser s’il s’agit de la date minimum ou de la date maximum. On peut même en indiquer plusieurs. Ensuite, toutes les offres de premières et de secondes mains compatibles avec la période demandée s’affichent. Vous pouvez aussi parcourir les pages dédiées de cette rubrique. Elles présentent les annonces par ancienneté et proposent une sélection à chaque fois.
Voiture d’occasion par kilométrage
Seconde méthode uniquement valable avec les secondes mains : la recherche de voiture occasion par kilométrage. Comme avec l’âge, on peut viser un certain niveau d’usure pour son futur modèle. Cela peut alors être utile de classer les offres en fonction du nombre de kilomètres parcourus par le ou les premiers propriétaires. Par exemple, certains automobilistes s’intéressent uniquement aux annonces avec moins de 10 000, 20 000 ou 30 000 kilomètres. L’objectif ? S’assurer d’avoir un état global proche du neuf, avec des pièces d’origine, des matériaux intacts et aucun frais d’entretien ou de réparation à prévoir dans un futur proche.
À l’opposé, d’autres acheteurs regardent les modèles avec 100 000 kms voire 150 000 kms dans le but d’obtenir un prix d’achat avantageux, quitte à ce que les pièces mécaniques soient plus usées et qu’il y ait des changements à réaliser dans quelques milliers de kms. Malgré tout, dans les deux cas, rappelons que chaque concessionnaire ou mandataire nettoie, contrôle et révise ses modèles avant la vente. Ainsi, on peut effectuer sa recherche véhicule d’occasion par kilométrage l’esprit tranquille : peu importe le nombre affiché sur le compteur kilométrique, une première ou seconde main vendue par un professionnel sera fiable, propre et en parfait état de fonctionnement. Pour en lancer une, utilisez le moteur de recherche ci-dessus en indiquant le kilométrage recherché ou bien consultez cette rubrique et les pages qui suivent.
Autres rubriques sur la même tendance :
- Voiture occasion en concession
- Voiture occasion en ligne
- Voiture occasion entre particuliers
- Voiture occasion par ville
- Voiture occasion de légende