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Quels services pour un véhicule neuf ?

Les prestations complémentaires du vendeur auto

services voiture neuve

Comme tout constructeur officiel, un vendeur auto neuve professionnel est capable de fournir diverses prestations complémentaires accompagnant un achat de véhicule. On parle de services automobiles annexes et ils s’apparentent à la reprise de l’ancien véhicule, l’extension de garantie, la livraison à domicile ou encore l’entretien après-vente. Ces contrats et options supplémentaires - parfois proposés sous forme pack de services, pack mise à la route ou pack clé en mains - ne sont pas obligatoires. Il faut donc y souscrire au moment d’acheter sa voiture neuve. Comme certains sont gratuits (inclus dans le prix d’achat) et d’autres sont payants, le bon de commande doit contenir la liste de services ajoutés, preuve de leur souscription.

Faut-il en profiter ? La réponse est oui : un concessionnaire multimarques ou mandataire automobile propose le même rapport qualité que le constructeur. Il peut également se montrer plus flexible sur le montant du rachat automobile, la zone de livraison ou la durée de l’extension de garantie. Pourquoi ? Parce que les services d’un vendeur automobile indépendant sont sa valeur ajoutée. S’il désire fidéliser sa clientèle et avoir un bon bouche-à-oreille, il doit soigner sa prestation.

Avant d’approfondir, dernière précision : le bonus écologique pour l’achat d’une voiture hybride ou voiture électrique correspond à une aide gouvernementale. Elle est donc indépendante de tout pack de services voiture neuve.

Voiture neuve avec reprise

voiture neuve avec reprise

Vous voulez acheter un véhicule neuf et faire la reprise de votre ancien véhicule au même moment ? Ça tombe bien, c’est le service auto proposé le plus fréquemment par les vendeurs professionnels ! En effet, beaucoup d’acheteurs choisissent cette option car elle est indispensable à leur achat automobile ou pour ne pas posséder deux véhicules (et assurance auto) au même instant. Les concessionnaires et mandataires se sont donc mis à la page et pratiquent en majorité la vente de voiture neuve avec reprise.

Son principe est simple : une fois le nouveau modèle choisi, on renseigne ses informations sur son ancienne voiture (année, kilométrage…) puis sa valeur selon la cote auto en vigueur se soustrait au tarif d’achat. Un résultat similaire au rachat de voiture en solo mais en gagnant énormément de temps : nul besoin de poster une annonce en ligne, d’échanger des emails, de rencontrer des acheteurs, etc. Encore mieux, si votre ancienne auto n’a aucune valeur, pas la peine d’aller en casse automobile, on s’en charge à votre place ! C’est aussi l’occasion de recevoir une aide financière si vous êtes éligible à la prime à la conversion (ex prime à la casse).

Garantie voiture neuve

garantie voiture neuve

Autre service automobile populaire car synonyme de tranquillité : la garantie voiture neuve étendue. Elle commence à courir après la garantie contractuelle gratuite, dite garantie constructeur, de 2 ans minimum et protège des mêmes éléments : vices cachés des matériaux et composants mécaniques ou électroniques sauf pièces d’usure. C’est pourquoi on l’appelle souvent extension de garantie constructeur. Elle dure 12 mois, 24 mois ou 36 mois et s’avère donc particulièrement utile chez toutes les marques automobiles proposant seulement la durée minimale de deux ans (Peugeot, Renault, Citroën par exemple). Pendant 1 an, 2 an ou 3 ans supplémentaires, vous bénéficiez toujours de la prise en charge pièces et main d’œuvre concernant les pannes mécaniques, électriques et électroniques partout en France, comme dans toute l’Union Européenne.

Certains vendeurs de voitures neuves ajoutent même une large gamme d’avantages dans leur couverture tel qu’un véhicule de prêt, l’assistance 24h/24, le dépannage et remorquage... Cependant, cela peut engendrer une limite de kilométrage. Plus rare, quelques enseignes plébiscitent une garantie Satisfait et Remboursé pour restituer le véhicule sous 15 jours ou après 1000km.

Livraison voiture neuve

livraison voiture neuve

La livraison constitue aussi un service de vendeur auto avantageux. Suivant diverses raisons, vous ne pouvez pas récupérer votre véhicule et désirez choisir ce mode de retrait. Il transite alors par camion de transport de type semi-remorque dans les locaux du professionnel, son réseau d’agences (point de ventes) ou encore en concession partenaire. Ce qui lui permet parfois d’avoir la livraison possible dans toutes les régions de France. De plus, certains assurent la livraison voiture neuve jusqu’au domicile du client ou sur son lieu de travail, moyennant des frais supplémentaires.

Dans chaque cas, la date et le lieu de livraison par transport routier sont scrupuleusement indiqués au sein du bon de commande. Côté délai de livraison, il varie fortement entre les véhicules disponibles en stock, en arrivage ou à la commande, surtout chez un importateur. Notez que si vous souhaitez rouler avec votre nouvelle voiture dès la réception et remise des clés, il faut la faire assurer avant la livraison, grâce au certificat d’immatriculation provisoire (CPI) fourni par le vendeur auto professionnel.

Entretien voiture neuve

entretien voiture neuve

Enfin, si le professionnel de votre achat de voiture neuve fait également office de garage, il sera en mesure de proposer le service après-vente d’entretien voiture neuve, voire de réparation. Ainsi, en cas de besoin pour révision (pneus, plaquettes de frein, amortisseurs, filtre à huile, vidange…) ou dépannage, vous pouvez utiliser son atelier mécanique. L’avantage ? Vous savez déjà qu’il est digne de confiance et il connait tout l’historique de votre véhicule. Autre possibilité : le contrat d’entretien ou de maintenance auquel on peut souscrire dès le départ.

Celui-ci s’avère particulièrement intéressant en cas de leasing (location avec option d’achat ou location longue durée) afin d’avoir un budget auto mensuel tout compris. Rappel important : contrairement à une idée circulant sur le marché automobile, faire entretenir sa voiture ou faire réparer sa voiture ailleurs qu’à l’intérieur du réseau officiel agréé n’entraîne pas la perte de garantie constructeur. Il s’agit simplement de respecter le calendrier du carnet d’entretien.

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