Plusieurs genres de concessions
Le premier type de vendeur voiture neuve qui vient en tête lorsqu’on parle d’un nouvel achat automobile, c’est le commercial dans son magasin. Il y expose ses nouveaux modèles et peut en faire l’inventaire sans sourciller. Son établissement se compose de bureaux pour passer commande et peut accueillir un atelier pour l’entretien ou les réparations. Ce professionnel, on l’appelle plus communément le concessionnaire voiture neuve. Cependant, il faut aussi savoir qu’avec l’essor et la diversification qu’a connu le marché automobile, il en existe plusieurs sortes.
Tout d’abord, on distingue les concessionnaires officiels des succursales. Ils sont tous deux rattachés à une marque automobile et appartiennent à son réseau mais de manière plus ou moins directe. Il y a ensuite les concessionnaires multimarques : ce sont des revendeurs situés en dehors du réseau constructeur et qui se constituent leur propre maillage.
Enfin, il y a les concessionnaires sur Internet, associés à une marque ou non. Ces derniers proposent une expérience 100 % numérique avec un achat de voiture neuve entièrement en ligne. En fonction de son statut, le concessionnaire véhicule neuf pratique des niveaux de remise plus ou moins attractifs. Ceux-ci varient de -5 % à plus de -30 %. Ces réductions sont facteurs de sa marge de manœuvre vis-à-vis des marques et des modèles qu’il distribue : il peut aussi bien avoir l’obligation d’appliquer le prix catalogue qu’être libre dans sa tarification. Lisez les prochaines lignes pour savoir quel concessionnaire auto neuve est le plus approprié pour votre nouveau modèle.
Concessionnaire officiel voiture neuve
Le concessionnaire de marque, c’est l’interlocuteur « traditionnel » que tous les Français connaissent pour un achat de véhicule neuf. Il s’agit d’un commerçant qui agit en son nom mais qui représente officiellement un constructeur automobile. Il est ainsi spécialisé dans ses modèles. Via un contrat de concession (comme un franchisé), il se fournit exclusivement auprès de cette marque et a l’autorisation d’utiliser son logo et ses codes. Néanmoins, il doit aussi se plier à ses règles, en matière d’agencement comme de fonctionnement. Cela signifie qu’un concessionnaire officiel voiture neuve se voit imposer un certain prix constructeur et que, la plupart du temps, les négociations sont limitées car elles amputent directement sa marge. Comptez 10 % de rabais maximum.
En contre-partie, il bénéficie d’une relation privilégiée avec la marque pour satisfaire tous les besoins de ses clients. Par exemple, il peut commander un modèle sur mesure en usine et ainsi permettre de personnaliser la couleur, les équipements ou encore les options. Il vend aussi des services après-vente « certifiés » comme l’extension de garantie constructeur. De plus, s’il bénéficie d’un atelier, celui-ci sera uniquement composé de mécaniciens spécialistes de la marque. Enfin, il possède aussi cet aspect rassurant, celui de passer par le « canal » officiel.
Succursale voiture neuve
Showroom où on expose les modèles, la succursale automobile peut ressembler en apparence à une concession. D’ailleurs, c’est également un établissement de vente automobile affilié à une marque. Toutefois, elle s’avère directement reliée à celle-ci, qui en détient la propriété. On parle aussi de filiale, qui ne faut pas confondre avec les filiales d’importation dans un pays étranger. Une succursale voiture neuve ne compte donc aucun revendeur qui agit en son nom et s’apparente à une structure de distribution directe aux acheteurs. En ce sens, elle incarne le premier maillon dans le réseau de vente d’une marque automobile. Sans passer par un intermédiaire, on peut y acheter une voiture neuve directement auprès de la marque.
Cette spécificité peut d’ailleurs avoir une influence sur la ristourne à négocier puisque les commerciaux présents n’auront qu’une faible marge de manœuvre, de l’ordre de 10 %. De plus, une succursale véhicule neuf se montrera peu propice à la négociation. En effet, elle fait généralement office de vitrine dans une grande ville et agit tel un lieu de démonstration où on met les petits plats dans les grands.
Concessionnaire multimarque voiture neuve
Comme son nom l’indique, le vendeur multi marques est un professionnel qui vend plusieurs marques automobiles à la fois. Il est donc capable d’offrir un large choix de modèles et de mélanger plusieurs gammes, parfois concurrentes. Cela vient du fait qu’il n’est pas rattaché à un réseau constructeur et agit de manière indépendante, généralement sous sa propre marque. Il passe néanmoins des accords avec des distributeurs pour se fournir. Par conséquent, un concessionnaire multimarque voiture neuve propose un catalogue d’offres plus riche, qui peut aussi bien contenir des modèles français que des modèles étrangers, de la citadine aux utilitaires, pour un budget auto low-cost comme premium.
Sa structure lui donne aussi une plus grande liberté en matière de prix de vente car il gère comme il le souhaite son réseau et ses coûts. Ainsi, un concessionnaire multimarque véhicule neuf met généralement en place des réductions plus élevées qu’en concession classique, jusqu’à -40 % voire davantage. Cette diversité en matière d’offres et de tarifs lui vaut d’ailleurs sa présence sur les sites où on peut dénicher les meilleurs prix automobiles, tels que Kidioui. Des exemples ? Autosphère, Qarson, Oxylio et bien d’autres.
Concessionnaire voiture neuve sur Internet
Avec l’essor de l’e-commerce, un grand nombre de vendeurs automobiles en ligne ont vu le jour ces dernières années. Mais il ne s’agit pas seulement d’un professionnel qui poste son catalogue en ligne : le concessionnaire voiture neuve sur Internet dématérialise entièrement le processus d’achat. Depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, on peut acheter un véhicule neuf de A à Z, sans aucune démarche physique avant la remise des clés. Avec des ressources en ligne (photos, visite virtuelle en 3D, signature électronique, paiement sécurisé…), on peut choisir sa nouvelle voiture et en devenir le propriétaire sans sortir de chez soi. Tandis qu’une garantie satisfait ou remboursé de quelques semaines évite les mauvaises surprises.
Ces acteurs tels que Zanzicar, Briocar ou MaNouvelleVoiture.com présentent plusieurs avantages comme le gain de temps, la simplification des démarches administratives ou encore la possibilité d’acheter un véhicule à l’autre bout de la France. C’est aussi en adéquation avec les nouvelles pratiques et habitudes des consommateurs. De plus, le concessionnaire véhicule neuf sur Internet s’est démocratisé et n’est plus forcément un acteur isolé : on constate aujourd’hui que de plus en plus de constructeurs proposent leur propre plateforme de vente en ligne.
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