Profiter d’un changement de génération ou restylage
La meilleure période pour acheter une voiture neuve moins chère ? Sans conteste lors de son remplacement par une nouvelle version. Ce moment où elle cède sa place à la prochaine génération ou change de phase (restylage). Peu importe le cas, son arrivée en fin de vie et les changements apportés par la nouvelle mouture, qu’ils soient significatifs ou non, la rendront moins attractive et plus difficile à vendre par un concessionnaire ou mandataire.
C’est la loi du marché automobile, d’ailleurs valable sur beaucoup de secteurs de vente. Afin d’écouler son stock et libérer de la place pour le nouveau modèle, le vendeur auto va donc être amené à augmenter les niveaux de remise sur l’ancien. C’est pourquoi acheter une voiture neuve en fin de série s’avère très intéressant.
Vérifiez donc toujours si un changement de génération ou un lifting est à venir. Il n’y a pas de meilleur moyen pour obtenir un bon prix d’achat : sans avoir à négocier, on peut s’attendre à des rabais de -30% voire -40% et cela chez la plupart des marques automobiles généralistes. Retrouvez ces meilleurs prix parmi les offres de voitures neuves sur le comparateur Kidioui !
L’ancienne génération vaut-elle encore le coût ?
Face à ces tarifs si avantageux, certains automobilistes se posent des questions : une ancienne génération à prix discount vaut-elle encore la peine ? Un véhicule neuf déjà remplacé est-il une bonne affaire ? Suis-je vraiment gagnant à acheter une auto neuve en fin de série ? Tout cela est bien normal ! Il faut savoir qu’un changement de génération ne réduit en rien les qualités d’un modèle de voiture et ne signifie pas que son constructeur le renie. Non, il ne devient pas obsolète du jour au lendemain et demeure digne de confiance. Ce qui a fait son succès durant toute sa carrière reste d’actualité.
Par exemple, le lancement d’une nouvelle Renault Clio ne jette pas immédiatement l’ancienne aux oubliettes, loin de là ! Il serait même plus fiable d’acheter un ancien modèle éprouvé par des milliers de conducteurs plutôt qu’un nouveau dont peu de personnes ont pris le volant.
Autrement dit, la baisse de prix de vente liée à un remplacement de modèle ne doit pas être assimilée à une baisse de prestations. Ni de garantie constructeur ou de cote argus d’ailleurs. Elle est uniquement liée à la concession ou au négociant auto qui, afin de gérer son stock et la concurrence, doit effectuer un choix commercial.
Par conséquent, acheter un véhicule neuf en fin de série reste toujours bénéfique. La seule exception, finalement, vient de vous : si les lignes, motorisations ou équipements du dernier modèle vous séduisent davantage, alors il sera peut-être pertinent de réfléchir et de choisir selon vos envies…