Le règlement par chèque
Très populaire au sein du marché automobile d’occasion, le chèque de banque peut aussi être utilisé pour un paiement auto neuve au comptant. Il s’agit d’un chèque émis par l’établissement bancaire de l’acheteur à l’ordre du vendeur, garantissant la disponibilité des fonds à débiter en les mettant sous séquestre. Ce mode de paiement engage la banque et permet d’encadrer le règlement d’un prix d’achat important, notamment afin d’éviter les mauvaises surprises de type chèque sans provision.
Il prend l’apparence d’un chèque classique mais composé de champs imprimés (sauf votre signature) et d’un filigrane standardisé sur son verso - deux flammes rayées et deux semeuses autour de la mention « CHEQUE de BANQUE » - qui atteste son authenticité. Celle-ci se contrôlera également en appelant la banque émettrice qui pointera son numéro. Côté vendeur, il s’agit donc d’un moyen de paiement sécurisé, qui ne peut pas être rejeté pour défaut de provision (anti chèque en bois) et facilement vérifié (anti faux chèque ou chèque volé).
Côté acquéreur, on reçoit directement une trace écrite de la transaction, le récépissé d’émission, ce qui est rassurant. Enfin, ne le confondez pas avec que le chèque certifié de banque. Il lui ressemble grâce à sa mention de l’organisme bancaire indiquant le blocage de la somme mais reste signé par l’émetteur. Ce n’est donc pas une solution de paiement aussi sécurisée qu’un chèque signé par la banque.
Comment payer sa nouvelle voiture par chèque de banque ?
Utiliser le chèque de banque pour un achat comptant de véhicule neuf est relativement simple, mais pas réalisable depuis votre chéquier ! Vous devez en faire la demande spéciale auprès de votre agence bancaire, au guichet, via téléphone ou Internet. Suivant l’enseigne, son émission peut être payante (autour de 15€) et demander un préavis, temps de traitement nécessaire à la banque afin de vérifier que vous disposez bien des fonds suffisants sur votre compte. Si ce délai de remise n’est jamais très long (48h en moyenne), il doit être pris en compte en vue de récupérer les clés dès la livraison de votre nouvelle voiture.
En effet, vous ne deviendrez propriétaire qu’au moment de la remise en main propre du chèque de banque automobile au concessionnaire ou mandataire. Certain que le prix de vente sera crédité sur son compte bancaire sans risque d’impayé, ce dernier pourra immédiatement lancer la demande de carte grise et immatriculation, avant même d’encaisser le chèque de banque. De votre côté, après avoir notifié votre assurance auto, vous pourrez prendre le volant.
Le délai d’encaissement peut ensuite varier et entraîner un paiement différé de la somme (même si elle est de toute façon bloquée) selon le temps pris par le mandataire ou la concession pour déposer le chèque de banque auto neuve. Enfin, notez qu’il n’existe pas de montant maximum et qu’il est valable un an et huit jours (contre seulement 8 jours avec le chèque certifié). Si besoin, il s’avère également annulable ou opposable.