Quelle seconde main avec boite à variation continue ?
La transmission à variation continue - de l’anglais « continunously variable transmission » ce qui lui donne ce nom de boîte CVT – est une option possible sur les voitures d’occasion automatiques. Il n’inclut pas de programme électronique qui calcule les rapports optimaux comme sur une robotisée et il n’en existe pas non plus un nombre déterminé. C’est précisément là sa spécificité. On dit parfois qu’elle ne comporte qu’une seule vitesse. En réalité, on a une infinité de rapports rendue possible par les innombrables combinaisons de deux poulies de diamètre variable. Il n’y a aucun passage de vitesses à strictement parler mais une évolution en permanence sur la plage totale. Cela donne un résultat unique qu’il faut apprivoiser si on souhaite acheter une voiture occasion CVT. En effet, le conducteur n’a pas les mêmes sensations au volant, avec notamment des montées en régime linéaire pouvant donner l’impression que l’on manque de puissance.
Cependant, si ce n’est pas un comportement sportif que vous recherchez mais plutôt de la souplesse et des économies de carburant, le véhicule d’occasion CVT est tout indiqué. Comme le système s’adapte en continu, on se trouve toujours sur la meilleure plage de régime moteur possible. De plus, les moments de « creux » dus aux passages de vitesses sont supprimés, tandis que les accélérations sont lissées. Résultat des courses : un rapport puissance/consommation optimisé à souhait, qui fait consommer moins d’essence et abaisse les émissions de CO2. L’architecture simplifiée fait également partie des cotés avantageux : le prix à l’achat dépasse à peine celui de la variante manuelle et le prix à l’usage est réduit grâce au petit prix d’entretien.
À ne pas confondre avec l’e-CVT
On fait parfois la confusion entre les autos d’occasion CVT et les hybrides de Toyota ou Lexus (technologie HSD). Cela vient du fait que le groupe japonais utilise l’appellation e-CVT (ou eCVT) pour désigner les boites de ses modèles électrifiés. De plus, elles offrent un agrément semblable avec cette fameuse douceur de fonctionnement. Néanmoins, elles reposent sur un système bien différent, qui n’utilise pas d’embrayage par exemple. Il y a bel et bien une variation continue mais elle a lieu au niveau des sources d’énergies utilisées (thermique et électrique) par le carter de transmission.
Quelles marques compatibles ?
Très populaire sur certains marchés automobiles étrangers, surtout au Japon, ce type de boite de vitesses l’est beaucoup moins en Europe. Ainsi, on trouve assez peu de voitures d’occasion CVT parmi les concessionnaires et mandataires français. En outre, elles ont tendance à être remplacées par des systèmes à double embrayage, capables de s’approcher des sensations de conduite d’une boîte manuelle grâce à leur mode séquentiel. Par conséquent, on a principalement les boites X-Tronic de Nissan (aussi utilisée sur des Renault & Dacia), Multitronic d’Audi et Lineartronic de Subaru. Certaines Suzuki, Mitsubishi et Honda sont également concernés. Vous pouvez trouver les offres de secondes mains correspondantes en tapant le terme "cvt" dans la barre de recherche ci-dessus. Sinon, toutes les annonces d’occasion automatiques chez des professionnels près de chez vous sont consultables ci-dessous.