Payer comptant par virement
Pour un paiement véhicule neuf au comptant, créditer le compte bancaire du vendeur professionnel par le débit de celui de l’acheteur incarne un moyen de règlement populaire en France. Si effectuée entre deux organismes agréés, cette opération bancaire garantit pour les deux parties un transfert d’argent sécurisé, sans mauvaises surprises et risque d’impayé. De plus, le virement voiture neuve entraîne un versement du solde moins contraignant que le chèque de banque car il est dématérialisé. La somme représentant le prix de vente du modèle est envoyée vers le relevé d’identité bancaire du concessionnaire ou mandataire et il n’a rien besoin de faire pour l’encaisser.
Côté acquéreur, le virement véhicule neuf possède également ses avantages puisqu’il est déclenchable directement par Internet, sans avoir à se déplacer de chez soi. C’est d’ailleurs la seule solution de paiement qui permet d’acheter sa voiture neuve en ligne à 100%. Enfin, contrairement à ce que l’on entend souvent, le virement bancaire n’est pas invisible et laisse bien une trace comme le chèque bancaire : récépissé et débit sur le relevé de compte constituent des preuves valables de son existence.
Quel délai pour le virement automobile ?
Un virement, ça prend combien de temps ? C’est la question que de nombreux acheteurs se posent. Même si court, le délai d’un achat comptant par virement bancaire existe. Il correspond au temps de traitement de la demande par la banque, généralement de quelques jours, durant lequel vous n’êtes techniquement pas encore propriétaire de votre nouvelle voiture. Autrement dit, si vous souhaitez repartir avec votre modèle neuf le jour de la livraison, il faut lancer la procédure de virement auto en amont. Comptez un minimum de 72 heures. Le cas contraire, concessions comme mandataires peuvent vous refuser la remise des clés.
D’autant qu’afin de prendre le volant dès la mise en circulation, il faut posséder carte grise provisoire, immatriculation et assurance auto, des démarches administratives qui ne sont généralement pas déclenchées avant que le prix d’achat n’ait été réglé. Néanmoins, si vous souhaitez toutefois attendre la livraison effective du véhicule avant de payer, notamment pour l’examiner, cela reste possible. Il faudra revenir en concession ou chez le mandataire auto plusieurs jours après, le temps que le virement apparaisse sur son compte et que les formalités administratives puissent être lancées.