logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Toutes les autos occasion par boîte

Boîte auto vs boîte manuelle

voiture d'occasion par boite de vitesses

Le mode de transmission est l’une des raisons qui peut pousser à rechercher sa future voiture occasion par type. Il s’agit d’une caractéristique importante car il y a des grosses différences entre la transmission manuelle et la transmission automatique. Elles agissent sur plusieurs éléments de la conduite tels que le confort et la consommation de carburant ainsi que le prix de vente. De ce fait, on a souvent une idée précise sur la question et sélectionner sa voiture occasion par boîte de vitesses apparait comme une évidence. Par exemple, certains acheteurs sont fidèles à la BVM pour le contrôle et les sensations qu’elle apporte, tandis que d’autres louent la simplicité et l’efficacité d’une BVA. Enfin, on peut aussi choisir la manuelle par habitude ou parce que c’est la plus répandue.

Que vous ayez une préférence ou non, il est intéressant de rappeler le rôle d’une boîte de vitesses pour mieux la choisir. Son principe est simple : elle transmet la puissance du moteur (tours/minute) aux roues motrices afin d’entrainer le véhicule. Plus il tourne vite, plus il combat la résistance aux roues. C’est notamment nécessaire pour démarrer. Sans boite, le moteur tournerait rapidement trop vite au moment d’augmenter l’allure. Passer un rapport permet de réduire (démultiplier) le régime moteur sans que les roues ne tournent moins vite. On peut donc continuer à accélérer. À l’inverse, si on ralentit et que le moteur ne tourne plus assez vite, il faut rétrograder sous peine de caler. En outre, le point mort n’engage aucune vitesse et n’entraine pas le véhicule tandis que la marche arrière inverse le sens de rotation des roues.

Si vous voulez comparer les offres de voitures occasion par boîte de vitesses, Kidioui vous offre deux possibilités : le moteur de recherche où on peut taper « manuelle », « automatique » ou directement les boites ; cette rubrique qui liste les petites annonces par type de transmission. Dans les deux cas, vous comparez des véhicules de professionnels, concessionnaires comme mandataires français.

Voiture d’occasion manuelle

voiture d'occasion manuelle

Si sa domination est moins importante qu’avant, la voiture occasion manuelle a encore des beaux jours devant elle. Sa représentation fond moins vite que sur le marché automobile neuf et on la trouve encore en majorité parmi les stocks des vendeurs. On l’explique principalement par deux raisons. D’une part, le permis de conduire français enseigne la boîte mécanique avec embrayage. C’est donc le choix « par défaut » d’un grand nombre d’automobilistes. D’autre part, elle revient moins cher que la version automatique à modèle équivalent car le prix constructeur d’origine inclut un surcoût. Parmi les offres, les offres de voitures d’occasion manuelles sont faciles à reconnaitre : comme c’est la version « standard » soit il n’y pas de mention de la boîte, soit on trouve le sigle BVM accompagné d’un chiffre indiquant le nombre total de rapports. BVM5 ou BVM6 la plupart du temps.

Comment choisir entre les deux ? Cela dépend de votre usage. Pour une auto principalement utilisée en ville, comme les citadines Renault Clio ou Peugeot 208, une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports suffit amplement. En revanche, si vous empruntez régulièrement les voies rapides, mieux vaut privilégier les véhicules d’occasion manuels à six rapports : la vitesse supplémentaire permet de réduire le bruit et la consommation du moteur à haute vitesse, ce qui n’est pas négligeable en termes d’agrément et de budget auto ! Une règle expliquant aussi pourquoi à partir de 110 ou 120 chevaux, la boîte six vitesses devient plus ou moins la norme.

Voiture d’occasion automatique

voiture d'occasion automatique

Difficile à trouver et synonyme de haut de gamme il y a encore quelques années, la voiture occasion automatique est aujourd’hui beaucoup plus courante dans le parc automobile français. Cela est notamment dû à son succès retentissant sur le marché du neuf et la multiplication de l’offre parmi les marques automobiles. Il faut dire qu’on est loin des voitures d’occasion automatiques d’hier, qui se montraient plus lentes et plus consommatrices de carburant que les autres. Désormais, quasiment tous les constructeurs proposent une boîte automatique économe, qui gomme la différence avec les boites manuelles jusque dans son fonctionnement : on peut bénéficier d’un mode « séquentiel » où on continue de passer les rapports « à la main » via un petit levier ou des palettes au volant.

Pilotée (BMP), robotisée (BVR), à variation continue (CVT)…la boite auto existe sous diverses formes et se différencient par l’usage de l’électronique dans son fonctionnement : un robot vient calculer le rapport optimal et le passe à la place du conducteur. Toutefois, le véhicule d’occasion automatique remportant le plus de succès est sans aucun doute celui à double embrayage. Il ajoute un système ingénieux de pré-passage du rapport suivant venant grandement fluidifier son fonctionnement. Et comme elle embarque souvent sept ou huit rapports, les bénéfices sont multiples tant en termes de confort (pas d’à-coup) que d’efficacité (pas de perte de vitesse, moins de consommation). On la trouve aussi bien chez les constructeurs généralistes (Renault EDC, Peugeot EAT…) que chez les constructeurs premiums (Volkswagen DSG, Ford Powershift, Kia DCT…).

À propos de la recherche auto occasion par type :

Quelques modèles correspondants
  • Citroën C4
    Citroën
    C4
    à partir de
    55 Km
    à partir de
    15 490 €
    Voir les 42 offres
  • Renault Austral
    Renault
    Austral
    à partir de
    59 Km
    à partir de
    28 833 €
    Voir les 7 offres
  • Hyundai Tucson
    Hyundai
    Tucson
    à partir de
    31 000 Km
    à partir de
    16 188 €
    Voir les 3 offres
  • Renault ZOE
    Renault
    ZOE
    à partir de
    19 450 Km
    à partir de
    5 788 €
    Voir les 10 offres
  • Renault Arkana
    Renault
    Arkana
    à partir de
    5 032 Km
    à partir de
    21 970 €
    Voir les 14 offres
  • Nissan X-Trail
    Nissan
    X-Trail
    à partir de
    11 412 Km
    à partir de
    12 688 €
    Voir les 4 offres
  • Citroën C5 Aircross
    Citroën
    C5 Aircross
    à partir de
    5 070 Km
    à partir de
    19 490 €
    Voir les 23 offres
  • Skoda Karoq
    Skoda
    Karoq
    à partir de
    17 018 Km
    à partir de
    18 488 €
    Voir les 2 offres
  • Dacia Sandero
    Dacia
    Sandero
    à partir de
    35 532 Km
    à partir de
    13 188 €
    Voir l'offre
  • Peugeot 2008
    Peugeot
    2008
    à partir de
    3 265 Km
    à partir de
    10 788 €
    Voir les 74 offres
  • Skoda Kamiq
    Skoda
    Kamiq
    à partir de
    25 200 Km
    à partir de
    23 788 €
    Voir l'offre
  • Jeep Compass
    Jeep
    Compass
    à partir de
    9 000 Km
    à partir de
    18 388 €
    Voir les 8 offres
  • Citroën C5 X
    Citroën
    C5 X
    à partir de
    150 Km
    à partir de
    17 998 €
    Voir les 27 offres
  • Hyundai i30
    Hyundai
    i30
    à partir de
    40 400 Km
    à partir de
    9 988 €
    Voir les 3 offres
  • Dacia Sandero Stepway
    Dacia
    Sandero Stepway
    à partir de
    8 500 Km
    à partir de
    9 288 €
    Voir les 29 offres
  • Dacia Duster
    Dacia
    Duster
    à partir de
    17 450 Km
    à partir de
    14 288 €
    Voir les 4 offres
  • Skoda Kodiaq
    Skoda
    Kodiaq
    à partir de
    9 391 Km
    à partir de
    33 688 €
    Voir les 2 offres
  • Peugeot 208
    Peugeot
    208
    à partir de
    1 955 Km
    à partir de
    8 990 €
    Voir les 64 offres
  • Skoda Fabia
    Skoda
    Fabia
    à partir de
    27 709 Km
    à partir de
    13 988 €
    Voir les 2 offres
  • Peugeot 3008
    Peugeot
    3008
    à partir de
    3 485 Km
    à partir de
    9 200 €
    Voir les 165 offres
  • DS DS4
    DS
    DS4
    à partir de
    30 867 Km
    à partir de
    25 970 €
    Voir les 2 offres
  • Volkswagen T-Roc
    Volkswagen
    T-Roc
    à partir de
    29 830 Km
    à partir de
    17 490 €
    Voir les 4 offres
  • Volkswagen Golf
    Volkswagen
    Golf
    à partir de
    1 000 Km
    à partir de
    15 288 €
    Voir les 14 offres
  • Peugeot 5008
    Peugeot
    5008
    à partir de
    1 999 Km
    à partir de
    21 988 €
    Voir les 30 offres
  • Audi Q3 Sportback
    Audi
    Q3 Sportback
    à partir de
    30 140 Km
    à partir de
    38 490 €
    Voir l'offre
  • Mercedes GLC
    Mercedes
    GLC
    à partir de
    61 500 Km
    à partir de
    28 488 €
    Voir les 3 offres
  • Seat Ibiza
    Seat
    Ibiza
    à partir de
    15 876 Km
    à partir de
    10 788 €
    Voir les 5 offres
  • Ford Kuga
    Ford
    Kuga
    à partir de
    12 474 Km
    à partir de
    15 488 €
    Voir les 6 offres
  • Citroën Berlingo
    Citroën
    Berlingo
    à partir de
    600 Km
    à partir de
    19 900 €
    Voir les 4 offres
  • Peugeot 308
    Peugeot
    308
    à partir de
    280 Km
    à partir de
    8 490 €
    Voir les 22 offres