Quelle seconde main avec boite auto ?
Beaucoup d’automobilistes recherchent leur futur véhicule occasion par boîte de vitesses car ils souhaitent y retrouver une transmission automatique, la fameuse BVA où les changements de rapports se font sans intervention du conducteur. C’est votre cas ? Vous êtes tombé sur la bonne page du comparateur Kidioui ! Dans cette rubrique, nous faisons un point sur chaque voiture occasion automatique existant sur le marché et proposons toutes les offres correspondantes chez des concessionnaires et mandataires professionnels dans toute la France. Car il faut rappeler que si les boites autos étaient rares et plutôt réservées aux voitures haut de gamme il y a quelques années, elles se sont nettement démocratisées aujourd’hui, via des technologies plus fluides et nettement moins consommatrices de carburant, les deux points noirs de ce système.
Une boite de vitesses automatique se compose généralement d’un levier de vitesses avec seulement une position pour la conduite (D pour Drive). On en trouve ensuite trois autres : point mort (N ou Neutral), stationnement (P ou Park) et marche arrière (R ou Reverse). Il suffit de se mettre sur la bonne position et l’auto fait le reste, en calculant notamment le rapport optimal selon l’allure et le régime moteur (tours/minute). Il n’y a donc pas d’embrayage et le frein à main est souvent électrique. Sur les voitures d’occasion automatiques récentes, il existe des positions supplémentaires (Sport, Écologique, Tout-terrain…) ou un mode « manuel » permettant de choisir soi-même les vitesses.
On note enfin que toutes les secondes mains à moteur électrique sont forcément catégorisées comme des véhicules d’occasions automatiques. Même si elles ne sont techniquement pas équipées d’une boîte (le couple maximal est toujours disponible sur une très large plage de régime), elles abritent tout de même petit levier, des palettes ou boutons pour gérer les positions D, N, P, R. Il peut même y avoir une nouvelle position, B pour Brake, afin d’optimiser la récupération d’énergie pendant les phases de décélération (frein moteur). Un bonus bien utile qui permet de recharger les batteries tout en roulant…
Voiture occasion robotisée
La voiture occasion robotisée est celle qui se rapproche le plus d’une manuelle. La transmission qu’elle embarque s’apparente à celle d’une boite mécanique classique, à laquelle on a greffé un système électronique gérant le passage des rapports. Sur celle qu’on appelle la BVR (ou BMP pour boîte manuelle pilotée), le petit « robot » peut être désactivé en déclenchant le mode séquentiel. Ce pourquoi on entend aussi parler de boîte séquentielle. Son principe ? Il redonne la main au conducteur en lui permettant de passer personnellement les vitesses. La transition depuis le mode automatique se fait par la pression d’un bouton, tandis que les montées ou descentes en rapports s’effectuent à l’aide d’un levier à impulsion, voire des palettes au volant sur les voitures sportives.
Simple dans son fonctionnement et dans son installation, la boîte de vitesses robotisée n’engendre pas un surcoût exceptionnel par rapport à la transmission manuelle. Cela a participé à son succès et son expansion chez les constructeurs généralistes (Quickshift chez Renault, ETG chez Peugeot…) et low-cost (Easy-R chez Dacia, Dualogic chez Fiat…). Le véhicule d’occasion robotisé constitue en ce sens la porte d’accès pas cher à la boite auto. Toutefois, les modèles à double embrayage, plus coûteux mais plus efficaces dans la plupart des domaines, tendent à le remplacer.
Voiture occasion à double embrayage
La voiture occasion à double embrayage est actuellement la star du marché de la seconde main pour ceux qui désirent une transmission automatique. C’est une robotisée mais qui gagne énormément en fluidité grâce à l’emploi de deux embrayages, l’un pour les rapports pairs, l’autre pour les rapports impairs. L’intérêt ? Selon la vitesse engagée sur l’un des embrayages et le comportement du conducteur (accélération ou freinage), le système anticipe et pré-engage la vitesse suivante sur l’autre. Cela gomme les à-coups et pertes de vitesse, améliorant le confort de conduite tout comme les performances. Pléthore de secondes mains puissantes issues des constructeurs premiums sont ainsi des voitures occasion à double embrayage. La boîte S Tronic chez Audi, 7G-DCT chez Mercedes ou PDK chez Porsche sont de bonnes illustrations.
En outre, grâce à l’usage de sept voire huit rapports au lieu de cinq ou six sur les boîtes mécaniques, des gains en matière de consommation de carburant et d’émissions de CO2 sont également à noter. Il n’est ainsi pas rare d’avoir une voiture automatique plus efficiente qu’une manuelle. Cela a achevé de convaincre la plupart des autres constructeurs. On peut ainsi trouver des véhicules d’occasion à double embrayage chez Renault (EDC), Peugeot, Citroën et DS (EAT), Volkswagen (DSG), Kia et Hyundai (DCT), Ford (Powershift), etc. La plupart du temps, un chiffre indiquant le nombre de rapports accompagne le sigle. EAT8 chez PSA par exemple.
Voiture occasion CVT
Moins connue que les modèles à boite robotisée, la voiture occasion CVT diffère dans son fonctionnement. Comme son nom l’indique, elle repose sur un système à variation continue (Continuously Variable Transmission en anglais) qui gère en permanence la transmission de puissance entre le moteur et les roues. Le nom de boîte à variateur de couple, qu’on peut parfois lire, prend alors tout son sens. Le temps mort entre le passage de vitesses est donc supprimé, tandis que l’on se trouve toujours sur la meilleure plage de régime possible puisqu’il n’y en qu’une seule. Les bienfaits sur la consommation et le niveau d’émissions de CO2 sont immédiats.
Cet argument est la principale qualité des voitures d’occasion CVT…comme leur principal défaut. Cette homogénéité permanente dans leur comportement est incompatible avec la conduite sportive : les sensations au volant sont amoindries et, lorsqu’on accélère, on peut ressentir un manque de puissance, comme si on patinait. On comprend alors pourquoi la plupart des véhicules occasion CVT actuellement présents dans le parc automobile français sont des hybrides Toyota. Attention, la boîte du constructeur japonais est en réalité une variante de la CVT, favorisant toujours l’écoconduite mais basée sur un train épicycloïdal. Les modèles plus « traditionnels » sont par exemple les X-Tronic chez Nissan, Multitronic chez Audi ou Lineartronic chez Subaru.
Voiture neuve à convertisseur de couple
La voiture occasion à convertisseur de couple est la dernière de notre liste. Mais c’est aussi la plus classique ! En effet, c’est celle qui embarque la « vraie » boîte auto où l’embrayage mécanique est remplacé par un système hydraulique. Réputé pour sa douceur de fonctionnement, sans aucune rupture de couple, il fait glisser les pièces mécaniques dans un bain d’huile et affiche une grande durabilité. En revanche, il est le plus coûteux et peut se montrer volumineux. De plus, la consommation de carburant sera supérieure à la moyenne.
C’est pourquoi les principales voitures occasion à convertisseur de couple sont des modèles premiums, dont le haut niveau de confort et la fiabilité sont les objectifs n°1. On peut citer les Steptronic chez BMW, Touchshift chez Mercedes ou encore Tiptronic chez Volkswagen. Afin de compenser leurs points faibles, elles s’arment de sept, huit, neuf ou dix rapports et proposent des modes de conduite à la carte : écologique, sportif, intermédiaire... Un véhicule d’occasion à convertisseur de couple peut également se conduire en mode manuel à l’aide d’un levier impulsionnel ou de petites palettes installées derrière le volant.