Payer un véhicule neuf comptant
Parmi les démarches d’achat voiture neuve, la plus importante reste bien entendu le paiement, moment crucial où vous réglez la facture et devenez enfin propriétaire d’un nouveau véhicule. Contrairement aux solutions de financement, vous effectuez un versement unique, juste avant ou pendant la livraison, représentant la valeur totale de la voiture neuve en euros. En ce sens, on parle aussi de payement comptant et il existe différentes manières d’effectuer ce règlement intégral : par virement bancaire, par chèque de banque et en liquide.
Payer une voiture neuve cash, directement et complètement, sans passer par un crédit à la consommation (emprunt) ou un leasing (location avec option d’achat, location longue durée) présente de nombreux avantages pour l’acheteur. C’est simple, rapide, sans formalités administratives et, surtout, n’entraîne pas d’intérêts. Pour le vendeur, concessionnaire comme mandataire automobile, le paiement d’une voiture neuve comptant s’avère également avantageux car il reçoit la somme d’argent sur le champ ou dans les plus brefs délais, sans craindre une insuffisance de fonds.
Les principaux inconvénients de ce mode de paiement auto neuve sont la nécessité d’avoir un apport personnel, une épargne – souvent incompatible avec les jeunes conducteurs - et la création d’un trou dans son budget, contrairement au crédit auto. Comment payer sa voiture neuve en entier ? Kidioui fait le point.
Acompte voiture neuve
Chez les concessionnaires ou mandataires, un acompte peut précéder le paiement du véhicule neuf. Il s’agit d’un paiement partiel réalisé avant la livraison, lors de la signature du bon de commande, destiné à prouver le sérieux de l’acheteur quant à son intention d’achat automobile. La plupart du temps, un acompte voiture neuve ne dépasse pas 10% du prix de la voiture TTC et mieux vaut fuir un vendeur automobile qui réclamerait davantage. Tout simplement parce que l’acompte d’un véhicule neuf n’est pas remboursable en cas d’annulation de la vente par l’acquéreur, si le bon de commande mentionne un achat comptant.
C’est d’ailleurs pourquoi on compare régulièrement le versement d’un acompte aux arrhes, même si en réalité il ne possède pas le même statut juridique. Seul cas de figure dans lequel votre acompte n’est pas perdu : le droit de rétractation légal de 14 jours dans le financement à crédit. Si vous respectez ce délai, l’acompte versé à la commande peut être récupéré intégralement.
Virement voiture neuve
Le virement bancaire est le mode de payement voiture neuve le plus populaire. Lorsqu’on souhaite payer comptant chez un vendeur automobile professionnel, il correspond en effet à la méthode privilégiée par de nombreux automobilistes.
Elle est simple et sécurisée comme lorsqu’on utilise sa carte bancaire au quotidien. De plus, le virement voiture neuve constitue un mode de paiement dématérialisé et on peut donc le réaliser entièrement en ligne, sans avoir à se déplacer.
Il comprend toutefois une spécificité par rapport aux autres moyens de paiement comptant : son effet n’est pas totalement instantané mais comprend un délai. Même si court, il existe effectivement un temps de traitement afin que la banque pratique le virement du solde sur le compte de la concession ou du mandataire auto. Ainsi, pour prendre possession des véhicules neufs dès la mise en circulation, la règle consiste généralement à lancer la procédure de virement quelques jours à l’avance.
Chèque de banque voiture neuve
Même si cela est surtout utile entre vendeur particulier pour les véhicules d’occasion, utiliser un chèque de banque certifié pour payer une auto neuve est également courant. Auprès des acheteurs, c’est un acte sécurisant et incarnant cette fameuse trace écrite qu’on aime conserver de chaque transaction importante. Auprès des vendeurs, c’est la garantie d’éviter un chèque sans provision, le fameux chèque en bois.
Néanmoins, le chèque de banque voiture neuve peut parfois se montrer plus contraignant que le virement puisqu’il requiert une demande auprès de l’organisme bancaire concerné, avec un délai de réponse d’environ 24 heures. Le temps nécessaire pour débiter le montant du prix de vente sur votre compte, le bloquer jusqu’à encaissement et éditer le chèque au nom du vendeur professionnel. Cependant, cela a un côté positif : la somme peut être encaissée en décalage, autrement dit le chèque de banque peut se transformer en paiement différé.
Espèces voiture neuve
Payer son véhicule en liquide s’impose comme une pratique courante lorsqu’il s’agit d’une première ou seconde main (véhicule d’occasion). En revanche, le règlement voiture neuve en espèces est beaucoup plus rare. Pourquoi ? La loi française en vigueur interdit ce mode de règlement chez un professionnel, pour l’acquisition d’un véhicule dont le prix d’achat serait supérieur à 1000€. Ce pour lutter contre les arnaques et les véhicules achetés avec de faux billets.
Par conséquent, utiliser de l’espèces pour une voiture neuve est extrêmement difficile puisqu’il faudrait que la nouvelle voiture en question possède un tarif inférieur à 1000 euros. En d’autres termes, acheter sa voiture neuve cash en espèces n’est quasiment pas envisageable.