Quand obtenir la meilleure remise auto ?
Il existe certains moments dans l’année durant lesquels une remise véhicule neuf sera plus simple à obtenir et/ou plus avantageuse. Des dates et étapes charnières maximisant les chances de profiter d’un bon prix d’achat et de réaliser la meilleure affaire possible. Si vous souhaitez réduire votre budget auto de plusieurs centaines voire milliers d’euros, il est donc important de suivre cet agenda du marché automobile.
Comment détecter la bonne période pour acheter une voiture neuve ? Quels sont ces moments stratégiques où le vendeur automobile est plus enclin à faire une remise ? Nous allons les identifier avec vous. Première chose : ils peuvent être liés à son activité (portes ouvertes, salons…) ou bien indirectement liés (changement de modèle de voiture, calendrier…).
Deuxième chose : les niveaux de remise vont varier selon la situation et le type de vendeur (concessionnaires, mandataires, courtiers et négociants auto). Néanmoins, ils se traduiront à chaque fois en achat de voiture neuve moins chère et pourront franchir -40% comme c’est actuellement le cas sur le comparateur Kidioui…
Acheter une voiture neuve en fin de série
Une excellente période pour acheter une voiture neuve, c’est lorsqu’elle se trouve en fin de vie. C’est encore mieux si elle est remplacée par une version inédite, nouvelle génération ou nouvelle phase (restylage). En effet, lorsqu’un modèle automobile atteint la fin de sa carrière commerciale et que son successeur prend sa place, il fait l’objet d’un gros rabais. Le vendeur professionnel voudra se positionner rapidement sur le tout dernier modèle en se séparant de l’ancien : il boostera ainsi sa remise afin de motiver ses clients à acheter une voiture neuve en fin de série.
Si vous désirez réduire votre budget auto, il s’agit donc d’une bonne opportunité, surtout lorsqu’il n’y a pas d’énormes différences entre les deux moutures. Parfois, il s’agit seulement d’une calandre redessinée, d’une motorisation plus économe ou d’équipements modernisés.
Notez qu’un restylage est encore moins significatif qu’un changement de génération et peut intervenir plusieurs fois dans la carrière d’un modèle. Il ne faut donc pas forcément attendre très longtemps pour acheter un véhicule neuf en fin de série… Surveillez ces moments cruciaux afin d’obtenir un prix discount !
Acheter une voiture neuve en fin d’année
Autre période pour acheter un véhicule neuf que nous conseillons : les mois de novembre et décembre. C’est lorsqu’un professionnel auto va chercher à écouler sa marchandise afin d’atteindre ses objectifs annuels et obtenir les primes qui vont avec. Acheter une voiture neuve en fin d’année est donc toujours une bonne idée. À l’approche de la clôture du bilan annuel, vous aurez une marge de négociation plus importante et réaliserez de meilleures affaires.
Cette période pourra même donner lieu à des journées portes ouvertes ou des opérations de déstockage. En d’autres termes, acheter un véhicule neuf en fin d’année incarne un vrai bon plan.
Acheter une voiture neuve en été
Outre la fin d’année, l’été constitue lui aussi un bonne période pour acheter une auto neuve. En raison des grandes vacances scolaires, les mois de juillet et août connaissent une baisse de trafic en concessions comme chez les mandataires auto. Acheter une voiture neuve en été, lorsque les showrooms sont désertés, peut donc résulter en un prix de vente encore plus avantageux car les commerciaux devront compenser le ralentissement de l’activité et ne manqueront pas une vente !
De plus, si vous souhaitez négocier davantage, vous aurez le temps de le faire car il n’y aura pas foule en magasin. Bref, acheter un véhicule neuf en été, c’est aussi une très bonne idée…
Acheter une voiture neuve au salon
Dernière période pour un achat automobile que nous recommandons : le salon. Évènement national voire continental tel que le Mondial de Paris, le GIMS de Genève ou l’IAA de Munich, c’est un lieu propice à une baisse de prix. Acheter une voiture neuve au salon ne représente généralement pas une aussi bonne affaire qu’un modèle déstocké ou en fin de série, mais reste plus intéressant qu’un achat standard.
En effet, les vendeurs auto doivent rentabiliser leur présence sur le salon en soignant leur image et, si possible, en faisant du volume. Le tout en un temps limité puisque ce genre de rendez-vous ne dure que quelques jours. Ils pourront donc se montrer plus généreux avec une « remise salon » et bénéficieront pour l'occasion d’une marge de manœuvre supérieure afin de proposer des équipements, options ou services supplémentaires. Ainsi, acheter un véhicule neuf au salon peut être un bon deal !