Import auto : modalités et avantages
Le principe de l’import automobile est simple : au lieu d’acheter un modèle sur place en payant le prix français en vigueur, vous achetez le même modèle hors de France, dans un pays où son tarif est inférieur de 20%, 30% voire 40%. Le véhicule est ensuite rapatrié en France par camion, pour être utilisé sur place. Vous obtenez donc un véhicule neuf moins cher qu’au sein d’une concession locale. En ce sens, le marché automobile n’est pas différent des autres secteurs de commerce : si on veut réaliser des économies, l’import est souvent la réponse.
De nombreux automobilistes posent alors la question suivante : avec de telles réductions tarifaires, doit-on s’attendre à un rapport qualité inférieur ? Répondons-y définitivement : non. Une voiture neuve importée est autant digne de confiance que celle qui se trouve derrière la vitrine d’un concessionnaire français : même qualité de fabrication, même motorisation, même garantie constructeur. Parce qu’elle viennent toutes deux de la même usine et chaîne de fabrication ! Cependant, le prix d’achat varie car il dépend des revenus moyens de chaque pays. Bref, elle correspond simplement à une voiture neuve moins chère.
La seule différence possible se situe au niveau du nom (Mégane Estate vs Mégane Grandtour par exemple) ou de la liste d’équipements, une finition pouvant évoluer d’un pays à l’autre. Et si un équipement est omis, cela est indiqué voire compensé par le vendeur automobile…
Mandataire auto
Pour importer facilement un véhicule neuf moins cher, il faut solliciter les services d’un mandataire auto. Mais qui est-il et comment fonctionne-t-il ? Un mandataire qui pratique l'import est un courtier ou négociant automobile spécialisé dans l’obtention de meilleurs prix à l’étranger. Il voyage principalement en Union Européenne mais aussi en dehors de l’UE, à la recherche de bonnes affaires multimarques à destination de ses clients français. Il travaille à la commande mais se constitue en parallèle un stock afin de proposer un large choix de véhicules neufs disponibles ou en arrivage.
Avec les imports d'un mandataire automobile, les niveaux de remise sont avantageux : entre -25% et -45% par rapport au prix catalogue français, soit bien plus que les concessions où on négocie -15% de rabais maximum. Pour obtenir un tarif voiture neuve moins cher, c’est donc l’interlocuteur idéal car ce sont des prix discount ! Notez qu’il existe des mandataires de toutes tailles et dans toutes les régions de France (AramisAuto, VPN Autos, Auto Centrale, SN Diffusion…). Vous pouvez trouver toutes leurs offres de voitures neuves via un comparateur automobile tel que Kidioui.
Import voiture neuve d’Europe
L’import voiture neuve d’Europe s’affirme comme le plus populaire en France. En faisant appel à un mandataire auto importateur pour votre projet d’achat, vous avez donc une forte chance de tomber sur un véhicule d’origine UE ou CEE. Pourquoi ? La proximité géographique, tout d’abord. Ces pays sont proches voire frontaliers et il n’y a aucune mer ou océan à traverser. Par conséquent, le transit en France des voitures neuves importées est rapide et économique. L’import d’Allemagne, de Belgique ou de Luxembourg est par exemple fréquent, pour payer toutes les marques de voitures haut de gamme moins chères (Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes…). L’import d’Espagne ou d’Italie est également répandu pour Fiat ou Seat, de la même manière que l’import d’Europe de l’Est pour le low cost Dacia ou Skoda.
Ensuite, l’Union Européenne facilite largement les déplacements en camion de transport avec l’ouverture de ses frontières et la libre-circulation sans contrôle douanier (espace Schengen). Enfin, la garantie constructeur européenne est valable sur tout véhicule neuf en provenance UE ainsi que dans toute l’UE. Comme la majorité des systèmes de navigation GPS, qui sont à cartographie Europe, soit 100% utilisable en France.
Import voiture neuve du Royaume Uni
Vous désirez plutôt importer une voiture de Grande-Bretagne ? Une auto de prestige ou de collection britannique (MG, Morgan, Lotus…) ? La donne change radicalement. D’une part, il faut utiliser la voie maritime (ferry, bateau de transport…) car la voie terrestre du train sous la Manche reste particulièrement couteuse. D’autre part, en raison du Brexit, l’Angleterre, le pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord sont sortis de l’Union Européenne. Autrement dit, un import voiture neuve du Royaume-Uni entraîne désormais le paiement de frais de douane.
Enfin, une importation auto UK conserve sa spécificité quant à la position de conduite : un véhicule neuf importé d’Angleterre possède un volant à droite et non un volant à gauche comme en France. Tant que le modèle est homologué pour les routes françaises (certificat de conformité européen), il est tout à fait légal de circuler tel quel. Mais c’est une question de praticité, par exemple le positionnement opposé des bornes au sein d’un parking ou d’un péage.
Import voiture neuve USA
SI vous rêvez d’une marque automobile américaine (Buick, Cadillac, Chrysler, Dodge, Ram, GMC, Lincoln…) ou de ces fameux pick-up et SUV typiques du marché outre-Atlantique, vous devez opter pour un import voiture neuve USA. Idem que l’Angleterre, on se situe dans le cas de figure du pays en dehors de l’Union Européenne. Une importation auto US inclut donc des frais spécifiques.
Toutefois, ces derniers sont encore plus importants car les États-Unis ne sont pas une nation voisine. Vous devez prendre en compte le transport routier depuis la concession d’origine, qui peut être important tant les distances sont grandes au pays de l’Oncle Sam. Comptez également le transport maritime en container, les frais de dépotage au port français ainsi qu’une étape d’homologation plus longue. En effet, les voitures importées d’Amérique respectent rarement la réglementation européenne.
Formalités import voiture neuve
Afin d’obtenir la carte grise d’une auto neuve importée, quelques étapes sont à suivre. Comme évoqué précédemment, le nombre de formalités import voiture neuve dépend fortement du lieu d’origine. S’il s’agit d’un véhicule en provenance d’un état membre de l’Union Européenne - à l’état neuf (inférieur à 6 mois ou 6000km) et hors transfert de résidence - il suffit juste de s’acquitter de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 19,6% auprès de la direction générale des Finances publiques. S’en suit une procédure de réception (conformité technique et contrôle technique) puis l’installation des plaques d’immatriculation françaises via le certificat fiscal fourni.
Un importateur de véhicules s’occupe généralement de ces formalités administratives. S’il s’agit d’un véhicule en provenance d’un pays situé hors de l’Union Européenne, il faut ajouter le dédouanement, c’est-à-dire le règlement des droits et taxes auprès du services des douanes (jusqu’à 22% supplémentaire) ainsi qu’une mise en conformité parfois plus poussée, suivant l’origine du véhicule. Rebelotte, toutes ces démarches administratives peuvent être assurées par l’importateur auto et incluses dans le tarif TTC.