Concessionnaires, mandataires et bien d’autres
Aujourd’hui, au moment d’effectuer son achat de voiture neuve, passer par la concession d’une marque n’est plus l’unique possibilité. En effet, vous pouvez désormais acheter un véhicule neuf de manière similaire, en bénéficiant de services identiques, via d’autres professionnels.
Ce sont également des spécialistes de la vente voiture, avec plusieurs dizaine d’années d’expérience. Ils proposent un catalogue de modèles digne de confiance, avec la même garantie que celle du constructeur car les véhicules viennent tous du même endroit, l’usine de fabrication. Seule différence : ils ont été rachetés ou récupérés auprès de la marque, parfois via import, afin d’être distribués de manière indépendante.
Dans ces conditions, le vendeur peut se constituer un catalogue multimarques et appliquer sa propre grille tarifaire. Ses offres de voitures neuves couvrent alors n’importe quel type de carrosserie : citadine, berline, break, monospace, SUV, utilitaire, etc. En traitant avec lui, vous disposez donc d’un large choix, quel que soit le modèle de voiture désiré. Notez qu’avec un vendeur véhicule professionnel, vous pouvez aussi réaliser un achat automobile sans bouger de votre canapé, via Internet et livraison à domicile. Pratique si vous dénichez une bonne affaire à l’autre bout de la France ! Qui sont ces vendeurs de voitures neuves professionnels et comment fonctionnent-ils ? On fait le point.
Tous les types de vendeurs voiture neuve
Comme expliqué précédemment, le marché automobile regorge de professionnels indépendants. Si vous souhaitez solliciter leurs services pour votre prochain achat de véhicule neuf, voici un tour d’horizon de chaque type de vendeur voiture neuve qui existe. Par exemple, en plus des concessions officielles du constructeur comme celles du réseau Renault, Peugeot ou Citroën, vous pouvez vous rendre dans une succursale (showroom) ou un garage de la marque automobile. Mais vous pouvez également faire appel à un distributeur ou concessionnaire indépendant qui possède un accord avec une ou plusieurs enseignes afin d’assurer la vente de leurs modèles, comme les groupes Bodemer, Nomblot ou Parot.
Vous avez aussi la possibilité d’acheter une voiture neuve chez un mandataire automobile ou négociant automobile multimarques. Le plus souvent importateur et expert en déstockage, il dispose d’un magasin physique ou store online. Ajoutons que tous ces vendeurs peuvent exercer localement, en région ou à travers tout le territoire français, avec une centrale d’achat et un immense réseau d’agences, à la manière d’Aramis, VPN ou Elite Auto.
Devis voiture neuve
Chez l’un ou l’autre de ces vendeurs automobiles professionnels, après avoir arrêté votre choix sur un modèle, vous pouvez la plupart du temps obtenir un devis voiture neuve. Qu’est-ce que c’est ? Est-il engageant ? Nous vous donnons toutes les informations à son propos. À commencer par sa valeur qui n’est autre qu’informative.
En effet, un devis véhicule neuf représente le récapitulatif du vendeur auto professionnel émis suite à la demande de son client. Il met en forme le projet d’achat en précisant l’annonce de voiture concernée et l’identité de chacun. Il constitue ainsi la première mise en relation entre les deux parties. C’est pourquoi il est gratuit et sans engagement. À ce titre, il peut uniquement prendre la forme d’un courrier électronique et ne nécessite pas de signature. Toutefois, si désiré, il peut ensuite être suivi d’un rendez-vous dans les locaux du vendeur voiture professionnel afin de concrétiser.
Bon de commande voiture neuve
Cette étape suivante se conclut généralement par la rédaction d’un bon de commande voiture neuve. Pas entièrement obligatoire mais fortement conseillé, il est établi par une grande majorité des vendeurs d’autos neuves professionnels. Pourtant, son rôle est souvent obscur pour les acheteurs et c’est pourquoi nous allons l’expliquer en détail.
Par exemple, saviez-vous que le bon de commande est un document commercial aussi important pour le client que pour le vendeur ? Tout simplement parce qu’il engage réellement les deux parties : il atteste que le véhicule va être livré par l’entreprise et payé par le client. Tout en détaillant précisément le montant, les modalités de livraison ainsi que la configuration : modèle, finition, motorisation, équipements, options, livraison, etc. Il forme donc une preuve écrite de la transaction, gage de sécurité en cas de litige. Il contient également les conditions générales de vente - à bien lire - ainsi que la mention d’un délai de rétraction de 14 jours en cas de paiement à crédit ou commande entièrement effectuée en ligne.
Services voiture neuve
Vous souhaitez ajouter divers services voiture neuve à votre achat, comme chez le constructeur ? Aucun problème, un vendeur de véhicules neufs professionnel propose régulièrement une large gamme de services à un niveau de qualité identique. De plus, les services souscris sont stipulés dans le bon de commande afin de ne pas être omis après la vente voiture. À quoi correspondent-ils ? Le plus courant est la reprise de l’ancien véhicule, très pratique si vous en possédiez un auparavant. Pas besoin de s’occuper de la mise en casse ou de chercher à le revendre. Le cas échéant, cela entraîne normalement une réduction sur la facture finale, sans compter l’aide financière de l’État si on est éligible à la prime à la conversion.
Comme services pour un véhicule neuf, les vendeurs peuvent aussi pratiquer l’extension de garantie constructeur, la prise en charge des formalités administratives (carte grise, plaques d’immatriculation…) ainsi que la livraison rapide via camion de transport en point de vente ou à domicile. Citons enfin le contrat d’entretien ou réparation lorsque le professionnel dispose d’un atelier et d’une équipe mécanique.