L’après-vente et la révision auto
Le professionnel automobile chez qui vous réalisez votre achat peut proposer divers services après-vente visant à maintenir en bon état de fonctionnement et garantir la longévité de votre nouvelle voiture. Pour une location avec option d’achat (LOA) ou location longue durée (LLD), un contrat de maintenance est même souvent inclus dans la mensualité de leasing.
Ce type de service automobile concerne la révision périodique tous les 10000km à 30000km avec vérification des fluides et pièces d’usure, niveaux, vidange et remplacement si nécessaire. Filtre à huile, filtre à air, liquide de refroidissement, liquide de lave-glace, climatisation, pneus, amortisseurs, plaquettes de freins, courroie, bougies, batterie, balais d’essuie-glace ou encore ampoules des feux sont contrôlés. Petites réparations et forfait dépannage / assistance peuvent également être inclus.
L’ensemble de cet entretien voiture neuve comprenant révision et travaux s’avère indispensable pour rester serein au volant mais aussi en vue du contrôle technique. Précisons enfin que pour s’en occuper, votre vendeur automobile ne doit pas forcément être un garagiste. En effet, certains concessionnaires, mandataires et importateurs possèdent leur propre atelier mécanique dédié à tout entretien véhicule neuf. Tel un centre auto, ils sont donc capables d’effectuer un diagnostic compétent et offrent le même nombre de points de contrôle qu’un garage.
Pourquoi faire son entretien auto neuve avec le vendeur ?
Si cela n’est pas obligatoire, il y a un néanmoins un intérêt à faire entretenir sa voiture neuve dans la concession ou le mandataire d’origine. Tout d’abord, vous connaissez déjà l’établissement et son fonctionnement, inutile de chercher à savoir s’il est digne de confiance. Ensuite, ce vendeur professionnel connait toutes les informations techniques et l’historique de votre véhicule puisqu’il vient de chez lui. Pas besoin de lui faire un état des lieux, il demeure en terrain connu. Enfin, comme vous restez fidèle à son entreprise, vous pouvez éventuellement obtenir une remise sur le contrat d’entretien ou la main d’œuvre en guise de remerciement.
Quant à l’éventuelle perte de la garantie constructeur, coupons cours au débat : effectuer son entretien ou sa révision automobile en dehors du réseau officiel n’a aucune incidence sur la garantie commerciale du constructeur (2 à 7 ans suivant les marques automobiles). Autrement dit, même si on fait entretenir un véhicule neuf hors réseau constructeur, on est toujours couvert en cas de panne mécanique, panne électrique ou panne électronique selon les conditions du contrat stipulées dans le bon de commande.
La seule « vraie » obligation est de respecter le programme de révision du carnet d’entretien selon le kilométrage ainsi que les préconisations du constructeur. C’est dit !