Quelle garantie pour ma nouvelle voiture ?
La location ou achat de voiture neuve donne automatiquement droit à la garantie constructeur. Cette couverture cessible et incluse dans le prix d’achat, permet de se faire rembourser une réparation dans toute l’Union Européenne. Elle démarre à la première immatriculation et se divise en trois parties : garantie légale de conformité, garantie légale des vices cachés et garantie commerciale du constructeur.
Les deux premières sont obligatoires et valables deux ans. La dernière est facultative et sa validité varie en fonction des marques automobiles. Par exemple, c’est 2 ans avec kilométrage illimité pour Renault, Peugeot et Citroën mais 7 ans et 150 000 km chez Kia. En cas de LOA ou LLD, elle est cependant étendue à toute la durée du contrat. En outre, une indépendante garantie de batterie de traction s’ajoute sur toute voiture électrique.
Enfin, un vendeur professionnel peut ajouter sa propre garantie commerciale en tant que services véhicule neuf supplémentaires. Vous l’aurez compris, il existe donc de nombreuses possibilités en matière de garantie voiture neuve.
Comment vous protègent-elles ? Cela dépend de leur nature. Tout d’abord, les garanties légales de conformité et des vices cachés prémunissent contre des défauts préexistants à l’achat : erreur de fabrication, de construction, d’installation, etc. À l’inverse, la garantie contractuelle du constructeur concerne l’après-vente : détérioration des matériaux (peinture, corrosion, perforation…), panne mécanique, panne électrique, panne électronique, etc. Il y alors une prise en charge pièces et mains d’œuvre pour le remplacement des composants en dysfonctionnement.
Mais attention, il faut que le problème soit prématuré ou anormal. Si un mauvais entretien ou les pièces d’usure, consommables, sont en cause (pneus, filtres, plaquettes de freins, amortisseurs, balais d’essuie-glace…), vous vous situez en exclusion de garantie auto neuve. Idem en cas de dommages liés à un vol, vandalisme ou une catastrophe naturelle car c’est votre assurance auto qui prend le relais.
Notez qu’afin de préserver la couverture du constructeur, vous devez respecter le carnet d’entretien et effectuer les révisions obligatoires chaque 15 000 km à 30 000 km. En revanche, contrairement aux idées reçues, passer par un garagiste hors réseau officiel de la marque n’entraîne pas la perte de la garantie constructeur. Il suffit de bien conserver les factures et s’assurer qu’il respecte ses préconisations.
Quelle autres garanties contractuelles chez le vendeur automobile ?
Pour finir, une garantie conventionnelle proposée chez le professionnel automobile s’occupant de la vente peut couvrir diverses choses. Cela va de simple extension de garantie constructeur de 12 mois, 24 mois ou 36 mois à l’assistance 24h/24 avec dépannage et remorquage, le véhicule de prêt voire la garantie satisfait ou remboursé si on change d’avis.
Tous ces services automobiles supplémentaires sont bien évidemment payants et peuvent contenir une limitation kilométrique. Par conséquent, si vous souhaitez souscrire à une prolongation de garantie véhicule neuf ou autre, vérifiez bien ses conditions générales et sa présence dans le bon de commande du concessionnaire ou mandataire.