Voiture déstockée : quand et quelle remise ?
Un constructeur automobile ou un concessionnaire de son réseau doit parfois écouler rapidement ses véhicules invendus. À la sortie d’une nouveau modèle, par exemple, quand des unités de l’ancienne version sont encore en stock. Ou à la fin de l’année, lorsqu’il faut atteindre les objectifs commerciaux avant la clôture du bilan. Pour vendre ces voitures, il peut pratiquer des rabais ou alors se tourner alors vers les concessionnaires et mandataires multimarques. C’est le déstockage automobile.
Un deal gagnant-gagnant : on libère de la place et on reste dans le tempo d’un côté, on effectue un achat de gros à prix discount et on fait rentrer beaucoup de modèles de l’autre. Mais surtout, LE grand gagnant, c’est vous, l’acheteur : vous profitez d’une auto neuve moins chère sans le moindre effort ! Car si le mandataire ou la concession qui a réalisé le déstockage auto va revendre avec une petite marge, son prix d’achat sera nettement inférieur au prix catalogue de départ. Les niveaux de remise atteignent -20%, -30% voire -40%, soit le tarif d’une voiture d’occasion…
Cela est d’autant plus intéressant lorsqu’on sait qu’aucune carrosserie n’est épargnée par le déstockage voitures neuves : petite citadine, crossover, SUV, monospace, berline, break et même cabriolet ou utilitaire ! De plus, toutes les marques automobiles sont concernées. Renault, Peugeot et Citroën en tête puisque ce sont des constructeurs qui produisent beaucoup de modèles en France, mais aussi un large choix parmi les firmes voisines comme Volkswagen, Opel, Audi, BMW, Fiat, Seat…
Et oui, les actions de déstockage voiture neuve ont cours dans toute l’Union Européenne (UE) et elles ne sont pas incompatibles avec l’import auto. Au contraire, c’est même la situation la plus profitable. Un mandataire auto importateur (Aramis, Elite Auto, Auto Discount, Auto ici, Auto Confiance…) qui pratique l’achat groupé de véhicules neufs dans les concessions hors de France cumule les bénéfices du déstockage ET de l’importation. Il négocie un tarif unitaire avantageux sur des voitures moins chères déjà dans leur pays. Ce déstockeur obtient alors les meilleurs prix du marché automobile.
Les autres atouts d'une auto neuve déstockée
Hormis l’intérêt du prix cassé, le déstockage véhicule neuf possède également un aspect rassurant. En effet, comme il concerne souvent une voiture en fin de série avec quelques années de carrière à son actif, elle est éprouvée. On connait déjà tout d’elle : ses qualités, ses défauts, la fiabilité de sa motorisation, etc. Puis, le web va regorger d’informations à propos d’un véhicule déstocké : photos, vidéos et avis de propriétaires. Autrement dit, vous ne servez pas de cobaye pour des nouveautés non abouties : c’est un projet d’achat automobile digne de confiance, sans mauvaise surprise.
Enfin, dernier avantage d'une voiture neuve déstockée : sa disponibilité immédiate. Comme elle provient d’un achat de masse acté et non d’une commande, elle est déjà présente dans le parc automobile du négociant. Nul besoin d’attendre un arrivage pendant plusieurs mois : livraison possible en une semaine !