Profiter des bonnes affaires en salon
S’il n’est pas le meilleur, le salon automobile reste néanmoins un bon moment pour acheter une voiture neuve car il donnera lieu à un meilleur prix d’achat qu’en temps normal. En effet, c’est un événement régional, national voire continental qui réunit un grand nombre de visiteurs, à l’image du Mondial de l’Auto (Paris Motor Show).
Pour les vendeurs et marques automobiles qui y participent, il s’agit donc d’un immense terrain de rencontre avec des clients potentiels, qu’il doivent convaincre dans un laps de temps limité.
Afin de séduire et fidéliser, ils peuvent donc être amenés à pratiquer des niveaux de remise plus élevés car il faut bien comprendre que la location d’un stand sur un salon automobile est onéreuse et que le meilleur moyen de la rentabiliser est encore de réaliser la vente de véhicules neufs… D’ailleurs, les professionnels ont souvent un objectif à atteindre durant ce genre d’événement. Bref, acheter une voiture au salon rime souvent avec bon deal !
Quelle promotion de salon espérer ?
Paris, Lyon, Genève, Munich, Bruxelles… de grands salons automobiles ont lieu dans toute l’Europe. Mais quelle remise peut-on réellement espérer sur place ? Il faut savoir que lors d’un tel événement annuel, les commerciaux bénéficient d’une marge de négociation supplémentaire, sous forme de « remise salon » atteignant généralement -20% par rapport au prix de la voiture neuve en catalogue.
Ce n’est pas un prix discount comme pour une voiture en déstockage (voir les offres de voitures neuves sur le comparateur Kidioui) mais malgré tout un bon prix, d’autant qu’il peut se cumuler à des offres additionnelles, sous la forme d’équipements de série, options ou une extension de garantie.
Toutefois, même si acheter un véhicule neuf au salon peut être avantageux, il faut garder la tête froide et ne pas se laisser porter par l’ambiance du show. Comme au sein d’une concession, chez un mandataire ou un négociant auto, les décisions hâtives sont à proscrire et il est primordial de se renseigner en amont sur les prix de vente pratiqués ailleurs, ne serait-ce que pour négocier une remise supplémentaire. Que cela soit pour acheter une auto neuve au salon ou ailleurs, les astuces restent les mêmes !