Louer sa nouvelle voiture avant de l’acheter
La location avec option d’achat est le financement véhicule neuf qui explose ces dernières années. Déclinée du crédit à la consommation et couramment nommée leasing automobile ou de crédit-bail, elle consiste à louer sa nouvelle auto plutôt que l’acheter. On ne paye donc pas son acquisition mais sa stricte utilisation, via un loyer mensuel faible sur une durée de 1 à 5 ans. Au terme, il reste possible de devenir propriétaire en activant la fameuse option d’achat, qui revient à payer la valeur restante du véhicule.
C’est cette souplesse et la mensualité réduite qui rendent la LOA voiture neuve si séduisante : un financement accessible, avec délai de rétractation, permettant de rouler dans une voiture neuve sans apport, parfois haut de gamme, et d’en changer régulièrement sans se soucier de la revente. La tranquillité offerte par ce financement auto vient également de son format : chaque mensualité de LOA comprend déjà les frais annexes tels que l’entretien, l’assistance et les réparations, parfois même l’assurance. Le locataire profite donc d’un budget auto tout-en-un et connu à l’avance.
Est-il toujours avantageux de souscrire une LOA véhicule neuf ? Retenez principalement deux choses : un contrat de leasing implique un kilométrage annuel ainsi qu’un parfait état de retour, ce qui peut limiter le degré de liberté ; le coût total en levant l’option d’achat est souvent supérieur à un crédit classique. En clair, la LOA voiture neuve s’adresse particulièrement aux conducteurs n’ayant pas d’épargne ou l’envie de posséder une auto, recherchant un budget tout compris, sans mauvaises surprises, et désireux de conduire un véhicule récent, toujours sous garantie constructeur.
Vous voulez en être ? Retrouvez dans cette rubrique Kidioui toutes les offres de LOA voiture neuve disponibles chez des mandataires et concessionnaires multimarques de votre région, avec des remises jusqu’à -44% sur le prix constructeur initial, donc des mensualités plus intéressantes !
Mensualité LOA voiture neuve
À l’instar du crédit voiture, le leasing est une méthode de financement à coût mensuel. En effet, la location avec option d’achat d’un véhicule neuf prévoit un loyer dont vous devez vous acquitter chaque mois, représentant le prix d’utilisation dudit véhicule. Soit sa maintenance classique chez le garagiste mais aussi ses frais d’assistance en cas de panne ou de réparation, voire une assurance auto au tiers ou tous risques.
Suivant les concessions et mandataires loueurs, il faut savoir qu’une mensualité LOA voiture neuve peut être plus forte au mois initial de la location. On parle alors d’un premier loyer majoré, sorte d’apport, pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Toutefois, il permet surtout de réduire le montant des mensualités LOA suivantes et n’est pas systématique : vous pouvez très bien effectuer votre LOA voiture neuve sans apport personnel.
D’ailleurs, ces mensualités se fondent essentiellement sur le prix d’achat du modèle de voiture. Elles varient par exemple de 100€ pour une petite citadine Citroën C1, Peugeot 108, Renault Twingo à 1500€ pour un SUV haut de gamme des constructeurs automobiles Audi, BMW ou Mercedes. En outre, la durée de location choisie entre 12 et 60 mois impactera également cette mensualité LOA véhicule neuf.
Rachat leasing voiture neuve
Au terme d’une LOA automobile, si vous avez apprécié le véhicule et souhaitez passer de locataire à acquéreur, il est possible de le garder en payant l’option d’achat. Il s’agit de régler sa valeur résiduelle déterminée dès la signature du contrat, moins l’éventuel dépôt de garantie.
On parle alors d’un rachat leasing voiture neuve et la somme prend en compte la dépréciation du prix de la voiture, c’est-à-dire sa décote pendant la période de leasing. Ainsi, le rachat du véhicule à la fin de la LOA est une manière de capitaliser sur l’investissement réalisé à travers les loyers, en récupérant la carte grise.
Notez qu’il est même possible pour tout automobiliste de racheter une voiture neuve en leasing avant la fin de contrat, après 12 mois minimum de location, moyennant le paiement de la valeur de rachat en cours. Enfin, précisons que si le rachat d’une voiture neuve en LOA a son intérêt, cela revient globalement plus cher qu’un crédit auto souscrit dès le départ. Il s’agit donc d’une acquisition de véhicule à laquelle il faut bien réfléchir !