Boîte auto vs boîte manuelle
Le mode de transmission est l’une des raisons qui peut pousser à rechercher sa future voiture occasion par type. Il s’agit d’une caractéristique importante car il y a des grosses différences entre la transmission manuelle et la transmission automatique. Elles agissent sur plusieurs éléments de la conduite tels que le confort et la consommation de carburant ainsi que le prix de vente. De ce fait, on a souvent une idée précise sur la question et sélectionner sa voiture occasion par boîte de vitesses apparait comme une évidence. Par exemple, certains acheteurs sont fidèles à la BVM pour le contrôle et les sensations qu’elle apporte, tandis que d’autres louent la simplicité et l’efficacité d’une BVA. Enfin, on peut aussi choisir la manuelle par habitude ou parce que c’est la plus répandue.
Que vous ayez une préférence ou non, il est intéressant de rappeler le rôle d’une boîte de vitesses pour mieux la choisir. Son principe est simple : elle transmet la puissance du moteur (tours/minute) aux roues motrices afin d’entrainer le véhicule. Plus il tourne vite, plus il combat la résistance aux roues. C’est notamment nécessaire pour démarrer. Sans boite, le moteur tournerait rapidement trop vite au moment d’augmenter l’allure. Passer un rapport permet de réduire (démultiplier) le régime moteur sans que les roues ne tournent moins vite. On peut donc continuer à accélérer. À l’inverse, si on ralentit et que le moteur ne tourne plus assez vite, il faut rétrograder sous peine de caler. En outre, le point mort n’engage aucune vitesse et n’entraine pas le véhicule tandis que la marche arrière inverse le sens de rotation des roues.
Si vous voulez comparer les offres de voitures occasion par boîte de vitesses, Kidioui vous offre deux possibilités : le moteur de recherche où on peut taper « manuelle », « automatique » ou directement les boites ; cette rubrique qui liste les petites annonces par type de transmission. Dans les deux cas, vous comparez des véhicules de professionnels, concessionnaires comme mandataires français.
Voiture d’occasion manuelle
Si sa domination est moins importante qu’avant, la voiture occasion manuelle a encore des beaux jours devant elle. Sa représentation fond moins vite que sur le marché automobile neuf et on la trouve encore en majorité parmi les stocks des vendeurs. On l’explique principalement par deux raisons. D’une part, le permis de conduire français enseigne la boîte mécanique avec embrayage. C’est donc le choix « par défaut » d’un grand nombre d’automobilistes. D’autre part, elle revient moins cher que la version automatique à modèle équivalent car le prix constructeur d’origine inclut un surcoût. Parmi les offres, les offres de voitures d’occasion manuelles sont faciles à reconnaitre : comme c’est la version « standard » soit il n’y pas de mention de la boîte, soit on trouve le sigle BVM accompagné d’un chiffre indiquant le nombre total de rapports. BVM5 ou BVM6 la plupart du temps.
Comment choisir entre les deux ? Cela dépend de votre usage. Pour une auto principalement utilisée en ville, comme les citadines Renault Clio ou Peugeot 208, une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports suffit amplement. En revanche, si vous empruntez régulièrement les voies rapides, mieux vaut privilégier les véhicules d’occasion manuels à six rapports : la vitesse supplémentaire permet de réduire le bruit et la consommation du moteur à haute vitesse, ce qui n’est pas négligeable en termes d’agrément et de budget auto ! Une règle expliquant aussi pourquoi à partir de 110 ou 120 chevaux, la boîte six vitesses devient plus ou moins la norme.
Voiture d’occasion automatique
Difficile à trouver et synonyme de haut de gamme il y a encore quelques années, la voiture occasion automatique est aujourd’hui beaucoup plus courante dans le parc automobile français. Cela est notamment dû à son succès retentissant sur le marché du neuf et la multiplication de l’offre parmi les marques automobiles. Il faut dire qu’on est loin des voitures d’occasion automatiques d’hier, qui se montraient plus lentes et plus consommatrices de carburant que les autres. Désormais, quasiment tous les constructeurs proposent une boîte automatique économe, qui gomme la différence avec les boites manuelles jusque dans son fonctionnement : on peut bénéficier d’un mode « séquentiel » où on continue de passer les rapports « à la main » via un petit levier ou des palettes au volant.
Pilotée (BMP), robotisée (BVR), à variation continue (CVT)…la boite auto existe sous diverses formes et se différencient par l’usage de l’électronique dans son fonctionnement : un robot vient calculer le rapport optimal et le passe à la place du conducteur. Toutefois, le véhicule d’occasion automatique remportant le plus de succès est sans aucun doute celui à double embrayage. Il ajoute un système ingénieux de pré-passage du rapport suivant venant grandement fluidifier son fonctionnement. Et comme elle embarque souvent sept ou huit rapports, les bénéfices sont multiples tant en termes de confort (pas d’à-coup) que d’efficacité (pas de perte de vitesse, moins de consommation). On la trouve aussi bien chez les constructeurs généralistes (Renault EDC, Peugeot EAT…) que chez les constructeurs premiums (Volkswagen DSG, Ford Powershift, Kia DCT…).
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