logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Toutes les autos occasion à transmission automatique

Quelle seconde main avec boite auto ?

voiture d'occasion automatique

Beaucoup d’automobilistes recherchent leur futur véhicule occasion par boîte de vitesses car ils souhaitent y retrouver une transmission automatique, la fameuse BVA où les changements de rapports se font sans intervention du conducteur. C’est votre cas ? Vous êtes tombé sur la bonne page du comparateur Kidioui ! Dans cette rubrique, nous faisons un point sur chaque voiture occasion automatique existant sur le marché et proposons toutes les offres correspondantes chez des concessionnaires et mandataires professionnels dans toute la France. Car il faut rappeler que si les boites autos étaient rares et plutôt réservées aux voitures haut de gamme il y a quelques années, elles se sont nettement démocratisées aujourd’hui, via des technologies plus fluides et nettement moins consommatrices de carburant, les deux points noirs de ce système.

Une boite de vitesses automatique se compose généralement d’un levier de vitesses avec seulement une position pour la conduite (D pour Drive). On en trouve ensuite trois autres : point mort (N ou Neutral), stationnement (P ou Park) et marche arrière (R ou Reverse). Il suffit de se mettre sur la bonne position et l’auto fait le reste, en calculant notamment le rapport optimal selon l’allure et le régime moteur (tours/minute). Il n’y a donc pas d’embrayage et le frein à main est souvent électrique. Sur les voitures d’occasion automatiques récentes, il existe des positions supplémentaires (Sport, Écologique, Tout-terrain…) ou un mode « manuel » permettant de choisir soi-même les vitesses.

On note enfin que toutes les secondes mains à moteur électrique sont forcément catégorisées comme des véhicules d’occasions automatiques. Même si elles ne sont techniquement pas équipées d’une boîte (le couple maximal est toujours disponible sur une très large plage de régime), elles abritent tout de même petit levier, des palettes ou boutons pour gérer les positions D, N, P, R. Il peut même y avoir une nouvelle position, B pour Brake, afin d’optimiser la récupération d’énergie pendant les phases de décélération (frein moteur). Un bonus bien utile qui permet de recharger les batteries tout en roulant…

Voiture occasion robotisée

voiture d'occasion robotisee

La voiture occasion robotisée est celle qui se rapproche le plus d’une manuelle. La transmission qu’elle embarque s’apparente à celle d’une boite mécanique classique, à laquelle on a greffé un système électronique gérant le passage des rapports. Sur celle qu’on appelle la BVR (ou BMP pour boîte manuelle pilotée), le petit « robot » peut être désactivé en déclenchant le mode séquentiel. Ce pourquoi on entend aussi parler de boîte séquentielle. Son principe ? Il redonne la main au conducteur en lui permettant de passer personnellement les vitesses. La transition depuis le mode automatique se fait par la pression d’un bouton, tandis que les montées ou descentes en rapports s’effectuent à l’aide d’un levier à impulsion, voire des palettes au volant sur les voitures sportives.

Simple dans son fonctionnement et dans son installation, la boîte de vitesses robotisée n’engendre pas un surcoût exceptionnel par rapport à la transmission manuelle. Cela a participé à son succès et son expansion chez les constructeurs généralistes (Quickshift chez Renault, ETG chez Peugeot…) et low-cost (Easy-R chez Dacia, Dualogic chez Fiat…). Le véhicule d’occasion robotisé constitue en ce sens la porte d’accès pas cher à la boite auto. Toutefois, les modèles à double embrayage, plus coûteux mais plus efficaces dans la plupart des domaines, tendent à le remplacer.

Voiture occasion à double embrayage

voiture d'occasion a double embrayage

La voiture occasion à double embrayage est actuellement la star du marché de la seconde main pour ceux qui désirent une transmission automatique. C’est une robotisée mais qui gagne énormément en fluidité grâce à l’emploi de deux embrayages, l’un pour les rapports pairs, l’autre pour les rapports impairs. L’intérêt ? Selon la vitesse engagée sur l’un des embrayages et le comportement du conducteur (accélération ou freinage), le système anticipe et pré-engage la vitesse suivante sur l’autre. Cela gomme les à-coups et pertes de vitesse, améliorant le confort de conduite tout comme les performances. Pléthore de secondes mains puissantes issues des constructeurs premiums sont ainsi des voitures occasion à double embrayage. La boîte S Tronic chez Audi, 7G-DCT chez Mercedes ou PDK chez Porsche sont de bonnes illustrations.

En outre, grâce à l’usage de sept voire huit rapports au lieu de cinq ou six sur les boîtes mécaniques, des gains en matière de consommation de carburant et d’émissions de CO2 sont également à noter. Il n’est ainsi pas rare d’avoir une voiture automatique plus efficiente qu’une manuelle. Cela a achevé de convaincre la plupart des autres constructeurs. On peut ainsi trouver des véhicules d’occasion à double embrayage chez Renault (EDC), Peugeot, Citroën et DS (EAT), Volkswagen (DSG), Kia et Hyundai (DCT), Ford (Powershift), etc. La plupart du temps, un chiffre indiquant le nombre de rapports accompagne le sigle. EAT8 chez PSA par exemple.

Voiture occasion CVT

voiture d'occasion cvt

Moins connue que les modèles à boite robotisée, la voiture occasion CVT diffère dans son fonctionnement. Comme son nom l’indique, elle repose sur un système à variation continue (Continuously Variable Transmission en anglais) qui gère en permanence la transmission de puissance entre le moteur et les roues. Le nom de boîte à variateur de couple, qu’on peut parfois lire, prend alors tout son sens. Le temps mort entre le passage de vitesses est donc supprimé, tandis que l’on se trouve toujours sur la meilleure plage de régime possible puisqu’il n’y en qu’une seule. Les bienfaits sur la consommation et le niveau d’émissions de CO2 sont immédiats.

Cet argument est la principale qualité des voitures d’occasion CVT…comme leur principal défaut. Cette homogénéité permanente dans leur comportement est incompatible avec la conduite sportive : les sensations au volant sont amoindries et, lorsqu’on accélère, on peut ressentir un manque de puissance, comme si on patinait. On comprend alors pourquoi la plupart des véhicules occasion CVT actuellement présents dans le parc automobile français sont des hybrides Toyota. Attention, la boîte du constructeur japonais est en réalité une variante de la CVT, favorisant toujours l’écoconduite mais basée sur un train épicycloïdal. Les modèles plus « traditionnels » sont par exemple les X-Tronic chez Nissan, Multitronic chez Audi ou Lineartronic chez Subaru.

Voiture neuve à convertisseur de couple

voiture d'occasion a convertisseur de couple

La voiture occasion à convertisseur de couple est la dernière de notre liste. Mais c’est aussi la plus classique ! En effet, c’est celle qui embarque la « vraie » boîte auto où l’embrayage mécanique est remplacé par un système hydraulique. Réputé pour sa douceur de fonctionnement, sans aucune rupture de couple, il fait glisser les pièces mécaniques dans un bain d’huile et affiche une grande durabilité. En revanche, il est le plus coûteux et peut se montrer volumineux. De plus, la consommation de carburant sera supérieure à la moyenne.

C’est pourquoi les principales voitures occasion à convertisseur de couple sont des modèles premiums, dont le haut niveau de confort et la fiabilité sont les objectifs n°1. On peut citer les Steptronic chez BMW, Touchshift chez Mercedes ou encore Tiptronic chez Volkswagen. Afin de compenser leurs points faibles, elles s’arment de sept, huit, neuf ou dix rapports et proposent des modes de conduite à la carte : écologique, sportif, intermédiaire... Un véhicule d’occasion à convertisseur de couple peut également se conduire en mode manuel à l’aide d’un levier impulsionnel ou de petites palettes installées derrière le volant.

D’autres infos au sujet de la transmission :

Quelques modèles correspondants
  • Citroën C4
    Citroën
    C4
    à partir de
    55 Km
    à partir de
    15 490 €
    Voir les 19 offres
  • Renault Austral
    Renault
    Austral
    à partir de
    59 Km
    à partir de
    28 833 €
    Voir les 7 offres
  • Hyundai Tucson
    Hyundai
    Tucson
    à partir de
    31 000 Km
    à partir de
    34 990 €
    Voir l'offre
  • Renault ZOE
    Renault
    ZOE
    à partir de
    19 450 Km
    à partir de
    5 788 €
    Voir les 10 offres
  • Renault Arkana
    Renault
    Arkana
    à partir de
    5 032 Km
    à partir de
    21 970 €
    Voir les 14 offres
  • Nissan X-Trail
    Nissan
    X-Trail
    à partir de
    11 412 Km
    à partir de
    34 228 €
    Voir l'offre
  • Citroën C5 Aircross
    Citroën
    C5 Aircross
    à partir de
    5 070 Km
    à partir de
    19 490 €
    Voir les 19 offres
  • Skoda Karoq
    Skoda
    Karoq
    à partir de
    17 018 Km
    à partir de
    31 988 €
    Voir l'offre
  • Peugeot 2008
    Peugeot
    2008
    à partir de
    18 545 Km
    à partir de
    10 788 €
    Voir les 22 offres
  • Jeep Compass
    Jeep
    Compass
    à partir de
    9 000 Km
    à partir de
    19 988 €
    Voir les 6 offres
  • Citroën C5 X
    Citroën
    C5 X
    à partir de
    150 Km
    à partir de
    17 998 €
    Voir les 27 offres
  • Dacia Sandero Stepway
    Dacia
    Sandero Stepway
    à partir de
    8 500 Km
    à partir de
    16 888 €
    Voir l'offre
  • Skoda Kodiaq
    Skoda
    Kodiaq
    à partir de
    9 391 Km
    à partir de
    33 688 €
    Voir les 2 offres
  • Peugeot 208
    Peugeot
    208
    à partir de
    1 955 Km
    à partir de
    16 990 €
    Voir les 19 offres
  • Peugeot 3008
    Peugeot
    3008
    à partir de
    3 485 Km
    à partir de
    15 990 €
    Voir les 54 offres
  • DS DS4
    DS
    DS4
    à partir de
    30 867 Km
    à partir de
    25 970 €
    Voir les 2 offres
  • Volkswagen T-Roc
    Volkswagen
    T-Roc
    à partir de
    29 830 Km
    à partir de
    24 388 €
    Voir l'offre
  • Volkswagen Golf
    Volkswagen
    Golf
    à partir de
    1 000 Km
    à partir de
    19 388 €
    Voir les 12 offres
  • Peugeot 5008
    Peugeot
    5008
    à partir de
    1 999 Km
    à partir de
    21 988 €
    Voir les 30 offres
  • Audi Q3 Sportback
    Audi
    Q3 Sportback
    à partir de
    30 140 Km
    à partir de
    38 490 €
    Voir l'offre
  • Mercedes GLC
    Mercedes
    GLC
    à partir de
    61 500 Km
    à partir de
    28 488 €
    Voir les 3 offres
  • Seat Ibiza
    Seat
    Ibiza
    à partir de
    15 876 Km
    à partir de
    15 488 €
    Voir les 2 offres
  • Ford Kuga
    Ford
    Kuga
    à partir de
    33 895 Km
    à partir de
    29 380 €
    Voir les 2 offres
  • Citroën Berlingo
    Citroën
    Berlingo
    à partir de
    600 Km
    à partir de
    20 990 €
    Voir les 3 offres
  • Peugeot 308
    Peugeot
    308
    à partir de
    280 Km
    à partir de
    8 490 €
    Voir les 13 offres
  • Renault Clio
    Renault
    Clio
    à partir de
    55 800 Km
    à partir de
    16 688 €
    Voir l'offre
  • Toyota RAV4
    Toyota
    RAV4
    à partir de
    29 250 Km
    à partir de
    30 988 €
    Voir l'offre
  • Citroën C4 X
    Citroën
    C4 X
    à partir de
    54 Km
    à partir de
    18 804 €
    Voir les 8 offres
  • Peugeot 308 SW
    Peugeot
    308 SW
    à partir de
    100 Km
    à partir de
    8 990 €
    Voir les 47 offres
  • Kia Sportage
    Kia
    Sportage
    à partir de
    38 809 Km
    à partir de
    22 490 €
    Voir l'offre