Qu'est-ce qu'un véhicule HT ?
Des offres automobiles disponibles pour un achat de voiture neuve hors taxe (HT) indiquent qu’elles sont sans la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour un export hors de France. En effet, lorsque le résident d'un pays achète une nouvelle voiture, il doit s'acquitter de la TVA locale, ce qui donne naissance à un prix de vente TTC (toutes taxes comprises).
Acheter une voiture neuve sans taxe signifie donc l'acheter hors TVA en dehors de son pays de résidence principale, de préférence là où elle est vendue moins chère ou pour accéder à un véhicule non disponible là où on habite. Après l’export voiture neuve, il faut tout de même s’acquitter de la TVA du pays de destination mais elle est appliquée sur un prix d'achat inférieur. Notez que vous ne devez jamais la régler deux fois et que si vous avez déjà payé la TVA française, elle est remboursable : on parle de TVA récupérable.
Trouver un vendeur de voiture remisée sans les taxes
L'ennui, c'est qu'il n'est pas facile de trouver un vendeur professionnel proposant des modèles HT, que l'on parle de véhicule particulier ou de véhicule utilitaire neuf. La plupart du temps, ce n'est pas précisé et cela dépend même du modèle de voiture. Bref, il vous faudra de longues heures de recherche avant de dénicher une information viable.
Avec cette rubrique du comparateur Kidioui, c’est bien plus simple : nous listons déjà toute les offres de voitures neuves hors taxe près de chez vous. Vous n'avez plus qu'à choisir ! Elles sont issues de concessionnaires multimarques et mandataires automobiles en France métropolitaine comme Auto IES, Jugand Autos, Auto Confiance, Degrifcars, Qarson, AutoJM…). Ils pratiquent la vente de voitures Citroën, Peugeot, Renault, etc.
L'export hors de France ou hors UE
Pour chacune des offres de véhicules neufs hors taxes, l’export automobile s’effectue principalement en Europe (UE, CEE) ou à l’étranger (Maghreb, DOM TOM...). Vous devez donc vous adresser au vendeur automobile pour qu’il précise ses zones de vente auto hors taxe. Les frais et démarches d’exportation ou d’immatriculation provisoire (WW ou TT) peuvent alors varier. Il faut toujours s'adresser aux services fiscaux du pays de destination pour s'acquitter de la taxe TVA en vigueur, mais des droits de douane, octroi de mer, frais de transport routier ou transport maritime peuvent s’ajouter.
Malgré tout, l'achat voiture neuve hors taxe reste l'occasion de bénéficier de prix discount partout dans le monde. D’autant que concession, négociant, courtier comme mandataire prennent généralement en charge ces formalités afin de rassurer le client. En revanche, tout export de voiture est incompatible avec le leasing auto (location avec option d’achat). De même, bonus écologique et prime à la conversion française sont exclus, hormis département et région d’outre-mer (DROM).