Plusieurs sortes de professionnels automobiles
Pour beaucoup d’automobilistes, un vendeur de voiture neuve professionnel n’existe que sous la forme d’une concession appartenant à une marque automobile. C’est typiquement un magasin Renault, Peugeot ou Citroën où tous les modèles de la gamme sont exposés dans un showroom, avec quelques vendeurs sur place pour réaliser un essai. C’était vrai il y a quelques années mais, aujourd’hui, ce genre d’établissement ne représente qu’une petite facette de tous les types de vendeurs automobiles qui exercent en France.
Désormais, si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, vous disposez en réalité d’un très large choix d’interlocuteurs professionnels et ne devez pas forcément utiliser le réseau officiel. Ils sont tous aussi qualifiés et spécialistes du marché automobile mais fonctionnent de manière indépendante. Par conséquent, nombre d’entre eux sont peu connus car ils ne profitent pas de la grande exposition qu’ont toutes les marques automobiles. Dommage car ils proposent les mêmes voitures neuves, accompagnées de la même garantie constructeur et parfois bien moins chères ! Alors il peut être intéressant de consulter leur catalogue…
Ajoutons qu’en passant par le réseau auto traditionnel ou non, vous avez la possibilité d’effectuer un achat de voiture neuve entièrement sur Internet, avec livraison possible à domicile. Vous voulez en savoir davantage sur chaque type de vendeur voiture neuve ? Kidioui vous explique tout.
Concessionnaire de voiture neuve
Comme dit précédemment, le type de vendeur auto le plus connu est le concessionnaire officiel. Appartenant au réseau constructeur, c’est l’interlocuteur traditionnel pour acheter un véhicule neuf, via lequel beaucoup de français se sentent en sécurité. Cependant, sachez que le concessionnaire voiture neuve prend dorénavant plusieurs apparences. À côté d’une concession classique, vous avez par exemple la succursale. Même si rattachée à une marque, c’est un point de vente de voitures autonome, parfois vitrine à l’étranger, où vous trouverez un bon prix.
Il y a également la concession multimarques, sorte de franchisé. Elle travaille de manière semi-indépendante en passant des accords avec les constructeurs automobiles afin de vendre toute la gamme de leurs véhicules au sein d’un même magasin. Elle se constitue ainsi un catalogue diversifié, contenant toute carrosserie : citadines, berlines, SUV, monospaces, cabriolet, utilitaires... Enfin, concessionnaires multimarques comme agréés peuvent avoir un fonctionnement 100% en ligne. Avec le développement majeur de store online ces dernières années, le concessionnaire sur Internet est de plus en plus fréquent.
Distributeur de voiture neuve
Pour votre achat automobile, vous pouvez aussi solliciter un distributeur de voiture neuve. On emploie parfois ce terme pour définir l’ensemble des vendeurs auto professionnels. Néanmoins, il désigne à l’origine un groupe automobile, possédant plusieurs concessions organisées en un réseau de distribution. Ce sont par exemple les groupes Nomblot, Bodemer, Parot ou encore Jean Rouyer.
Avec un joli maillage de points de vente au sein d’une région ou de la France entière, le distributeur automobile est un poids lourd du marché, qui enregistre plusieurs milliers d’immatriculations annuelles grâce à son immense parc de voitures neuves. De plus, il se modernise et peut maintenant se transformer en vendeur de véhicule neuf sur le web, via une filiale 100% digitale. C’est le cas de Zanzicar (Parot), MaNouvelleVoiture (Dubreuil), Briocar (Bodemer), Autobonplan (Jean Rouyer), etc.
Garage de voiture neuve
Autre type de vendeur automobile chez lequel vous pourriez trouver votre bonheur : le garage de voiture neuve. On ne pense pas systématiquement à lui mais certains établissements sont bel et bien compatibles avec l’achat d’un véhicule neuf. En effet, au sein d’un grand garage agréé par un constructeur automobile, il est possible de trouver une zone d’exposition comportant des véhicules disponibles.
En passant par un vendeur automobile comme celui-ci, vous aurez l’avantage de savoir où faire entretenir, diagnostiquer et réparer votre véhicule pendant les années suivantes : directement au même endroit ! Ces garages automobiles sont généralement équipés pour effectuer tous travaux mécaniques ou gérer l’électronique car ils sont directement reliés au réseau de la marque. Ils n’ont donc pas besoin de faire appel à un tiers dans le cadre d’une réparation.
Mandataire auto
Et le mandataire auto dans tout ça ? Il s’agit effectivement d’un type de vendeur neuve populaire, l’indépendant par excellence. Historiquement, c’est un simple intermédiaire entre un client et une marque, « mandaté » pour trouver et acheter une voiture neuve moins chère. Il en existe encore aujourd’hui, exerçant seul et localement, mais beaucoup sont devenus de grands revendeurs automobiles. Ils possèdent une centrale d’achat et un stock régional voire national via un réseau d’agences affiliées. Dans ce second cas, citons Aramis, Elite Auto, Auto IES, Auto Discount, Auto Centrale ou encore Auto ici.
Sans oublier le format 2.0 du mandataire sur Internet, sans agence physique et fonctionnant uniquement en ligne. Un procédé avantageux qui permet de réduire les coûts. Car la spécialité du mandataire automobile, c’est sa capacité à proposer de meilleurs prix. Comment ? En pratiquant le déstockage des constructeurs (achat groupé) ou l’import en Union Européenne (voiture en Allemagne par exemple). On parle alors de mandataire importateur. Toutefois, ce terme a tendance à disparaitre chez ceux qui atteignent une taille importante afin de se démarquer. Ils se renomment alors distributeur automobile multimarques ou centre auto multimarques, comme Qarson, VPN ou Starterre.