Régler sa nouvelle voiture en cash
L’achat comptant d’une automobile avec des billets de banque et pièces en euros est possible, mais soumis à des conditions. En effet, le paiement en liquide sur le marché automobile français suit une réglementation afin de lutter contre le trafic de faux billets ainsi qu’éviter les anarques ou mauvaises surprises après mise en circulation. Il dépend ainsi du prix de vente ainsi que de l’acheteur et du vendeur.
Entre particuliers, donc forcément pour une voiture d’occasion, le paiement en espèces n’est pas limité par un plafond mais nécessite une preuve écrite au-delà de 1500€ afin de prouver les versements.
Mais d’un particulier à un professionnel ou entre professionnels, la donne change : le montant maximum autorisé pour une transaction en cash est de 1000 euros. Il fut révisé à la baisse en 2015 où on pouvait régler en espèces jusqu’à 3000 euros. Un prix d’achat déjà limité sur un véhicule d’occasion et tout bonnement impossible à atteindre avec un véhicule neuf, même via les remises de Kidioui ! Autrement dit, payer une voiture neuve en liquide, même partiellement, n’est pas envisageable et rapidement considéré illégal.
Payer un véhicule neuf en liquide, mission impossible ?
Comment faire si on veut quand même acheter un nouveau véhicule comptant ? Il faut se tourner vers un autre mode de paiement immédiat que le cash, comme le virement ou le chèque de banque. D’une part, ils ne comportent pas de plafond et, d’autre part, ils sont bien plus sécurisés pour un acquéreur et la concession ou le mandataire avec lequel il fait affaire, en laissant notamment une trace de la transaction.
Si vous souhaitez tout de même payer votre véhicule neuf en espèces chez un concessionnaire ou mandataire auto, il faut alors déposer votre argent liquide sur le compte bancaire en amont. Le versement d’espèces s’avère simple et sans montant maximum. Il suffit de l’effectuer dans une agence de votre banque (ou affiliée si banque en ligne) et vous recevez un reçu ou bordereau de dépôt servant de preuve pour la somme versée cash. Vous devez également pouvoir en justifier la provenance si demandé.
Notez que le plafond de paiement auto neuve en espèces est relevé à 15000€ si votre domicile fiscal se situe à l’étranger. Enfin, il ne s’applique tout simplement pas si vous ne possédez aucun compte de dépôt et autre moyen de paiement que le liquide.