Quelle seconde main avec boite robotisée ?
Vous envisagez l’achat d’une voiture occasion automatique ? Si vous disposez d’un budget auto serré, votre porte d’accès se nomme BVR : c’est la boîte de vitesses robotisée. Chez certaines marques automobiles, on la trouve également sous le nom de BMP pour boîte de vitesses pilotée. Dans les deux cas, principe identique : une boîte mécanique à simple embrayage accompagnée d’un programme électronique, cerveau du « robot » qui passe les vitesses à la place du conducteur. En fonction du nombre de tours par minute (régime moteur) et de la vitesse de roulage, il calcule le meilleur rapport possible et gère l’embrayage pour agir. Entre les deux sièges avant de n’importe quelle voiture occasion robotisée, vous trouverez quand même un levier vitesses mais sans les cinq ou six chiffres habituels. Il se compose uniquement de trois positions : « D » (Drive) pour la marche avant, « N » (Neutral) pour le point mort et « R » (Reverse) pour la marche arrière. Lorsque le frein à main est électrique, il existe aussi une quatrième position « P » (Parking) dédiée au stationnement.
Notez que dans ce système, rien n’est définitif. En effet, la plupart des secondes mains robotisées disposent d’un cheminement secondaire « M » (Manual) pour le système manuel, dit également semi-automatique. On peut alors entendre le terme de boîte séquentielle. Dans cette configuration, le pilote du véhicule peut définir et passer les rapports lui-même, ce ne sont plus les servomoteurs qui agissent. Pour ce faire, deux solutions : le levier, en tirant vers l’arrière (symbole +) pour monter d’un rapport ou en poussant vers l’avant (symbole -) pour rétrograder ; des palettes au volant actionnables avec les doigts. Ces dernières sont cependant réservées aux sportives. Un véhicule occasion robotisée est ainsi avantageux dans sa proposition : on a les avantages d’une transmission automatique sans perdre totalement ceux de la transmission manuelle. Vous souhaitez gagner en confort dans les centres-villes où les passages de vitesses sont omniprésents ? Le mode automatique est là. Vous voulez dicter le rythme et conduire de manière plus économique ou musclée ? Le mode séquentiel répond présent.
Une boite auto pas cher
Outre sa flexibilité, la BVR possède un second atout : son impact très modéré sur le prix d’achat du modèle. En effet, son mécanisme reste assez proche d’une boite manuelle et sa mise en place est plutôt simple pour les constructeurs automobiles. Autrement dit, la différence de prix de vente entre une auto d’occasion robotisée et sa variante manuelle, à puissance et liste d’équipements de série équivalentes, sera simplement de quelques centaines d’euros. À l’opposé, le principal reproche que lui font les automobilistes sont sa lenteur et/ou sa lourdeur de fonctionnement, notamment face aux autres types de boîtes automatiques. Les accélérations seront modestes et une perte de vitesse (à-coup) peut être ressentie durant les transmissions
Quels sont les modèles existants ?
Si vous recherchez les voitures d’occasion robotisées actuellement disponibles, vous pouvez utiliser cette rubrique du comparateur Kidioui avec les offres de professionnels compatibles listées ci-dessous. Ou bien la barre de recherche intelligente en haut de la page, en saisissant le mot « automatique » ainsi que tout autre critère de votre choix : marque, modèle, prix, année, kilométrage, couleur, équipements de série, énergie, puissance, etc. Il faut savoir qu’un bon nombre de marques de voitures propose ou ont proposé des boites séquentielles. Grâce à leur nature accessible, elles sont notamment populaires chez les constructeurs low-cost tels que Dacia avec la boîte Easy-R et Fiat avec la boîte Dualogic. Citons également l’ETG de Peugeot, la Sensodrive de Citroën, la Quickshift de Renault, l’ASG de Volkswagen ou encore la Durashift de Ford.