La négociation du prix automobile
Acheter une voiture neuve engage une grosse somme d’argent et, pour la réduire, vous avez la possibilité de parlementer avec les concessionnaires ou mandataires. Objectif : faire baisser le prix de vente de quelques centaines voire milliers d’euros. Marchander avec un professionnel automobile afin d’obtenir un geste commercial n’est ni obligatoire, ni forcément facile, mais fait partie du jeu pour un achat automobile : tout le monde a le droit de tenter sa chance et il ne faut pas s’en priver !
Néanmoins, précisons que négocier une remise voiture neuve s’effectue surtout dans une concession pratiquant le prix constructeur de base. En effet, courtiers, négociants ou mandataires automobiles vendent des véhicules neufs déjà remisés, jusqu’à -44% via Kidioui par exemple, sur lesquels il est rarement possible d’obtenir un rabais supplémentaire. Cependant, négocier avec un concessionnaire ne permettra pas d’atteindre ces niveaux de remise. Plus les prix catalogues sont serrés, plus sa marge de négociation est faible (ex : Dacia) et il ne faut généralement pas espérer de ristourne supérieure à -15%.
Notez qu’en complément d’une réduction, vous pouvez néanmoins négocier un niveau de finition supérieur, des options, accessoires ou extension de garanties ainsi que les frais de mise en circulation. Et ne vous contenter pas d’un accord verbal, exigez la preuve écrite !
Comment négocier une remise auto neuve ?
Nombreux sont les automobilistes se demandant comment débattre le prix d’une voiture neuve. Il faut savoir que pour conclure une bonne affaire et recevoir un bon prix, il est nécessaire de préparer un minimum les pourparlers. Afin de maximiser vos chances de négocier une remise véhicule neuf, vous devez d’une part vous montrer patient et intéressé lors des discussions, sans apparaître pressé ou désespéré, des sentiments que détectera tout de suite le vendeur automobile.
D’autre part, vous devez être informé sur le modèle de voiture ciblé dans le but d’alimenter pertinemment le débat. Il faut donc en amont se renseigner sur son prix d’achat, ses équipements de série (climatisation, GPS…), ses options, ses motorisations, son état de carrière, sa facilité de revente, etc. Nul besoin d’être spécialiste du marché automobile mais réalisez votre petite enquête ! Avoir de bons arguments crédibles s’avère essentiel dans la négociation du prix d’une voiture neuve.
Autre élément important : s’informer sur les alternatives possibles, que cela soit en termes de marques automobiles et modèles rivaux mais aussi de concessions proches, dans votre département ou région. La finalité étant bien-sûr de faire jouer la concurrence.
Dernier conseil en vue de négocier avec une concession et faire baisser le tarif constructeur : mieux vaut ne pas faire la première proposition. Laissez le vendeur professionnel parler chiffres et faire une offre commerciale en premier. S’il vous demande votre budget auto, renvoyez la question en lui demandant le prix minimum auquel il peut descendre. C’est tout l’art de la négoce mais, rassurez-vous, un vendeur auto a plus à y perdre que vous (objectif de vente, commission…) alors profitez de votre position de force ! Ou bien passer par un avantageux mandataire chez qui une grosse remise est acquise d’avance sans négociation…