L’exportation auto en Europe
On parle généralement d’un export véhicule neuf Europe lorsqu’un résident de l’Union Européenne vient acheter une nouvelle voiture en France et la fait rapatrier dans son pays de résidence, en l’occurrence un état membre de l’UE. Un export auto vers l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne ou encore l’Italie par exemple. Depuis le territoire français, l’exportation automobile à l’intérieur de l’Europe est la plus courante car acheter un véhicule neuf dans un pays membre de l’UE ne fait pas l’objet de formalités douanières.
En effet, au sein de la communauté européenne (ex CEE), il n’y a aucun frais de douane à payer au moment de traverser la frontière, ce qui réduit le coût d’exportation. De plus, contrairement à un acheminement hors UE, il ne faut généralement pas prévoir de transport maritime jusqu’au pays de destination mais seulement un transit par camion, ce qui diminue aussi les frais.
Enfin, l’export automobile en Europe entraîne peu de démarches administratives. Il suffit de réaliser son achat de voiture neuve hors taxe (HT) puis de régler la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) dans le pays d’exportation, en fournissant la facture du véhicule hors taxe. Si vous avez payé la TVA française, pas de panique, il s’agit d’une TVA récupérable : demandez un remboursement auprès du services des impôts. En vue d’un trajet retour en règle, procurez-vous également un certificat de conformité européen, une immatriculation temporaire WW ainsi qu’une assurance auto provisoire.
Pourquoi exporter sa voiture neuve en UE ?
Quel est l'intérêt d'acheter une voiture neuve en France si on habite dans un autre pays en Europe ? Afin d’acquérir une marque ou un modèle non commercialisé chez soi, d’obtenir des prix de voitures plus avantageux que son tarif national (jusqu’à -40%), lors d’un changement de résidence principale, etc. L’achat d’un véhicule neuf pour l’exporter hors de France en UE peut être intéressant ou nécessaire dans de multiples cas de figure.
De plus, lorsque tout se déroule au sein de l’Union Européenne, c’est un processus assez peu contraignant pour les vendeurs professionnels français, concessionnaires comme mandataires automobiles. Ils sont donc nombreux à proposer un service export (Auto IES, Qarson, Jugand Autos, Auto Confiance, AutoJM, Degrifcars) et, sur Kidioui, nous regroupons même toutes les offres de voitures neuves éligibles afin de vous faciliter la recherche.
Via un export intra UE, vous capitalisez en plus sur la garantie constructeur de 2 ans minimum, obligatoire pour tout véhicule origine Europe. Cependant, en ce qui concerne le bonus écologique, la prime à la conversion ou les possibilités de financement en leasing auto de type location avec option d’achat (LOA) et location longue durée (LLD), on ne peut pas en profiter avec l’export de voiture. Ces dispositifs sont liés à une carte grise française et incluent forcément le fait d’acheter.