Quelle seconde main avec boite à convertisseur ?
Parmi tous les véhicules d’occasion automatiques actuellement disponibles sur le marché français, les plus rares sont probablement ceux embarquant une boite de vitesses à convertisseur de couple. Pourtant, c’est la transmission automatique de base, la plus traditionnelle du monde automobile. Elle a néanmoins été mise de côté en Europe au profit d’autres système tels que la boîte robotisée à simple ou à double embrayage. Mais elle est encore très plébiscitée sur les marchés étrangers, notamment nord-américain. Comment fonctionne une voiture occasion à convertisseur de couple ? Tout est dit dans le nom : son couple moteur est envoyé en permanence à la transmission. Exit l’embrayage, un système hydraulique comprenant deux turbines en glissement dans un bain d’huile passe les rapports en fonction de la vitesse de roulage et de la pression sur la pédale d’accélérateur.
Comme c’est un mouvement permanent, il n’y a aucune rupture de couple (les fameux à-coups) et les transitions entre les vitesses se réalisent progressivement, tout en douceur. Ces aspects font qu’un véhicule occasion à convertisseur de couple est souvent de marque premium car c’est le type de comportement recherché sur les modèles huppés et richement équipés, devant être à la fois puissants et confortables. L’autre point avantageux de cette transmission, c’est sa fiabilité et sa durée de vie XXL. En effet, comme c’est un système à flux et non à frottements, l’usure des pièces mécaniques est beaucoup moins rapide et l’entretien assez simple puisqu’il prend principalement la forme d’une vidange.
Une boite auto gourmande
Côté désavantages, le niveau de consommation de carburant s’avère supérieur à la moyenne des transmissions automatiques, tout comme le taux d’émissions de CO2. Toutefois, les versions les plus récents prévoient un nombre accru de rapports afin de corriger cela, surtout lorsque le total de chevaux est élevé : 7, 8, 9 voire 10 vitesses dans certains cas ! Des modes de conduite annexes sont également de la partie pour adapter la consommation d’énergie au quotidien : Éco, Intermédiaire, Sport, etc. Sans oublier le mode séquentiel (ou manuel) permettant au conducteur de passer les rapports à la main, grâce à des palettes au volant ou un levier impulsionnel qu’il faut légèrement tirer pour monter un rapport (symbole « + ») et pousser pour rétrograder (symbole « - »).
Quels modèles trouver ?
Comme expliqué précédemment, une auto occasion à convertisseur de couple possède la plupart du temps l’emblème d’un constructeur haut de gamme. Si vous comparez les prix des modèles sur cette page, vous trouverez principalement des premières ou secondes mains allemandes, de type BMW avec la boîte Steptronic, Audi avec la boîte Tiptronic ou Mercedes avec la boîte Touchshift. Vous pouvez aussi personnaliser votre recherche avec d’autres critères grâce à la barre de recherche ci-dessus. Pour ce faire, entrer le mot-clé « automatique » puis un budget, une année, un kilométrage, une énergie, une puissance, une couleur, des équipements de série...