Quelle seconde main avec boite manuelle ?
Également appelée BVM, la boite mécanique traditionnelle assure la transmission de puissance entre le moteur et les roues pour faire avancer une voiture. Elle est dotée de cinq ou six rapports permettant de démultiplier le régime moteur – exprimé en tours/minute – lorsqu’on grimpe en vitesse afin qu’il ne s’emballe pas trop. Sur une transmission manuelle, c’est le conducteur qui gère ce système en toute autonomie, via un levier de vitesses positionné à la base de la console centrale, parfois en position surélevée (utilitaires, monospaces). C’est là tout l’intérêt de rechercher sa future voiture occasion par boîte de vitesses : on apprécie et on veut avoir cette liberté dans le passage des rapports. Pouvoir conduire de manière douce ou sportive lorsqu’on le souhaite, exploiter le surrégime et le sous-régime pour dépasser ou moins consommer…les raisons de rechercher une voiture occasion manuelle sont multiples.
Par chance, c’est la transmission le plus répandue sur le marché français ! Parce qu’elle est appréciée, mais aussi parce que c’est celle « par défaut » que l’on apprend au permis de conduire. En outre, à équipements de série et motorisation équivalents, la version manuelle d’un modèle coûte souvent moins cher que la version automatique car celle-ci nécessite un système électronique. Bien que les offres de secondes mains automatiques fleurissent de plus en plus ces dernières années, il reste encore un très large choix de véhicules d’occasion manuels. Pour en dénicher chez des vendeurs professionnels près de chez vous, qu’ils soient concessionnaires, mandataires ou garagistes, le comparateur Kidioui vous vient en aide. Trouvez votre bonheur en consultant cette page ou bien en entrant vos critères dans la Barre Automobile ci-dessus.
Une voiture occasion BVM5 ou BVM6 ?
Hormis l’étagement des rapports, qui est propre à chaque modèle, il existe peu de variations entre les voitures neuves manuelles. Contrairement à la boite de vitesses automatique, il n'existe pas d’appellation particulière et on lira seulement BVM5 ou BVM6 dans le descriptif d’une offre. Néanmoins, ce nombre de vitesses est important. Il mène à la question que se pose beaucoup d’acheteurs : faut-il plutôt opter pour une boîte manuelle à 5 rapports ou à 6 rapports ?
En réalité, la réponse est relativement simple : cela dépend de l’usage. Pour un véhicule d’occasion manuel principalement utilisé en milieu urbain, la boîte à 5 vitesses suffit. Sous la barre des 50 ou 70 km/h, il n’est pas utile d’avoir une boite à 6 vitesses. En revanche, si on emprunte régulièrement ou exclusivement les voies rapides, elle prend toute son importance : à 110 ou 130 km/h, le sixième rapport fait baisser le régime d’un cran supplémentaire et réduit considérablement la consommation de carburant, le bruit et l’usure du moteur.
En résumé, les mini-citadines et citadines polyvalentes telles que les Peugeot 208, Renault Clio, Citroën C3, Dacia Sandero ou Volkswagen Polo se marient bien avec une BVM5. Pour les berlines, breaks, monospaces ou SUV - type Peugeot 2008, Renault Austral, Dacia Duster, Volkswagen Golf… - la BVM6 est nettement plus recommandable voire indispensable.