Faire baisser le prix d’une auto neuve
Comment payer un véhicule neuf moins cher ? C’est la question que se posent beaucoup de français au moment de passer par la case achat voiture neuve. Vous avez trouvé un modèle de voiture adéquat, cette citadine, berline ou SUV avec une jolie teinte de carrosserie, une bonne motorisation et une large gamme d’équipements de série. Malgré tout, son prix catalogue ne correspond pas à votre budget auto. Ou bien vous souhaitez simplement faire des économies en obtenant la meilleure affaire possible.
Pour tout cela, nul besoin de négocier le prix seul : aujourd’hui, il est fréquent de trouver une voiture moins chère déjà remisée chez un concessionnaire ou mandataire auto, par import ou déstockage. Vous pouvez alors réaliser cet achat de véhicule neuf sans dépasser votre budget, voire en dépensant moins d’argent que prévu.
Les offres de voitures neuves moins chères sont regroupées sur ce qu’on appelle les comparateurs de prix automobile, tels que Kidioui le site où vous surfez actuellement. Notez qu’il est également possible de réduire le coût de votre nouvelle voiture en profitant de la prime à la conversion ou du bonus écologique en vigueur. Bref, dans ce dossier, on revient sur toutes les astuces pour acheter une voiture neuve moins chère.
Remise voiture neuve
Sauf cas particuliers que nous détaillons plus loin, payer sa voiture neuve moins cher c’est obtenir une remise. Soit en la négociant, la méthode la plus difficile, soit en la recevant directement, auquel cas il n’y a rien à faire ! Elle s’exprime en pourcentage et indique la différence par rapport au tarif figurant sur la brochure ou le configurateur constructeur : -10%, -20%, -30%, -40%... En cas de leasing (location avec option d’achat), elle réduit le loyer mensuel.
Une remise voiture neuve peut être pratiquée par une concession officielle, lors de journées portes ouvertes par exemple. On évoque alors une promotion ou réduction exceptionnelle. Mais il faut bien avouer que les rabais, ce sont surtout la spécialité des concessionnaires multimarques, courtiers et mandataires automobiles. Dans le but d’attirer les automobilistes en dehors du schéma traditionnel de l’achat en concessions, ces professionnel indépendants doivent rendre leurs offres de voiture neuves très attractives. Pour ce faire, ils proposent des bonnes affaires à prix discount vis-à-vis des marques automobiles.
Import voiture neuve
Pour payer une auto neuve moins cher, il faut recevoir une remise, ok. Mais comment ? Votre astuce n°1, c’est l’import automobile : acheter un véhicule venant d’un pays de l’Union Européenne où son prix constructeur est inférieur à celui en France. L’importation d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne ou d’Europe de l’Est, par exemple, donnent des niveaux de remise avantageux.
Évidemment, vous n’avez pas à pratiquer seul cet import voiture neuve : toute la logistique du rapatriement en camion de transport est prise en charge par un négociant ou mandataire importateur. Cela constitue d’ailleurs sa principale technique pour réduire les prix automobiles et il se crée souvent un grand stock via l’importation de voitures. La plupart du temps, vous n’avez donc même pas besoin d’attendre un délai, la voiture importée n’est pas en arrivage mais disponible immédiatement en livraison rapide. Strictement identique à tous les modèles commercialisés en France, un véhicule importé est digne de confiance et sous garantie constructeur. Des différences d’équipements ou d’options peuvent exister mais elles sont précisées et n’impactent pas le rapport qualité.
Déstockage voiture neuve
Votre astuce n°2 pour une auto neuve moins chère avec rabais, c’est le déstockage automobile. Durant certaines périodes, un constructeur automobile doit se séparer rapidement de ses invendus : libérer de la place dans son parc en vue d’une nouvelle génération, atteindre ses objectifs de vente de voitures... Il va alors mettre en place un déstockage voiture neuve auprès de ses concessionnaires ou mandataires auto partenaires, en autorisant l’achat groupé d’une large partie de son stock de voitures, à prix cassé.
Cela peut arriver sur tout type de carrosserie (petite citadine, berline, monospace, SUV, utilitaire…) et chez toutes les marques de voitures. Parfois, on parle aussi d’un achat de masse. De votre côté, tout est transparent, il suffit de profiter de ce large choix de véhicules déstockés dans le magasin ou catalogue en ligne des vendeurs agréés, avec un bon prix à la clé.
Comparateur voiture neuve
Vous l’aurez compris, pour acheter des voitures moins chères, vous devez opter pour l’importation ou le déstockage. Mais comment trouver les vendeurs concernés, qui plus est près de chez soi ? C’est le rôle du comparateur voiture neuve. Il répertorie toutes les offres de professionnels au sein d’une zone géographique, tel un vrai moteur de recherche. Le comparateur automobile permet ainsi de voir, en quelques clics, tous les véhicules neufs moins chers à proximité de son domicile. Inutile de passer plusieurs heures à naviguer sur le site Internet de chaque vendeur !
De plus, un comparateur de prix auto inclut fréquemment des fonctionnalités pratiques comme la barre de recherche, le tri par prix ou les filtres de préférences afin de gagner encore plus de temps. Sur ce secteur, Kidioui représente le premier portail du marché automobile, contenant plus de 30000 annonces de voitures en ligne et 1000 vendeurs automobiles partenaires exerçant dans toutes les régions de France.
Achat voiture neuve avec prime à la conversion
Comme dit précédemment, il existe quelques cas spécifiques où on peut rendre les prix des voitures moins chers sans les remises. Citons par exemple la nouvelle version de la prime à la casse, entrée en vigueur en 2018 et rebaptisée prime à la conversion. En effet, elle prévoit une aide gouvernementale de 1500€ à 6000€ si on remplace son ancien véhicule par un nouveau moins polluant.
Un achat voiture neuve avec prime à la conversion possède donc un grand intérêt si vous désirez changer de modèle tout en valorisant votre ancien, au lieu d’uniquement le mettre à la casse. De plus, ce coup de pouce de l’État s’accompagne d’un geste pour l’environnement puisque le taux d’émission de CO2 inférieur du nouveau véhicule réduit votre empreinte carbone. Toutefois, même si éligible à la prime de conversion, vous devez avancer le coût total avant d’effectuer votre demande.
Achat voiture neuve avec bonus écologique
Second moyen de payer les autos neuves moins chères sans rabais : le barème du bonus écologique. Actuellement, il stipule qu’acheter un véhicule neuf 100% électrique (sans émission de CO2) donne droit à une aide représentant 27% du tarif TTC (montant plafonné). Le tarif d’une voiture électrique étant généralement plus élevé que celui d’une voiture thermique, un achat voiture neuve avec bonus écologique incarne donc un joli moyen de réduire la facture finale.
Sachez cependant qu’il ne couvre plus un projet d’achat en voiture hybride ou hybride rechargeable. Quant au versement du bonus écologique, cela se passe en aval ou il est déduit sur place en concession.