Votre nouvelle voiture sans épargne
Accéder à l’automobile sans apport personnel, est-ce mission impossible ? Si aucune épargne disponible, dois-je en rester aux transports en commun ou conserver mon véhicule vieillissant ? Rassurez-vous, rouler avec une voiture récente sans avoir d’économies est possible. En effet, le marché automobile français offre plusieurs solutions pour accéder à un véhicule neuf sans avoir de l’argent de côté.
Hormis la reprise de l’ancien véhicule et la prime à la conversion qui peuvent se substituer à l’apport, on relève principalement trois moyens de financer une voiture neuve sans épargne initiale : le crédit classique, idéal si vous souhaitez devenir propriétaire ; la location longue durée (LLD) si vous voulez seulement être locataire ; la location avec option d’achat (LOA) si vous hésitez entre les deux.
Ces solutions de financement sont toutes viables et proposées de nos jours par la plupart des concessionnaires et mandataires, sur un large choix de modèles automobiles. Ainsi, les jeunes conducteurs comme les ménages modestes qui n’ont pas de fonds disponibles peuvent très bien louer ou acheter une voiture neuve sans aucun apport. Notez que ces modes de financement à 100% s’adressent également aux automobilistes avec apport mais préférant le conserver en sécurité ou pour un autre projet.
Dès cette page de Kidioui, vous pouvez comparer les offres de véhicules neufs sans apport initial. Venant de concessions et mandataires multimarques, elles accumulent en outre jusqu’à 44% de remise sur le prix de vente constructeur !
Nouveau véhicule sans apport : les possibilités
Pour devenir propriétaire dès la mise en circulation, il faut choisir un crédit auto sans apport : il s’agit du seul mode de financement où vous êtes directement acquéreur. Certes, l’absence d’épargne peut augmenter le montant des mensualités et allonger la durée de remboursement afin de convenir à vos revenus. Néanmoins, un crédit voiture neuve sans apport reste intéressant car ses taux d’intérêt TAEG sont bas et il permet de récupérer un capital à la revente.
Si la propriété n’est pas votre priorité, orientez-vous vers une autre forme de crédit à la consommation : le leasing. La LLD sans apport personnel se pratique très couramment parce que le montant des loyers est surtout calculé d’après la valeur résiduelle de l’auto neuve (décote) à l’issue du contrat. Un apport induira seulement un premier loyer majoré mais ne réduira pas celle-ci. Les concessionnaires et mandataires loueurs sont donc souvent ouverts à l’absence d’apport. Cela va même plutôt de pair avec la flexibilité qu’offre le leasing : budget auto tout compris (entretien, réparations, assurance), changer de véhicule régulièrement, ne pas se soucier de la revente, etc.
Enfin, si vous n’êtes pas encore sûr de vouloir posséder une voiture neuve ou non, optez pour la LOA sans apport. Comme son nom l’indique, elle offre le possibilité de lever l’option d’achat en fin de contrat, en payant la valeur de rachat du véhicule. Carte grise et immatriculation passeront alors à votre nom…