Devis véhicule neuf : pourquoi ?
L’achat d’un véhicule neuf est un événement d’envergure qui peut représenter plusieurs milliers, voire dizaine de milliers d’euros. Par conséquent, comme toute autre acquisition similaire, entre le moment où on fait le choix et celui où on paye, il y a ce qu’on appelle un devis. Vous pouvez obtenir un devis gratuit auprès de tout vendeur de véhicule neuf professionnel du marché automobile, quelle que soit sa nature : concessionnaire, distributeur, importateur ou mandataire automobile… Soit en main propre après avoir repéré un modèle de voiture dans son magasin. Soit par email en remplissant un formulaire de coordonnées sur Internet (nom, prénom, adresse électronique…) à propos d’une offre qui vous intéresse.
Dans ce second cas, c’est souvent la manière de contacter le vendeur une toute première fois et on parle alors de demande de devis en ligne. Mais à quoi sert ce document ? Est-il engageant comme si on passait déjà une commande ? Ce sont les questions que se posent beaucoup de personnes au moment d’acheter une voiture neuve. Kidioui vous répond.
Tout d’abord, il faut savoir que demander un devis pour l’achat d’une voiture neuve n’a aucune valeur d’engagement. Même si on parle parfois de devis détaillé, il joue uniquement un rôle d’information, pour recevoir un conseil, un avis de professionnel, avoir une idée du prix d’achat, des délais ou frais à prévoir. C’est pourquoi il ne doit pas être confondu avec le bon de commande automobile – à moins que le vendeur auto le stipule expressément. Un devis pour acheter un véhicule neuf constitue donc seulement une proposition commerciale. Il récapitule les offres des concessionnaires et mandataires auprès de leurs acheteurs.
Que doit contenir le devis d'un vendeur auto ?
Il doit faire figurer les identités des deux parties, ainsi que la marque, le modèle, le prix mais aussi plusieurs détails : version, motorisation, couleur de carrosserie, équipements, options, voire l’une des solutions de financement envisagé (comptant, leasing ou crédit auto). Toutefois, il n’incarne pas une protection juridique et, si vous le signez, ce n’est pas une validation mais simplement un acte de bonne foi. Vous avez encore moins à régler une somme d’argent afin d’établir une quelconque réservation. C’est justement le piège à éviter car un devis véhicule neuf ne doit en aucun cas s’échanger contre un acompte.
Si des services supplémentaires sont proposés et/ou demandés par l’acheteur, ils doivent également apparaître sur le devis auto neuve. Cela peut être la simple prise en charge des formalités administratives (plaque d’immatriculation, carte grise) ou la livraison possible de la nouvelle voiture dans un point de vente. Mais également des services avantageux comme la reprise de l’ancienne voiture (utile si vous êtes éligible à la prime à la conversion) ou l’extension de garantie constructeur.
Que faire après l’obtention d’un devis voiture neuve ? Si vous souhaitez donner suite, vous devez en informer le vendeur automobile pour une prise de rendez-vous. Ce sera alors le moment de poser vos questions, ajouter ou retirer des éléments de l’offre commerciale et finaliser le tout sous la forme d’un bon de commande. C’est cette étape suivante qui engage réellement l’acheteur avec la concession ou le mandataire.