L’exportation auto en Afrique du Nord
On parle d’une exportation automobile vers le Maghreb lorsqu’un automobiliste dont la résidence principale se situe principalement au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, achète sa voiture neuve en France et la fait rapatrier par camion et bateau dans son pays. C’est un export auto neuve fréquent et même le plus populaire depuis le territoire français, hors UE, car il permet aux habitants d’Afrique du Nord d’obtenir de belles remises sur un large choix de véhicules neufs.
En effet, de nombreux vendeurs professionnels en Hexagone, concessionnaires comme mandataires auto (Auto IES, Qarson, Jugand Autos, Auto Confiance, AutoJM, Degrifcars…) pratiquent jusqu’à 44% de rabais sur le tarif constructeur, tout en proposant un service export voiture neuve Maghreb. C’est aussi un étape indispensable pour tout automobiliste souhaitant acquérir un modèle de voiture non commercialisé au sein du marché automobile nord-africain ou qui déménage dans cette région.
Comme avec n’importe quelle exportation auto hors de France, il s’agit d’un achat de voiture hors taxe, c’est-à-dire sans payer la TVA française. À la place, vous devez vous acquitter des taxes au sein de votre pays de destination. Le leasing auto (location avec option d’achat ou loa), la prime à la conversion et le bonus écologique sont également exclus. En revanche, contrairement à un export en Europe, des frais de transit complémentaires s’ajoutent à la facture finale, que nous allons détailler ci-dessous.
Export voiture neuve Maroc
Si vous résidez au Maroc et désirez acheter un véhicule neuf en France afin de profiter d’un prix de vente avantageux (ou toutes autres raisons), vous devez passer par la case exportation. À la différence d’un transit en UE, l’export voiture neuve Maroc implique de traverser la mer Méditerranée depuis le sud de la France. Vous pouvez rapatrier la voiture vous-même ou par bateau spécialisé jusqu’au port de destination comme celui de Tanger Med ou de Casablanca.
Un export auto au Maroc engendre des droits de douane puisqu’on sort de l’espace communautaire européen vers un pays du Maghreb. Vous devez ainsi vous acquitter des taxes en vigueur auprès des services douaniers. À ces frais supplémentaires s’ajoute le règlement de la TVA au Maroc ainsi que l’obtention du certificat d’immatriculation provisoire WW ou TT (suivant le délai nécessaire). Un document primordial afin de circuler en toute légalité jusqu’à la frontière française. Enfin, veillez à ce que la concession, négociant ou mandataire français vous fasse bien parvenir la déclaration d’exportation.
Export voiture neuve Algérie
Pour acheter une voiture neuve en France alors que vous habitez en Algérie et rouler avec dans votre pays, l’exportation est la solution. Il s’agit même d’un bon plan puisque cela donne souvent accès à de meilleurs prix d’achat. Toutefois, il ne faut pas oublier d’ajouter au montant les frais annexes qu’entraine un export voiture neuve Algérie. En effet, l’acheminement vers un pays du Maghreb peut s’effectuer par transporteur maritime (conteneur) via la Méditerranée, plus coûteux que de ramener soi-même son nouveau modèle.
Dans tous les cas, vous transitez généralement entre le port de Marseille et celui d’Alger ou d’Oran. Sortir de l’Union Européenne rime aussi avec frais de douane qui s’ajoutent à la TVA en Algérie. Carte grise provisoire WW CPI ou TT et déclaration d’exportation sont à demander aux concessions ou mandataires automobiles responsables de la vente. Bref, un export auto en Algérie induit plusieurs dépenses et démarches administratives à ne pas négliger.
Export voiture neuve Tunisie
Vous avez trouvé une voiture neuve moins chère en France mais vous résidez en Tunisie et aimeriez la rapatrier ? Il faut réaliser une exportation via le courtier, concessionnaire ou mandataire automobile sollicité, ou bien ramener le véhicule vous-même s’il ne propose pas ce service à destination du Maghreb. Sachez néanmoins qu’un export voiture neuve Tunisie comporte quelques spécificités vis-à-vis d’un rapatriement en Europe.
D’une part, il donne lieu à un transit maritime via Méditerranée vers un port de Tunisie, celui de Tunis (La Goulette) par exemple. Par vos propres soins ou via un transporteur, ce dernier impliquant davantage de frais (container, dépotage…). D’autre part, avec un export auto en Tunisie, vous devez payer des droits de douane en plus de la TVA locale puisque c’est en dehors de l’UE. Si le vendeur professionnel les inclut dans son service, il vous fournit alors un certificat de dédouanement. Enfin, n’oubliez pas de demander votre immatriculation temporaire CPI WW ou TT (transit temporaire) et la déclaration d’exportation, c’est obligatoire !