Payer, financer et mettre en règle un véhicule neuf
La procédure pour acheter une véhicule neuf s’articule principalement autour de deux démarches : son règlement et sa mise en conformité. En effet, vous devez d’abord la payer ou la financer afin d’en devenir le propriétaire ou le locataire. Puis, vous devez procéder aux formalités administratives obligatoires afin d’être en légalité avec le code de la route, comme la réalisation de la carte grise, plaque d’immatriculation et la souscription à une assurance automobile.
Ces démarches voiture neuve sont essentielles au bon déroulement de votre achat automobile. Malgré tout, elles sont compliquées et parfois méconnues des acheteurs, d’autant que certaines évoluent avec le temps et se pratiquent désormais exclusivement via Internet.
Autrement dit, pour les jeunes conducteurs mais aussi ceux qui sont expérimentés, il n’est pas rare de se sentir submergé par toutes ces démarches automobiles. C’est un moment délicat où on souhaiterait parfois être accompagné. Sur Kidioui, nous vous proposons justement de faire le point sur l’ensemble des choses à savoir, en vous expliquant concrètement comment acheter une voiture neuve.
Paiement voiture neuve
Au moment de récupérer les clés de votre auto neuve chez le vendeur, vous avez la possibilité de régler la facture en une seule fois. On parle de paiement voiture neuve comptant ou cash. Il peut avoir été précédé du versement d’un acompte ou d’arrhes, généralement 10% du prix de vente TTC, et ne représente alors que 90% du total. C’est une des manières les plus rapides pour payer son véhicule neuf mais elle implique d’avoir les fonds nécessaires ou une épargne disponible immédiatement.
Le cas échéant, ce mode de règlement voiture neuve prend trois formes différentes : virement bancaire, chèque de banque ou espèce. Les deux premiers moyens de paiement sont les plus populaires car entièrement sécurisés. Toutefois, chez un professionnel de type concessionnaire, négociant ou mandataire automobile, le paiement d’une voiture neuve par virement s’avère le moins contraignant. En effet, si vous souhaitez acheter un véhicule neuf par chèque de banque certifié, il faut envoyer une demande à votre organisme bancaire 24h à l’avance. Quant au paiement en liquide, il demeure très rare puisque la loi l’interdit pour une somme supérieure à 3000€. Il a donc surtout sa place sur le marché automobile d’occasion.
Financement voiture neuve
En effectuant votre achat de véhicule neuf chez un vendeur auto professionnel, vous pouvez également opter pour une de ses solutions de financement. Vous ne réglez pas la note totale mais un loyer mensuel sur une durée variable, stipulée dans un contrat. Ce mode de financement voiture neuve est donc particulièrement intéressant pour les acheteurs sans épargne ou disposant d’un petit budget auto. Il existe le crédit auto traditionnel auquel on souscrit auprès de sa banque ou d’un organisme de crédit spécialisé. Mais aussi le crédit-bail ou leasing auto si on ne souhaite pas nécessairement devenir propriétaire du véhicule.
Avec ou sans apport, cette méthode de financement met à disposition la voiture neuve pour une durée moyenne de deux ans, via un contrat de location avec option d’achat (LOA) ou de location longue durée (LLD). Vous payez une mensualité calculée sur la valeur et non le prix de la voiture et avez la possibilité d’inclure des frais annexes comme l’assistance, le carburant ou l’entretien. C’est un budget automobile 100% maitrisé.
Formalités administratives après achat voiture neuve
Acheter une auto neuve entraîne une batterie de formalités administratives, qui sont nécessaires pour circuler en toute légalité. Certaines peuvent être assurées par le vendeur automobile lui-même, tandis que d’autres restent à votre charge. La plupart du temps, ces formalités administratives après achat voiture neuve s’effectuent via téléservice (ANTS notamment) et non plus en préfecture.
Les plus connues sont l’obtention du certificat d’immatriculation (ex carte grise) et la réalisation des plaques d’immatriculation. Les concessions et mandataires auto proposent souvent la prise en charge des démarches administratives de ce type, via des « frais d’immatriculation » ajoutés à la facture finale. Ces derniers peuvent inclure un malus écologique si le modèle de voiture acheté possède un certain taux d’émission CO2.
En revanche, vous devez vous occuper personnellement de faire assurer la voiture neuve, avec une assurance au tiers (responsabilité civile) au minimum. Elle est nécessaire dès qu’on prend possession du véhicule et passe donc parfois par une assurance auto provisoire durant les premiers jours. Vous pourrez la compléter avec des garanties facultatives (collision, incendie, vol, bris de glace…) et assurances tous risques. Enfin, si vous résidez dans une ville qui l’exige, il faut aussi faire les démarches nécessaires pour recevoir sa vignette Crit’Air.