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Prix d'immatriculation d'un véhicule neuf

Le coût pour immatriculer une nouvelle voiture

frais d'immatriculation voiture neuve

Après un achat ou une location, vous devez payer la carte grise auto neuve. En effet, immatriculer son véhicule neuf en France est payant, avec un coût dépendant de taxes et redevances obligatoires fixées annuellement. Il y a la taxe régionale (Y1), variant selon la localisation, la catégorie automobile et la motorisation, la taxe formation professionnelle (Y2), les taxes sur les véhicules polluants (Y3), la taxe de gestion (Y4) et la redevance d’acheminement (Y5).

En revanche, les frais d’immatriculation voiture neuve n’intègrent pas la fabrication et pose des plaques d’immatriculation, la préparation du véhicule ou encore les 5 litres de carburant…car ces prestations sont incluses dans le prix d’achat constructeur ! D’éventuels frais annexes comme les frais de mise à la route, gravage des vitres et autres accessoires peuvent aussi être ajoutés mais vous pouvez les refuser ou de les négocier.

En somme, vous avez uniquement à régler le coût de la carte grise. Cela s’effectue par avance à l’Imprimerie Nationale, soit directement en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) au moment de faire la demande de certificat d’immatriculation (CI), soit au vendeur professionnel, concessionnaire, mandataire ou loueur que vous mandatez. En fonction de votre situation, le mode de paiement peut donc s’apparenter au virement, chèque ou carte bancaire.

Quel tarif pour les frais d’immatriculation véhicule neuf ?

Dans la pratique, seulement deux éléments font vraiment grimper la facture. La taxe régionale, tout d’abord, à multiplier par la puissance fiscale de votre nouvelle voiture et à arrondir à l’euro le plus proche. La taxe sur les véhicules polluants (ou écotaxe), ensuite, composée des malus écologique et malus au poids. La taxe professionnelle étant nulle avec une voiture particulière (et dépend sinon du poids total autorisé en charge), tandis que la taxe de gestion et redevance d’acheminement n’atteignent que quelques euros. Ainsi, le calcul du coût d’immatriculation s’avère simple.

Prenons l’exemple d’une Renault Clio à moteur essence, sans aucun malus, de 5 chevaux fiscaux. Ses frais d’immatriculation auto neuve s’élèvent à 5 fois la taxe régionale, plus la taxe de gestion et redevance d’acheminement. En 2020 et Île-de-France, cela revient à 5 x 46,15€ + 4€ + 2,76€ soit 237,76€. Pour les véhicules de tourisme dépassant 36 CV, ajoutez un prélèvement supplémentaire de 500 euros par cheval fiscal.

Enfin, une exonération des frais d’immatriculation automobile reste possible, par exemple sur la taxe régionale et de gestion. Comptez 100% d’exonération pour les véhicules propres (motorisation électrique), 50 à 100% selon le conseil régional pour les véhicules dits propres (motorisation hybride, GPL, GNV, E85) et 50% pour les utilitaires dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes.

Malus écologique voiture neuve

malus écologique voiture neuve

Le fameux malus, en opposition au bonus écologique, est une surtaxe existant sur le marché automobile français depuis 2008. Pour un modèle automobile ayant fait l’objet d’une réception communautaire (conforme aux normes de l’Union Européenne), il se détermine en fonction du taux d’émission de CO2 par kilomètre et s’applique pour tout achat de véhicule neuf ou location de 2 ans minimum, hors camionnette de catégorie N1. Le malus écologique voiture neuve constitue donc une taxe additionnelle, en plus des taxes d’immatriculation, pouvant même représenter rapidement la part majoritaire du prix de la carte grise.

En effet, le barème du malus écologique s’étend de 50 à 50000 euros et la zone neutre du malus (lorsque le montant est égal à 0€) se voit réduite chaque année par l’abaissement du seuil de déclenchement. Une exonération du malus écologique véhicule neuf existe pour les personnes en situation de handicap (100%) ou si votre voiture neuve utilise le superéthanol E85 (40%). Toute famille nombreuse bénéficie aussi de 20 g de réduction par enfant à charge à partir de 3.

Malus au poids voiture neuve

malus au poids voiture neuve

Depuis 2022, il existe un second malus sur le marché français, similaire au premier dans son application mais ciblant une autre caractéristique de l’auto neuve achetée : son poids. De son vrai nom « taxe sur la masse en ordre de marche », ce dispositif a été instauré pour lutter contre l’essor des véhicules lourds et imposants sur notre parc automobile – en sous-texte les SUV et les 4x4 - dont l’impact sur l’environnement et l’espace public est jugé plus néfaste. Le malus au poids voiture neuve affecte les mêmes modèles que le malus carbone (principalement la catégorie M1 soit les véhicules particuliers) et bénéficient quasiment des mêmes exonérations (carte mobilité inclusion, voiture électrique, hydrogène…) ou réductions (ménages avec trois enfants…).

La grande différence se situe évidemment au niveau de l’unité de mesure : les kilogrammes. Ainsi, à partir de 1 800 kg, une surtaxe de 10 euros par kg supplémentaire doit être payée. Par exemple, une voiture de 2000 kilos engendre un surcoût de 2000 euros. S’il possède un point de départ à 1,8 tonne, le barème du malus au poids véhicule neuf n’a pas de limite. Néanmoins, il dispose d’un plafond cumulé avec le malus éco.

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