Voir les bonnes offres de véhicules d’occasion
Après avoir exploré les possibilités, votre choix est fait : votre prochain modèle sera une auto d’occasion. L’étape suivante, c’est donc la sélection d’un modèle ! Sachant qu’il existe un très large choix, encore plus que sur le marché automobile neuf, ce n’est pas une mince affaire. Entre toutes les propositions des constructeurs français, celles des constructeurs étrangers, multipliées par les différentes générations qui cohabitent, cela fait énormément d’offres ! Afin d’éviter d’avoir le vertige, il est sage de réduire le champ des possibilités en filtrant sa recherche de voiture d’occasion. Comment ? Via deux principaux leviers : le vendeur et les critères. Ce faisant, le nombre de modèles compatibles devient nettement plus raisonnable.
Si cela vous semble flou, nous pouvons vous donner un exemple très concret. Imaginons que vous souhaitiez absolument acheter votre seconde main dans un magasin physique et qu’il n’y ait que les versions essence à boîte de vitesses automatique de moins de 4 ans qui vous intéressent. Il n’y a alors aucun intérêt de voir les annonces de véhicules diesel, en boîte manuelle, d’au moins 5 ans, qui plus est en ligne ou de particulier à particulier. En balisant sa recherche de véhicule d’occasion avec des paramètres personnels, on accélère le processus et on augmente ses chances de trouver le bon modèle. Sur un comparateur en ligne comme Kidioui, cette méthode est incluse via la barre de recherche intelligente.
Voiture d'occasion en concession
Contrairement aux idées reçues, recherche une auto d’occasion peut se faire dans les concessions. En effet, dans son showroom, un vendeur officiel du réseau constructeur n’expose pas uniquement des véhicules neufs. Il peut également y avoir des modèles de seconde main. La voiture occasion en concession est d’ailleurs un mode de recherche populaire car il se veut rassurant. On sait qu’on échange avec un vendeur digne de confiance et que les autos sont fiables car contrôlées de manière professionnelle. La plupart du temps, elles sont issues du service de reprise ou du concessionnaire lui-même lorsqu’il dispose de véhicules de collaborateur ou de démonstration.
En plus du facteur confiance, le magasin physique a d’autres avantages. D’une part, on peut y discuter tranquillement et y recevoir les conseils d’un commercial spécialiste de la marque. Dans une recherche de nouvelle voiture, ce mode d’échange en direct est apprécié par beaucoup de Français. D’autre part, rechercher son véhicule occasion en concession, c’est aussi envisager un essai. En effet, nombreux sont les concessionnaires qui permettent d’essayer une voiture, autour de leurs locaux voire plus. On peut alors se faire une impression réelle, volant en mains, ce qui est non négligeable dans un processus de recherche. Le point négatif concerne le prix de vente, souvent plus élevé que chez les mandataires en ligne ou les particuliers.
Voiture d'occasion en ligne
Second type de vendeur pour trouver sa seconde main : le store en ligne. C’est un lieu de plus en plus plébiscité par les acheteurs, qui s’est grandement développé ces dernières années. Si bien qu’on trouve aujourd’hui toutes sortes de sites. Il faut dire que rechercher sa voiture occasion en ligne présente de beaux atouts, à commencer par l’accessibilité. Un vendeur online se consulte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, directement depuis chez soi. Pas besoin de se déplacer, ni de prendre un rendez-vous. Il suffit d’un support multimédia tel qu’un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Ensuite, comme dans d’autres secteurs, les prix d’achat peuvent être plus attractifs sur la toile plutôt que dans les rayons car les coûts de fonctionnement des vendeurs ne sont pas les mêmes. Enfin, l’accès simultané à une multitude d’interlocuteurs permet de facilement comparer les prix et donc de dénicher une bonne affaire. Où se connecter ? Cela va des sites d’annonces aux comparateurs spécialisés façon Kidioui en passant par les boutiques des concessionnaires et des mandataires multimarques (Aramis, HeyCar, Autosphère…) ainsi que les plateformes officielles des constructeurs et des grands distributeurs français (Nomblot, Bodemer…).
Voiture d'occasion entre particuliers
Le troisième type de vendeur sur le marché auto d’occasion, c’est le particulier. Il s’agit de la méthode traditionnelle, à laquelle on pense lorsqu’on évoque les voitures de seconde main. Aujourd’hui, rechercher sa voiture occasion entre particuliers s’effectue surtout sur Internet, via les agrégateurs d’annonces comme LeBonCoin ou La Centrale. Le principal bénéfice du réseau particulier à particulier, c’est le tarif. Il est toujours négociable et souvent moins cher puisqu’un particulier n’a pas à respecter les mêmes règles de vente qu’un professionnel. De plus, il n’inclut pas des services comme la révision, la garantie, le nettoyage voire le reconditionnement.
Cependant, faire le choix d’un véhicule d’occasion entre particuliers a également ses inconvénients. Le risque de l’arnaque et du vice-caché est forcément supérieur puisque on n’est pas encadré et que le vendeur particulier ne porte pas la responsabilité d’une enseigne. On peut aussi avoir une moins bonne vision sur l’historique du véhicule, ses anciennes pannes et les réparations subies. Enfin, il n’y a pas de financement possible (crédit auto, leasing LOA, LLD) et les solutions de paiement ne peuvent pas être 100% sécurisées. C’est pourquoi on considère que l’occasion pap s’adresse plutôt aux automobilistes expérimentés.
Voiture d'occasion par ville
Si on ne possède pas de préférence entre professionnel et particulier, on peut également trouver son vendeur par localisation. C’est d’ailleurs la méthode retenue par de nombreux acheteurs. Dans l’optique de voir toutes les offres disponibles près de son domicile, on fait une recherche de voiture occasion par ville. Les résultats peuvent inclure des secondes mains de professionnels comme de particuliers mais qui, dans tous les cas, se situent dans une ville, un département ou une région de France donnée. Pour ceux qui ne souhaitent se déplacer trop loin ou passer par les commerces locaux, c’est la méthode à appliquer. Par exemple, pourquoi consulter les annonces d’occasion en Île-de-France lorsqu’on habite dans le sud de la France ?
La meilleure manière de faire une recherche de véhicule d’occasion par ville, c’est d’utiliser un comparateur en ligne. En effet, il reste possible de parcourir soi-même tous les magasins de proximité un à un mais c’est long et peu productif car on ne peut pas tous les connaître. En revanche, sur un site de comparatifs comme Kidioui, on trie rapidement toutes les offres d’occasion par lieu à l’aide du moteur de recherche. De ce fait, on voit uniquement celles disponibles à côté de chez soi et on filtre les autres.
Voiture d'occasion par type
Après le vendeur et la ville, les critères font bien le tri pour trouver sa future voiture d’occasion. Ils sont aussi nombreux que variés, ce qui idéal pour bien recentrer les résultats. Pour rechercher sa voiture occasion par type, il faut ressortir les principales caractéristiques du modèle souhaité. Cela concerne la marque, la catégorie (citadine low-cost, berline premium, SUV, monospace…) ou un besoin : voiture pour étudiant, voiture familiale, voiture professionnelle, etc. Néanmoins, des éléments plus concrets comme l’énergie, la couleur de carrosserie, la transmission ou les équipements de série peuvent s’ajouter.
Sur Kidioui.fr, la Barre Automobile est compatible avec ce genre de tri. Par exemple, si vous vous intéressez uniquement aux modèles essence ou diesel, en boîte de vitesses manuelle et pourvu d’un écran GPS, il est possible d’afficher seulement les offres qui respectent ces variables. Contrairement au neuf, l’âge et le kilométrage sont aussi des critères. Nul besoin de voir les annonces de plus de 5 ans avec 100 000 kilomètres au compteur si vous recherchez un modèle récent et peu usé !
Voiture d'occasion de légende
Pour finir, il existe une dernière méthode lorsqu’on a une envie atypique : la recherche de voiture occasion de légende. En effet, si vous êtes collectionneur passionné ou souhaitez simplement vous renseigner sur les anciennes stars automobiles, les voitures des décennies précédentes vont vous intéresser. C’est bien connu, le marché de l’occasion regorge de pépites françaises et étrangères qui ont fait chavirer le cœur de nombreux automobilistes.
Dans cette rubrique, nous passons en revue les véhicules occasion de légende des années 1950 à 2000, toutes marques confondues. Fiat 500, Volkswagen Coccinelle, Citroën DS, 205 GTI, R5 Turbo, Chevrolet Camaro, Ford Mustang… : des autos inoubliables issues du monde entier qui ont bousculé leur époque. On leur rend ici hommage à travers un petit historique et on vous donne, pourquoi pas, l’occasion de les trouver en seconde main à prix discount…