Le service de reprise de voiture
Parmi les services voiture neuve proposés par un vendeur professionnel lors d’une acquisition ou location, le plus courant est le rachat de l’ancien véhicule. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une condition souvent indispensable aux yeux d’un acheteur possédant déjà une voiture. Que cela soit pour réduire le prix d’achat ou la mensualité de leasing de la nouvelle voiture, ne pas perdre du temps à gérer soi-même la revente de particulier à particulier, la remise en état, les visites et démarches administratives, sans parler de la double assurance auto en attendant de trouver un repreneur. Achat, revente, tout est réalisé immédiatement en une seule transaction sécurisée.
De ce fait, nombreux sont les concessionnaires, mandataires, importateurs et négociants qui vont assurer cette prestation - envers toute voiture d’occasion (5, 10, 15 ans ou plus) - afin d’attirer un maximum d’automobilistes. Un service voiture neuve avec reprise s’avère même utile si on dispose d’un vieux véhicule à destination de la casse. En effet, depuis 2018, la nouvelle prime à la conversion (cumulable au bonus écologique) prévoit 1000€ à 5000€ d’aide à l’achat en cas de mise au rebut d’un ancien véhicule polluant. Ainsi, beaucoup d’acheteurs ciblent une offre de véhicule neuf avec reprise non pas pour obtenir une réduction mais simplement se décharger de cette mise à la casse auprès du vendeur automobile.
Vous recherchez une reprise auto ? N’hésitez pas à faire votre achat de voiture neuve via Kidioui : la plupart des concessions et mandataires du site propose ce service automobile, en plus d’importants niveaux de remise jusqu’à -44%.
Comment se passe un achat auto neuve avec reprise ?
Le déroulé du rachat de l’ancienne voiture par un pro est très simple. Lorsque vous trouvez une offre de voiture neuve intéressante et prenez contact avec son vendeur, assurez-vous qu’il propose bien cette option de reprise. Si c’est le cas, faites ajouter votre demande au bon de commande. Il vous demandera ensuite les caractéristiques votre auto d’occasion (état, âge, kilométrage, moteur, équipements…) afin d’estimer sa valeur de rachat selon la cote auto / argus.
Si cette estimation de reprise n’est pas nulle, le concessionnaire ou mandataire auto dépêchera un expert pour calculer la valeur définitive et déduira celle-ci du prix de vente de votre nouveau véhicule. Si elle est nulle, pas de réduction mais il s’occupera au moins de l’emmener dans un centre véhicule hors d’usage agréé (VHU). Dans les deux cas, la prestation est généralement gratuite et vous vous contentez d’amener votre vieille voiture chez le professionnel automobile : il gère le reste ! Seul cas particulier : vous possédez une voiture non roulante ou assimilée épave. Si intéressé, il peut se charger de venir la chercher à votre domicile mais se garde le droit de facturer le service de transport par camion.
Notez que si vous êtes éligible à la prime à la casse, soit le vendeur auto l’avance, soit vous réalisez la demande personnellement après votre achat automobile. Cela s’effectue sur le télé-service de la prime à la conversion, via un compte FranceConnect. Enfin, suivant les promotions du marché automobile, une offre de reprise supplémentaire peut s’ajouter sous forme d’avantage client.