logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Toutes les autos occasion à transmission double embrayage

Quelle seconde main avec boite double embrayage ?

voiture d'occasion a double embrayage

De nos jours, si vous achetez un véhicule occasion automatique, vous avez de fortes chances de tomber sur la technologie DCT, de l’anglais dual clutch transmission. C’est en effet le dispositif le plus utilisé par les marques automobiles et donc le plus répandu sur le marché français de la seconde main. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une transmission possédant non pas un mais deux embrayages. C’est quasiment sa seule différence avec la boîte de vitesses robotisée ordinaire dont elle incarne une version évoluée, perfectionnée. Le reste est identique avec un système électronique qui calcule en temps réel le rapport optimal selon la vitesse (km/h) et le régime moteur (tours/min) puis monte ou rétrograde en fonction. À la différence que la voiture occasion à double embrayage s’avère capable d’anticiper le prochain passage de rapport et ainsi gommer la principale imperfection de la BVR : sa lenteur, sa lourdeur de fonctionnement.

Le principe est le suivant : en fonction de la vitesse engagée sur un des deux embrayages et l’action du conducteur sur les pédales (en train d’accélérer ou de freiner), la boîte dual clutch pré-engage la vitesse suivante sur l’autre embrayage. On a ainsi deux demi-boîtes disposant chacune de leur propre embrayage et gérant soit les rapports impairs (1, 3, 5…) soit les rapports pairs (2,4,6…). Prenons l’exemple d’un véhicule d’occasion à double embrayage avec la 3ème embrayée sur la demi-boîte impaire. Le fait d’accélérer ouvrirait au même moment l’embrayage sur la demi-boîte paire pour présélectionner la 4ème vitesse. Au moment opportun, elle est activée instantanément, sans passer par une zone neutre (point mort) où aucune vitesse n’est engagée, ce qui engendre habituellement les pertes de vitesse. Cela optimise grandement les performances, ce pourquoi les premiers modèles équipés étaient sportifs !

La boite auto la plus sobre

Aujourd’hui, les autos d’occasion à double embrayage se sont démocratisées dans toutes les catégories car il existe également un gain en matière d’efficience. Grâce à la conduite plus fluide, sans à-coup, ainsi que le nombre de rapports accru (7,8,9 voire même 10), la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2 sont réduites par rapport aux autres boîtes de vitesses automatiques. Cette sobriété repose toutefois sur le mode de conduite puisqu’il y en a généralement plusieurs, avec des étagements de rapports différents. Citons les modes Eco, Sport ou Tout-Terrain. Tout cela s’ajoute au fameux mode « séquentiel », repérable par la lettre « M » (Manual) et/ou les signes « + » et « - ». Dans cette configuration, le conducteur est libre de choisir ses rapports. Pour ce faire, il donne des impulsions vers l’avant ou l’arrière sur le levier de vitesses. Sur les modèles typés sport ou bien lorsque le levier est supprimé (de plus en plus courant), on a des palettes au volant.

Large choix chez les constructeurs auto

Quelles sont les voitures d’occasion à double embrayage actuellement trouvables ? On en compte un large choix, davantage parmi les premières mains récentes que les secondes mains plus anciennes en raison de la démocratisation relativement récente de ce système. Chez les constructeurs français, c’est la boîte EDC de Renault ou la boîte EAT de PSA (Peugeot, Citroën, DS). Chez les constructeurs étrangers, la liste se rallonge : DSG chez Volkswagen, PowerShift chez Ford, DCT chez Kia, Hyundai ou Fiat, 7G-DCT chez Mercedes, S-tronic chez Audi, DKG chez BMW, Geartronic chez Volvo, PDK chez Porsche, etc. Si vous apercevez un chiffre derrière le sigle, il s‘agit du nombre total de rapports ! Besoin de comparer les prix ? Retrouvez sous ces lignes avec une liste de véhicules d’occasion à double embrayage disponibles chez les mandataires et concessionnaires de France. Vous pouvez aussi passer par le moteur de recherche ci-dessus en entrant le tag « automatique » accompagné des critères de votre choix, tels que la marque, l’âge, le kilométrage, la puissance du moteur, la couleur de carrosserie, certains équipements de série...

Poursuivez votre lecture à propos des voitures d’occasion automatiques :

Quelques modèles correspondants
  • Citroën C4
    Citroën
    C4
    à partir de
    55 Km
    à partir de
    15 490 €
    Voir les 19 offres
  • Citroën Jumpy
    Citroën
    Jumpy
    à partir de
    500 Km
    à partir de
    34 788 €
    Voir l'offre
  • Renault Austral
    Renault
    Austral
    à partir de
    59 Km
    à partir de
    28 833 €
    Voir les 7 offres
  • Hyundai Tucson
    Hyundai
    Tucson
    à partir de
    31 000 Km
    à partir de
    34 990 €
    Voir l'offre
  • Renault ZOE
    Renault
    ZOE
    à partir de
    19 450 Km
    à partir de
    5 788 €
    Voir les 10 offres
  • Nissan X-Trail
    Nissan
    X-Trail
    à partir de
    4 287 Km
    à partir de
    32 228 €
    Voir les 2 offres
  • Skoda Karoq
    Skoda
    Karoq
    à partir de
    17 018 Km
    à partir de
    31 988 €
    Voir l'offre
  • Citroën C5 Aircross
    Citroën
    C5 Aircross
    à partir de
    5 070 Km
    à partir de
    19 490 €
    Voir les 20 offres
  • Renault Arkana
    Renault
    Arkana
    à partir de
    5 032 Km
    à partir de
    21 970 €
    Voir les 14 offres
  • Peugeot 2008
    Peugeot
    2008
    à partir de
    18 545 Km
    à partir de
    10 788 €
    Voir les 22 offres
  • Toyota C-HR
    Toyota
    C-HR
    à partir de
    170 Km
    à partir de
    18 288 €
    Voir les 6 offres
  • Citroën C5 X
    Citroën
    C5 X
    à partir de
    150 Km
    à partir de
    17 998 €
    Voir les 27 offres
  • Peugeot 308 SW
    Peugeot
    308 SW
    à partir de
    100 Km
    à partir de
    8 990 €
    Voir les 47 offres
  • Peugeot 208
    Peugeot
    208
    à partir de
    1 955 Km
    à partir de
    16 990 €
    Voir les 19 offres
  • Renault Clio
    Renault
    Clio
    à partir de
    55 800 Km
    à partir de
    16 688 €
    Voir l'offre
  • Dacia Sandero Stepway
    Dacia
    Sandero Stepway
    à partir de
    8 500 Km
    à partir de
    16 888 €
    Voir l'offre
  • Skoda Kodiaq
    Skoda
    Kodiaq
    à partir de
    9 391 Km
    à partir de
    33 688 €
    Voir les 2 offres
  • Peugeot 3008
    Peugeot
    3008
    à partir de
    3 485 Km
    à partir de
    15 990 €
    Voir les 54 offres
  • DS DS4
    DS
    DS4
    à partir de
    22 234 Km
    à partir de
    25 970 €
    Voir les 3 offres
  • Volkswagen T-Roc
    Volkswagen
    T-Roc
    à partir de
    29 830 Km
    à partir de
    24 388 €
    Voir l'offre
  • Volkswagen Golf
    Volkswagen
    Golf
    à partir de
    1 000 Km
    à partir de
    19 388 €
    Voir les 12 offres
  • Toyota RAV4
    Toyota
    RAV4
    à partir de
    29 250 Km
    à partir de
    30 988 €
    Voir l'offre
  • Audi Q3 Sportback
    Audi
    Q3 Sportback
    à partir de
    30 140 Km
    à partir de
    38 490 €
    Voir l'offre
  • Peugeot 5008
    Peugeot
    5008
    à partir de
    1 999 Km
    à partir de
    21 988 €
    Voir les 29 offres
  • Mercedes GLC
    Mercedes
    GLC
    à partir de
    61 500 Km
    à partir de
    28 488 €
    Voir les 3 offres
  • Seat Ibiza
    Seat
    Ibiza
    à partir de
    15 876 Km
    à partir de
    15 488 €
    Voir les 2 offres
  • Kia Sportage
    Kia
    Sportage
    à partir de
    38 809 Km
    à partir de
    22 490 €
    Voir l'offre
  • Ford Kuga
    Ford
    Kuga
    à partir de
    33 895 Km
    à partir de
    29 380 €
    Voir les 2 offres
  • Citroën Berlingo
    Citroën
    Berlingo
    à partir de
    600 Km
    à partir de
    20 990 €
    Voir les 3 offres
  • Peugeot 308
    Peugeot
    308
    à partir de
    280 Km
    à partir de
    8 490 €
    Voir les 13 offres