logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Toutes les autos occasion à transmission double embrayage

Quelle seconde main avec boite double embrayage ?

voiture d'occasion a double embrayage

De nos jours, si vous achetez un véhicule occasion automatique, vous avez de fortes chances de tomber sur la technologie DCT, de l’anglais dual clutch transmission. C’est en effet le dispositif le plus utilisé par les marques automobiles et donc le plus répandu sur le marché français de la seconde main. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une transmission possédant non pas un mais deux embrayages. C’est quasiment sa seule différence avec la boîte de vitesses robotisée ordinaire dont elle incarne une version évoluée, perfectionnée. Le reste est identique avec un système électronique qui calcule en temps réel le rapport optimal selon la vitesse (km/h) et le régime moteur (tours/min) puis monte ou rétrograde en fonction. À la différence que la voiture occasion à double embrayage s’avère capable d’anticiper le prochain passage de rapport et ainsi gommer la principale imperfection de la BVR : sa lenteur, sa lourdeur de fonctionnement.

Le principe est le suivant : en fonction de la vitesse engagée sur un des deux embrayages et l’action du conducteur sur les pédales (en train d’accélérer ou de freiner), la boîte dual clutch pré-engage la vitesse suivante sur l’autre embrayage. On a ainsi deux demi-boîtes disposant chacune de leur propre embrayage et gérant soit les rapports impairs (1, 3, 5…) soit les rapports pairs (2,4,6…). Prenons l’exemple d’un véhicule d’occasion à double embrayage avec la 3ème embrayée sur la demi-boîte impaire. Le fait d’accélérer ouvrirait au même moment l’embrayage sur la demi-boîte paire pour présélectionner la 4ème vitesse. Au moment opportun, elle est activée instantanément, sans passer par une zone neutre (point mort) où aucune vitesse n’est engagée, ce qui engendre habituellement les pertes de vitesse. Cela optimise grandement les performances, ce pourquoi les premiers modèles équipés étaient sportifs !

La boite auto la plus sobre

Aujourd’hui, les autos d’occasion à double embrayage se sont démocratisées dans toutes les catégories car il existe également un gain en matière d’efficience. Grâce à la conduite plus fluide, sans à-coup, ainsi que le nombre de rapports accru (7,8,9 voire même 10), la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2 sont réduites par rapport aux autres boîtes de vitesses automatiques. Cette sobriété repose toutefois sur le mode de conduite puisqu’il y en a généralement plusieurs, avec des étagements de rapports différents. Citons les modes Eco, Sport ou Tout-Terrain. Tout cela s’ajoute au fameux mode « séquentiel », repérable par la lettre « M » (Manual) et/ou les signes « + » et « - ». Dans cette configuration, le conducteur est libre de choisir ses rapports. Pour ce faire, il donne des impulsions vers l’avant ou l’arrière sur le levier de vitesses. Sur les modèles typés sport ou bien lorsque le levier est supprimé (de plus en plus courant), on a des palettes au volant.

Large choix chez les constructeurs auto

Quelles sont les voitures d’occasion à double embrayage actuellement trouvables ? On en compte un large choix, davantage parmi les premières mains récentes que les secondes mains plus anciennes en raison de la démocratisation relativement récente de ce système. Chez les constructeurs français, c’est la boîte EDC de Renault ou la boîte EAT de PSA (Peugeot, Citroën, DS). Chez les constructeurs étrangers, la liste se rallonge : DSG chez Volkswagen, PowerShift chez Ford, DCT chez Kia, Hyundai ou Fiat, 7G-DCT chez Mercedes, S-tronic chez Audi, DKG chez BMW, Geartronic chez Volvo, PDK chez Porsche, etc. Si vous apercevez un chiffre derrière le sigle, il s‘agit du nombre total de rapports ! Besoin de comparer les prix ? Retrouvez sous ces lignes avec une liste de véhicules d’occasion à double embrayage disponibles chez les mandataires et concessionnaires de France. Vous pouvez aussi passer par le moteur de recherche ci-dessus en entrant le tag « automatique » accompagné des critères de votre choix, tels que la marque, l’âge, le kilométrage, la puissance du moteur, la couleur de carrosserie, certains équipements de série...

Poursuivez votre lecture à propos des voitures d’occasion automatiques :

Quelques modèles correspondants
  • Peugeot 208
    Peugeot
    208
    à partir de
    3 481 Km
    à partir de
    9 990 €
    Voir les 61 offres
  • Citroën C5 Aircross
    Citroën
    C5 Aircross
    à partir de
    1 315 Km
    à partir de
    16 790 €
    Voir les 122 offres
  • DS DS7
    DS
    DS7
    à partir de
    5 316 Km
    à partir de
    32 998 €
    Voir les 6 offres
  • Volkswagen T-Roc
    Volkswagen
    T-Roc
    à partir de
    42 850 Km
    à partir de
    20 388 €
    Voir les 8 offres
  • Citroën C4
    Citroën
    C4
    à partir de
    70 Km
    à partir de
    15 290 €
    Voir les 37 offres
  • Volkswagen T-Cross
    Volkswagen
    T-Cross
    à partir de
    9 561 Km
    à partir de
    21 970 €
    Voir les 2 offres
  • Peugeot 2008
    Peugeot
    2008
    à partir de
    1 500 Km
    à partir de
    10 290 €
    Voir les 122 offres
  • Renault Austral
    Renault
    Austral
    à partir de
    75 Km
    à partir de
    27 888 €
    Voir les 18 offres
  • Toyota Yaris
    Toyota
    Yaris
    à partir de
    67 Km
    à partir de
    26 900 €
    Voir l'offre
  • Peugeot 3008
    Peugeot
    3008
    à partir de
    1 421 Km
    à partir de
    14 490 €
    Voir les 170 offres
  • Renault Clio
    Renault
    Clio
    à partir de
    13 759 Km
    à partir de
    16 088 €
    Voir les 4 offres
  • Volkswagen Caddy
    Volkswagen
    Caddy
    à partir de
    59 765 Km
    à partir de
    16 152 €
    Voir les 2 offres
  • Dacia Spring
    Dacia
    Spring
    à partir de
    21 548 Km
    à partir de
    10 090 €
    Voir les 4 offres
  • Renault Rafale
    Renault
    Rafale
    à partir de
    105 Km
    à partir de
    40 320 €
    Voir les 2 offres
  • Renault Captur
    Renault
    Captur
    à partir de
    20 800 Km
    à partir de
    16 990 €
    Voir les 15 offres
  • Peugeot Expert
    Peugeot
    Expert
    à partir de
    72 497 Km
    à partir de
    27 100 €
    Voir l'offre
  • Citroën C3 Aircross
    Citroën
    C3 Aircross
    à partir de
    1 000 Km
    à partir de
    11 790 €
    Voir les 17 offres
  • Skoda Kodiaq
    Skoda
    Kodiaq
    à partir de
    25 439 Km
    à partir de
    27 388 €
    Voir les 7 offres
  • Skoda Kamiq
    Skoda
    Kamiq
    à partir de
    19 990 Km
    à partir de
    23 988 €
    Voir les 5 offres
  • Kia Sportage
    Kia
    Sportage
    à partir de
    37 630 Km
    à partir de
    24 988 €
    Voir les 4 offres
  • Kia XCeed
    Kia
    XCeed
    à partir de
    33 065 Km
    à partir de
    21 000 €
    Voir les 5 offres
  • Jeep Compass
    Jeep
    Compass
    à partir de
    15 730 Km
    à partir de
    20 288 €
    Voir les 3 offres
  • Ford Kuga
    Ford
    Kuga
    à partir de
    17 810 Km
    à partir de
    28 070 €
    Voir les 10 offres
  • Ford Transit Custom
    Ford
    Transit Custom
    à partir de
    103 Km
    à partir de
    48 360 €
    Voir l'offre
  • Suzuki Vitara
    Suzuki
    Vitara
    à partir de
    7 593 Km
    à partir de
    24 730 €
    Voir l'offre
  • Toyota C-HR
    Toyota
    C-HR
    à partir de
    29 468 Km
    à partir de
    18 188 €
    Voir les 8 offres
  • Citroën C3
    Citroën
    C3
    à partir de
    2 001 Km
    à partir de
    11 590 €
    Voir les 11 offres
  • Opel Grandland X
    Opel
    Grandland X
    à partir de
    16 160 Km
    à partir de
    14 790 €
    Voir les 10 offres
  • Skoda Karoq
    Skoda
    Karoq
    à partir de
    6 252 Km
    à partir de
    20 988 €
    Voir les 12 offres
  • Cupra Terramar
    Cupra
    Terramar
    à partir de
    4 000 Km
    à partir de
    41 992 €
    Voir l'offre